Citation Envoyé par eyelife Voir le message
je le sauvegarde en Tiff et parfois en Jpeg et là le problème commence. les couleurs sont plus fades et la netteté nettement moins marquée. je sais pas pourquoi ça rend pas parfaitement comme sur PS. je lance une bouteille à la mer; on sait jamais si j'aurai pas en retour une réponse et surtout une solution
Tout dépend ou tu regardes ensuite ton Tiff ou PSD, si tu continue à le regarder sur Photoshop tu ne vera pas de différence, mais si tu le visualises avec certains logiciels ne gêrant pas les profils de couleurs il te convertira sela soit en gamma soit en profil sRGB bien inférieur en gamme de couleur que le Adobe RGB par exemple, ce qui rendra le tou fade.

Pour cela tu as 2 possibilités:
- ne pas utiliser de visioneuse ne prenant pas en compte les profils couleurs (enregistre le profil dans la photo) lorsqu'il te le demande à l'enregistrement
- travailler en sRGB ce qui te permettra déjà de modifier son état colorimétrique pauvre en saturant plus tes couleurs, qui par ailleur seront plus modifiés y compris sur un affichage web

++