Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut Ras le bol des poussières

    Bon je refais un post parce que je desespere :
    j'ai un 20D depuis février 2006.... j'avais certe omis de le faire néttoyer (au niveau capteur) pendant la premiere année, mais j'ai des tonnes de potes qui ne l'ont jamais fais et qui n'ont pas de poussière.
    j'ai alors amené mon matos chez un photographe en Mai 2007 ... après 2 nettoayges, il me dis qu'il reste des poussières et qu'il n'arrive pas à les enlever....
    coup de stress : j'achete les solutions Sensor Swab et les petits aspiro qui vont bien (pour 150 euros au total quand meme!!) et nettoie mon capteur, en m'y reprenant à 5 fois quand meme!

    quelques mois ont passé, et mon capteur est encore plein de poussières... et ca me gave! si bien que je suis près à le vendre et à acheter le 40D rien que pour ca! j'en peux plus!

    je prend soin de mon matos, je fais attention à aller vite lors du changement d'objo, nettoie mes objectifs régulièrements,.... enfin je vois pas ce que je fais à part me servir de mon matos.

    est ce que quelqu'un peut me donner des conseils parce que j'en ai marre de foirer mes photos et de devoir passer des heures sur toshop pour recuperer ce qui peut l'etre!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Cela dit, faire un nettoyage tous les x mois, c'est normal.

    Ma solution est de nettoyer régulièrement mon boitier et les objos. Il y a moins de poussière qui s'installe et le capteur reste propre plus longtemps.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En période de grosses activités (amateur, mais activités quand même) je change, comme tout le monde, d'objectifs de nombreuses fois par jour.
    Dans n'importe quelles conditions, sans précautions particulières (pas le temps).
    Et souvent, je nettoie mes capteurs tous les deux jours (parfois tous les jours...).
    La plupart du temps, un simple coup de bombe à air et/ou de pinceau suffit (léger, la bombe à air).
    Du temps de l'argentique, je passais mon temps a filtrer l'eau des bains, dépoussièrer les passes vues, etc.....
    Rien de nouveau sous le soleil......

    Il vaut mieux, même sommairement, nettoyer souvent, car la chaleur dégagée par les capteur peut coller les poussières.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    17-85 mm IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    je prend soin de mon matos, je fais attention à aller vite lors du changement d'objo, nettoie mes objectifs régulièrements,.... enfin je vois pas ce que je fais à part me servir de mon matos.
    Tu sais, moi j’ai eu un 30D pendant un an et demi. Je l’ai eu neuf, il n’avait aucune poussière quand je l'ai acheté.Je l’ai acheté avec un objectif 17-85 mm (neuf) que j’ai monté le premier jour et que je n’ai jamais enlevé depuis. Et bien au bout d’un an et demi, il y avait pleins de poussières sur le capteur. :bash:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    266
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

    Par défaut

    Je ne comprend pas vraiment ton stress, le nettoyage des poussières reste tout de même une opération très simple. Avant d'avoir vu avec quelle simplicité mon shop s'y prennait pour nettoyer les poussières j'avais les mêmes craintes que toi.

    Maintenant je nettoie avec un pinceau vibrant pour l'usage courant et si elles ne partent pas comme ça, un coup de batonet avec le produit et c'est réglé...

  6. #6
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    ...ca me gave! si bien que je suis près à le vendre et à acheter le 40D rien que pour ca! j'en peux plus!

    Je ne pense pas que le 40D et son système de nettoyage du capteur soit son principale atout et ça n'enlève pas 100% des poussières.Tu auras donc toujours ton problème...La dure loi de l'élèctricité statique

  7. #7
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    Je ne pense pas que le 40D et son système de nettoyage du capteur soit son principale atout et ça n'enlève pas 100% des poussières.Tu auras donc toujours ton problème...La dure loi de l'élèctricité statique

    J'en avais le 1er jour, et j'en ai à nouvau....sur le 40D. L'anti-poussières c'est juste pour rassurer ceux qui ne parlent que de ça sur les forums.
    Ca prend moins de temps pour nettoyer le capteur que de poster sur un forum pour se plaindre...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Moais n'empeche que moi je suis d'accord avec slyban. Nettoyer un passe vue tout simple en verre et en ferraille c'est quand meme moins craignos que de s'acharner avec 5 ou 6 swabs sur un capteur fragile à 1500 euros. Je suis aussi assez précautionneux question entretien et c'est hallucinant de voir les poussières s'agglutiner c'est LA plaie du numérique.

    Mon premier nettoyage a été très difficile, plein de poussières j'ai passé l'aspirateur en aérosol (50euros l'aérosol) puis un swab. La photo de test était toujours aussi sale. Je l'y suis repris à 4 ou 5 fois en appuyant pas mal sur le swab pour enlever presque toutes les poussières, swabs à 80 euros le kit avec le liquide eclipse. L'opération m'a couté peut etre une centaine d'euros et je sais que dans un mois au plus je retrouverai mes copines collées sur mes photos...


    D'ici une ou deux génération de reflex peut etre que les antipoussières seront efficace et là on pourra dire que nos appareils sont à maturité, pour le moment c'est limite de ce coté ci.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pffftttt......
    Des poussières, je connais sur D100, D70, D200 et D40. A l'usage.
    Chez Canon, 20D, 350D,30D,5D aussi, mais d'origine.
    ça oblige juste à un nettoyage de plus, au déballage.
    Pour l'instant, rien sur le MkIII, mais cela ne saurait tarder....
    Des nettoyages de capteurs, entre mes boitiers et ceux des copains, en 5 grosses années, j'en ai fait pas loin d'une centaine. J'vois pas vraiment de difficultées. Et de façon peu onéreuse, les pad, c'est juste pour les récalcitrantes...
    Acheter un reflex à optiques interchangeables pour ne pas les changer....
    Autant acheter un bridge...
    Dernière modification par Viktor ; 27/09/2007 à 23h56.

  10. #10
    Membre Avatar de reivillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    LEERS 59115
    Messages
    382
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    pffftttt......
    Des poussières, je connais sur D100, D70, D200 et D40. A l'usage.
    Chez Canon, 20D, 350D,30D,5D aussi, mais d'origine.
    ça oblige juste à un nettoyage de plus, au déballage.
    Pour l'instant, rien sur le MkIII, mais cela ne saurait tarder....
    Des nettoyages de capteurs, entre mes boitiers et ceux des copains, en 5 grosses années, j'en ai fait pas loin d'une centaine. J'vois pas vraiment de difficultées. Et de façon peu onéreuse, les pad, c'est juste pour les récalcitrantes...
    Acheter un reflex à optiques interchangeables pour ne pas les changer....
    Autant acheter un bridge...

    tout à fait d'accord.
    "silver_dot" vient de donner récemment de précieux conseils qui facilitent grandement ces nettoyages.
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=50066

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Y a t'il quelque chose dans ton entourage (celui du boîtier) qui amène de la poussière ?

    J'ai 2 DSLR :
    - Canon 300D depuis + de 3 ans = 2 fois de la poussière (il y a 2 ans la première fois et un mois la seconde)
    - Canon 5D depuis + de 1 an = 1 fois de la poussière il y a un mois

    Le comble, c'est que la poussière est venue le même jour sur les 2 APN, lors d'une sortie en montagne et alors qu'il n'y avait pas de vent !

    Le lendemain, nettoyage des 2 capteurs en passant un coup d'air (léger) avec une bombe dépoussiérante air sec.
    Je n'utilise pas de pinceau car je pense que le frottement crée de l'électricité statique qui attire encore plus la poussière.

    La première fois, sur le 300D, j'avais été contraint d'utiliser un bâtonnet (coton-tige) avec un peu d'alcool à bruler, une poussière collée sur le capteur ne voulait pas partir.
    Ensuite, un petit coup d'air sec et plus rien.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    266
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par winston Voir le message
    D'ici une ou deux génération de reflex peut etre que les antipoussières seront efficace et là on pourra dire que nos appareils sont à maturité, pour le moment c'est limite de ce coté ci.
    Peut être aussi que d'ici une ou deux génération les poussières auront disparues de notre univers ?

  13. #13
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Ah les poussières !
    En macro, je m'aperçois que j'en ai de plus en plus.
    Il va falloir que j'y passe ! La poisse

  14. #14
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Le mieux à faire quand vous tournez en rond avec ce problème, c'est de contacter un membre du forum qui sait faire, de se prendre en rendez-vous un week-end, et en 1/2 heure, il vous aura montré de visu comment opérer, vous notez tout sur un papier, et c'est marre.

    Il n'y a probablement pas deux personnes au monde aui opèrent exactement de la même façon, mais bon, on est quand même d'accord sur les fondamentaux !

    pour ce qui me concerne, j'opère la bête environ tous les deux mois, avec pinceau d'abord puis sensor swab + eclipse si elles font de la résistance, avec en général 7 ou 8 passages délicats pour obtenir un résultat parfait, même si la perfection n'est pas indispensable, surtout si on travaille à pleine ouverture.

    Ce qui agace beaucoup dans cet exercice de nettoyage, c'est que bien souvent, on déplace les poussières au lieu de les retirer, ou bien on les enlève, mais il en apparaît d'autres à d'autres endroits....
    grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
    mais on finit toujours par avoir le dessus ! Compter une petite demi-heure au pire, en restant ZEN !

    a oui, si vous controlez le travail en photographiant un ciel uni à F22 en flou volontaire, faites gaffe, on peut confondre un oiseau avec une pétouille, et là, vous avez pas l'air bouffon si vous essayez de le nettoyer (ça m'est arrivé....):p

    On peut éviter ça en shootant la porte du frigo, si elle est nickel propre !

    exemples en images sur mon site (où l'on distingue pétouilles véritables et oiseaux)


    http://www.pbase.com/isogood/sensor_cleaning_on_eos_20d

    allez, tous à vos plumes !
    Dernière modification par isogood ; 28/09/2007 à 10h28.

  15. #15
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Ca c'est pas bête ... ça fait l'occasion d'une rencontre.
    Je suis preneur !

  16. #16
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Ca c'est pas bête ... ça fait l'occasion d'une rencontre.
    Je suis preneur !
    à l'occasion d'une sortie EOS, on pourrait coupler avec une sorte de petit "stage nettoyage sensor"

  17. #17
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Bah moi je ne suis plus traumatisé par les poussières depuis un moment.
    J'utilise classiquement un pinceau synthétique (style sensor brush mais acheté au rayon peinture d'art préalablement nettoyé et chargé électrostatiquement par une bombe à air sec.
    C'est simple, sans risque mais un peu laborieux : il faut souvent reprendre 2 à 3 fois.
    Mon niveau d'exigence est adapté également : je ne fait pas une maladie pour un résidu à peine visible à f/22 ...
    Selon le très sympathique Mr Reidl (de Reidlimaging) rencontré au salon photo de Vienne, une simple poire souflette est suffisante pour charger le pinceau ...

    Je pense que la méthode de Silver dot (la plume) doit également parfaitement fonctionner (on accroche la poussière de par les barbules et non par électrostatisme).

    Evidement dans les cas (rares) de poussières collées, il faut réaliser un nettoyage liquide (sensor swap, eclipse ...) : j'ai le matériel (promo Reidl) mais je ne l'ai jamais fait : j'ai profité du nettoyage gratuit en SAV en période de garanti ...

    Mon plus gros reproche concerne plutôt le fait que les capteurs soient TRES sales à la sortie du carton (scellé) et que Canon ne reconnaisse comme méthode que le coup de souflette alors que c'est très insuffisant ...
    C'est un peu comme le réglage de l'expo : pas de controle/précaution en production (économies) : le problème est réglé en SAV ...
    Dernière modification par tetrapack ; 28/09/2007 à 10h29.

  18. #18
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Je conseillerais également de penser à éteindre son appareil lors du changement d'objectif.
    Avec mon mark II, des poussières régulièrement, mais pas étonnantes vu le milieu dans lequel je travaille (mer et plage). Depuis plus d'un mois, je suis passé au mark III et toujours pas la moindre poussière, je croise les doigts.
    Concernant le nettoyage de capteur, j'utilises des brosses Sensor Swab ainsi qu'une bombe aspirante, je suis prêt à montrer à un membre comment opérer... Faites-signe, je suis sur Nantes en ce moment pour quelques mois.

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Y a t'il quelque chose dans ton entourage (celui du boîtier) qui amène de la poussière ?

    J'ai 2 DSLR :
    - Canon 300D depuis + de 3 ans = 2 fois de la poussière (il y a 2 ans la première fois et un mois la seconde)
    - Canon 5D depuis + de 1 an = 1 fois de la poussière il y a un mois

    Le comble, c'est que la poussière est venue le même jour sur les 2 APN, lors d'une sortie en montagne et alors qu'il n'y avait pas de vent !

    Le lendemain, nettoyage des 2 capteurs en passant un coup d'air (léger) avec une bombe dépoussiérante air sec.
    Je n'utilise pas de pinceau car je pense que le frottement crée de l'électricité statique qui attire encore plus la poussière.

    La première fois, sur le 300D, j'avais été contraint d'utiliser un bâtonnet (coton-tige) avec un peu d'alcool à bruler, une poussière collée sur le capteur ne voulait pas partir.
    Ensuite, un petit coup d'air sec et plus rien.
    on a tendance à facilement oublier que le meilleur filon qui soit pour que les boîtiers récupèrent des poussières est tout simplement le fourre-tout ou le sac à dos: diverses poussières, micro-débris de fibres, et autres sympathiques particules qui se complaisent à coloniser le filtre du capteur et la visée.

    trop souvent, les poussières que nous maudissons proviennent de ce vivier qu'est notre fourre-tout ou notre sac à dos qui partage ses richesses avec notre boîtier.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    on a tendance à facilement oublier que le meilleur filon qui soit pour que les boîtiers récupèrent des poussières est tout simplement le fourre-tout ou le sac à dos: diverses poussières, micro-débris de fibres, et autres sympathiques particules qui se complaisent à coloniser le filtre du capteur et la visée.
    Oui, exact, c'est ce que je pense.

    Mon sac à dos est nettoyé régulièrement ainsi que tout le matériel qui se trouve à l'intérieur.
    Mes chiffonnettes de nettoyage sont lavées régulièrement et rangées dans des sachets plastiques de matériels informatiques (sachets de disques durs 2,5") bien souvent.

    Après chaque usage, en principe le lundi matin si utilisation le dimanche, je nettoie mes boîtiers, les optiques, les bouchons, filtres, paresoleils, etc.. avant d'être rangés à l'abri de la poussière.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poussières sur capteur
    Par slyban dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2007, 17h59
  2. poussieres et 17-55 f2.8
    Par troll2000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 14h21
  3. 30D et poussières ?
    Par guann dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2006, 09h16
  4. Poussières ds 17-85
    Par elcorbito dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 12h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com