Bonjour,

je me posais une question un peu similaire ? propos de la profondeur de couleur des images raw convertis en jpg ou tiff et le logiciel pour le retouch? en conservant le maximum de profondeur de couleur

si je regarde un fichier Raw de mon 20D, il fait environ 24Mo decompr?ss? pour 8,2Mega Pixels, donc on arrive ? 3 octets par pixels soit une profondeur de couleur de 24 bits or Photoshop element 2 ainsi que gimp fontionne en 8 bits !! donc on perd ?normement au niveau couleur,

sous EOS viewer utility on peut enregistrer en tiff 16 bits, donc on perd un peu moins mais on perd quand m?me mais on ne peux pas les retouch?s avec les logiciels fournis avec l'appareil car en 8 bits (? l'ouverture il convertie et le r?sultat est tr?s mauvais). J'ai trouver r?cemment un logiciel sous linux libre et gratuit (en cours de portage pour windows) qui s'appelle cinepaint qui g?re une profondeur de couleur allant jusqu'a 32 bits et je vais regarder un peu plus comment il fonctionne.

quel sont les outils que vous utilis? pour conserver le maximum de profondeur de couleur ?

Yoann
ps : bienvenu sur ce forum !!