Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Abonné Avatar de Foxtrot78
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Belgique
    Âge
    45
    Messages
    167
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon, Sigma, Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Rationaliser son matériel

    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum.

    Si je me permets de passer aujourd'hui, c'est pour demander conseil à propos de matériel, je trouve que j'en possède de trop et je souhaiterais rationaliser. Il y a de l'achat neuf, du seconde main, du coup de coeur, de l'achat lié à une opportunité alors que pas vraiment nécessaire... Je vais faire un petit résumé.

    J'ai commencé avec un 70D équipé d'un objectif 18-135 IS STM, classique. Ensuite un 50 f1.4 pour la grande ouverture et photographier ma fille en intérieur. Ensuite, J'ai reçu un 10-22 de mon beau-père qui ne s'en servait plus.

    Jusque là, tout va bien. Quelques années plus tard, un ami revend son matériel, aïe... Je profite de l'occasion pour acquérir un 70-200 f4 IS et le Tamron 150-600 G1. Ca c'était l'achat opportuniste.

    Et il y a 2 ans, je cède au martèlement du marketing Canon et profite d'une offre cashback summer pour acheter un 6D2. Appareil qui a très vite reçu un 35 f2 du même ami qui avait encore quelques affaires à vendre.

    Et c'est là que je commence à me poser de questions.

    Je suis parti en vacances il y a 2 ans avec le 6D2 nouvellement acquis avec le 35mm. L'année dernière idem. Cette année, j'ai décidé de prendre le 70D + 18-135 et le 6D2 + 35mm. Résulat, le 70D n'est presque pas sorti du sac.

    En vérité, j'adore cette appareil (le 6D2) : son déclenchement silencieux, le niveau dans le viseur, la touche zoom juste au dessus du play, la gestion des ISO, etc... mais je n'ai plus la polyvalence de l'autre groupe 70D + 18-135 + 10-22.

    Et c'est là que je vous demande conseil, avez-vous déjà été confronté à ce genre de dilemme ? Je me dis parfois que j'ai fait une erreur en achetant le 6D2 et que j'aurais du peut-être prendre un 90D il y a 2 ans si c'était pour l'évolution technique.

    Groupe apsc : 70D + 18-135 + 10-22
    Groupe apsc mixte : 70D + 35 f2 + 50 f1.4 + 18-135 + 70-200 f4 + 150-600
    Groupe ff : 6D2 + 35 f2 + 50 f1.4 + 70-200 f4 + 150-600

    Ce fameux 10-22 ne m'a servi réellement que lorsque je suis parti quelques jours à New York il y a 4 ans et le 150-600 sert de presse-papier car pas vraiment le temps de partir en forêt (pourtant il se prête bien au 6D2...).

    Une autre solution serait de revendre le groupe apsc et racheter en 2nd main un UGA SI (en majuscule) nécessaire car le groupe ff me semble cohérent.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    Fabien


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vaste sujet et nous ne sommes pas à votre place pour décider
    A lire, vous ne faites pas d'animalier donc le 150-600 ne se justifie pas réellement
    Je pense que je garderais le 6D MkII avec le 35, le 50 et le 70-200

  3. #3
    Abonné Avatar de Foxtrot78
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Belgique
    Âge
    45
    Messages
    167
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon, Sigma, Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour la réponse. La question sous-jacente à ce sujet serait plutôt : des personnes présentes sur ce forum ont-elles déjà pris le contre-pied de la tendance actuelle et revendu du matériel pour éviter de se disperser ? Je ne dis pas revendre son 5Dx à 10000 clics pour acheter un Rx mais bien juste revendre car trop de matériel.

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de me faire reprendre du matériel pour prendre un objo…l’objo me faisait de l’œil depuis longtemps, c’était l’occasion avant que mon matériel ne cote plus

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En principe ma progéniture profite de ce dont je ne me sers plus et est redondant

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ma chienne et mes chats ne sont pas intéressés

  7. #7
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Je fait partie des photographes qui se posent souvent la question , es que j'ai besoin de tout cela ? et qui fini par dire " on ne sais jamais " je ne peu donc pas t'aider

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 938
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai un 50D ET un 5D2. Ils sont complémentaires.
    Je n'ai par contre plus d'objectif EFS... (enfin si je garde le seul dont je dispose, un 18-55 IS, mais il est planqué dans un carton.)

  9. #9
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Je fait partie des photographes qui se posent souvent la question , es que j'ai besoin de tout cela ? et qui fini par dire " on ne sais jamais " je ne peu donc pas t'aider
    Nous devrions fonder un club.......

  10. #10
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    J'ai eu une phase consumériste ; convaincu que je ne pouvais pas faire tel genre de photo si je n'avais pas tel objectif. Et puis le matos s'accumule, au gré des "bonnes occasions qu'il ne faut surtout pas rater".
    Pour an final avoir un sac lourd, et des objos qui ne sortent pas parce que franchement flemme de changer d'objectif.
    J'ai changé de philosophie petit à petit, et ma pratique de la photo aussi a évolué.
    J'ai désormais deux boîtiers, chacun avec un objo unique monté dessus. Et je suis heureux comme un pape !

    Je t'inviterais bien à rejoindre ma confrérie, mais tout cela dépend de ta pratique...
    J'ai commencé par virer les zooms, un truc de moins à penser quand je shoote. Je cadre je déclenche, boom.
    Ensuite j'ai restreint : une focale pour le tout venant, et une pour les portraits. A la limite, un UGA qu'on garde dans le sac et qui ne sort qu'au moment opportun (sinon, le téléphone fait de très jolis panoramas). Et comme je n'aime pas changer d'objo, j'ai deux boîtiers, un APSC et un FF.
    Et je me démerde pour prendre les photos qui me plaisent, et tant pis pour celles que je ne peux pas prendre, mais c'est vraiment rare... Il y a toujours un moyen.

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb est quand tu touches un peu à tout…forcément ….

  12. #12
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je revends de temps en temps... mais vu les décotes, parfois, je préfère garder plutôt que de récupérer une somme somme toute misérable au vu des services que peut rendre un boitier par exemple... moins de souci avec les objectifs.... et pourtant j'ai gardé le vieux 18-55 de mon vénérable 500D (là, rien à en tirer, déclencheur mortibus à plus de 140.000 déclenchements...) depuis des lustres dans le placard car est-ce bien la peine d'en tirer 50 € et il vient de reprendre avec bonheur et réussite du service après tout ce temps sur le R7

    bref, si l'aspect pécunier n'est pas primordial, on peut très bien un peu encombrer son placard...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  13. #13
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Je fait partie des photographes qui se posent souvent la question , es que j'ai besoin de tout cela ? et qui fini par dire " on ne sais jamais " je ne peu donc pas t'aider
    Copaing !!!

    Enfin presque, car j'ai quand même fini par rationnaliser pas mal mon matériel, même s'il y a deux objectif que je garde alors que ça doit faire 3 ans qu'ils ne sont pas sortis du sac : le 50 f/1.8 et le 24-105.

    Dans ton cas, et avec mon usage, je garderais le 6D2, le 35, le 70-200, éventuellement le 15-600 si un peu d'animalier te tente, et j'achèterai le 17-40 en complément. Ce dernier est suffisamment polyvalent pour convenir à beaucoup de situations.
    Exemple en mariage : j'utilise un boitier avec le 17-40, l'autre avec le 70-200 (j'ai le 35 et le 85 pour du portrait posé / séance photo des mariés à coté quand j'ai le temps de prendre la photo)
    En paysage, le 17-40 est parfait, et en ville, il m'arrive de lui préférer le 35 f/2, mais ça se joue entre les deux.

    Je n'utilise finalement jamais le 50mm f/1.8, focale trop "plate" à mon gout. Je l'avais acheté à l'époque comme beaucoup car première focale fixe lumineuse à bas prix, mais avec le temps, je lui préfère le 35 f/2. Pour le portrait, c'est le 70-200 (ou plutôt le 85 f/1.2... mais c'est autre chose)
    Idem avec le 24-105 pourtant hyper polyvalent ! mais finalement, il manque de caractère, et j'avoue que pouvoir jouer avec les perspectives en ultra grand angle est assez sympa.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut

    En 2014, j'ai acheté mon Canon 6D avec son zoom 24-105. (Le boitier commence doucement à se déglinguer. Je lorgne sur le 5D mark IV)
    Par la suite, j'ai acheté des objectifs plutôt haut de gamme de la marque. Pourtant, je continue à utiliser principalement le 24-105 (surement 90% du temps). Ça reste LE couteau suisse des objectifs de la marque ! Les autres objectifs sont utilisés dans des contextes particuliers et plutôt rares.
    Un des grands malheurs du photographe, c'est qu'il n'a jamais le bon objectif au bon moment. Je dois dire qu'avec le 24-105 monté sur mon appareil, ce grand malheur arrive moins souvent ☺️ !

    😎

    JJE

  15. #15
    Abonné Avatar de Foxtrot78
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Belgique
    Âge
    45
    Messages
    167
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon, Sigma, Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces contributions, c'est toujours intéressant d'avoir des avis contrastés, entre le "garde tout on ne sait jamais" et "ne garde que le strict nécessaire"

    Mon but premier était d'avoir une confirmation, revendre tout l'apsc, basta et tenter de récupérer ce qui peut l'être avant que la décote ne soit trop importante. Et bien un 70D + 18-135 STM IS + 10-22, je peux m'estimer heureux si j'en tire 1000 €. Alors oui c'est une somme mais on est loin des xxxx € qui dorment vraiment inutilement avec des 500 F4 (apparemment c'est plus courant qu'on ne l'imagine) . Et puis qui sait dans quelques années, cela peut servir si ma fille veut tâter de la photo. Et pour enfoncer le clou, j'ai profité du dimanche matin alors que tout le monde dormait encore pour ressortir le 150-600 et tester sur les mésanges et rouge-gorges du jardin. Et bien.... je me suis éclaté même si 95% des photos sont ratées. J'en posterai dès que possible.

    Merci encore pour vos remarques et avis, 36-15 mylife terminé.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    De toute façon théoriquement avec le temps tu connais mieux le matos qui te correspond et tu t'auto rationalise sur le matériel sauf si t'aimes faire des collections de matos photo où si t'aimes partir en voyage avec 10 boitiers parce qu'on sait jamais .

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Personnellement suite au passage du 1100D au 77D, j'en ai profité pour rationaliser ce que je possède.

    Tout d'abord j'ai donné le 1100D et son 18-55 à mon cousin qui voulait s'initier à la photo. Il a juste acheté un 50mm 1.8 STM qu'il adore utiliser pour faire des portraits.

    J'ai ensuite revenus mes deux zooms transtandards 2.8. Le Tamron 17-50 2.8 VC et le Canon 17-55 2.8 qui l'avait lui-même remplacé.

    Vu mon utilisation du flash, j'ai mis en vente mon 430ex II que j'ai remplacé par un 270ex II.

    Niveau objectifs, je reste maintenant avec :
    Tokina 11-16mm 2.8
    24mm 2.8 STM
    35mm 2.8 STM (macro)
    50mm 1.8 STM
    70-200 F4L

    En voyage, je peux ainsi prendre le 11-16 et le 35 ainsi que le 70-200 si j'anticipe le besoin d'un téléobjectif.

    Le couple 24 / 50 est top pour de la photo généraliste, en balade, en famille, ...

    J'ai en fait composé mon parc de sorte à être le plus léger possible tout en restant qualitatif.

    Il me reste aussi le trio STM 10-18, 18-55 et 55-250 que j'ai proposé de donner à mon frère s'il souhaite évoluer par rapport à son bridge un peu vieillissant.

    Finalement j'ai encore un combo Samyang 10mm 2.8 et un Tamron 18-200 VC que j'avais utilisé lors d'un road trip. Ce Tamron n'est pas si mal pour peu qu'il y ait de la lumière, qu'on shoote en raw et qu'on ait DxO (ou LR) pour corriger les défauts de l'objectif. Ca fait beaucoup de contraintes ahah. Ce qui rend cet objectif pas aussi polyvalent que Tamron veut bien le dire en réalité. ;-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rationaliser pour se relancer : remplacer 7D
    Par ObiwanBZH dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2018, 16h39
  2. Matériel CPS
    Par Stefan80 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2012, 10h47
  3. Vol de matériel !!
    Par pbg5 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2011, 09h17
  4. Vos avis pour améliorer/rationaliser mon parc d'objectis
    Par f-gbds dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 16h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com