Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Y a t'il quelque chose dans ton entourage (celui du boîtier) qui amène de la poussière ?

J'ai 2 DSLR :
- Canon 300D depuis + de 3 ans = 2 fois de la poussière (il y a 2 ans la première fois et un mois la seconde)
- Canon 5D depuis + de 1 an = 1 fois de la poussière il y a un mois

Le comble, c'est que la poussière est venue le même jour sur les 2 APN, lors d'une sortie en montagne et alors qu'il n'y avait pas de vent !

Le lendemain, nettoyage des 2 capteurs en passant un coup d'air (léger) avec une bombe dépoussiérante air sec.
Je n'utilise pas de pinceau car je pense que le frottement crée de l'électricité statique qui attire encore plus la poussière.

La première fois, sur le 300D, j'avais été contraint d'utiliser un bâtonnet (coton-tige) avec un peu d'alcool à bruler, une poussière collée sur le capteur ne voulait pas partir.
Ensuite, un petit coup d'air sec et plus rien.
on a tendance à facilement oublier que le meilleur filon qui soit pour que les boîtiers récupèrent des poussières est tout simplement le fourre-tout ou le sac à dos: diverses poussières, micro-débris de fibres, et autres sympathiques particules qui se complaisent à coloniser le filtre du capteur et la visée.

trop souvent, les poussières que nous maudissons proviennent de ce vivier qu'est notre fourre-tout ou notre sac à dos qui partage ses richesses avec notre boîtier.