Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de reivillo
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    pffftttt......
    Des poussières, je connais sur D100, D70, D200 et D40. A l'usage.
    Chez Canon, 20D, 350D,30D,5D aussi, mais d'origine.
    ça oblige juste à un nettoyage de plus, au déballage.
    Pour l'instant, rien sur le MkIII, mais cela ne saurait tarder....
    Des nettoyages de capteurs, entre mes boitiers et ceux des copains, en 5 grosses années, j'en ai fait pas loin d'une centaine. J'vois pas vraiment de difficultées. Et de façon peu onéreuse, les pad, c'est juste pour les récalcitrantes...
    Acheter un reflex à optiques interchangeables pour ne pas les changer....
    Autant acheter un bridge...

tout à fait d'accord.
    "silver_dot" vient de donner récemment de précieux conseils qui facilitent grandement ces nettoyages.
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=50066

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Y a t'il quelque chose dans ton entourage (celui du boîtier) qui amène de la poussière ?

J'ai 2 DSLR :
    - Canon 300D depuis + de 3 ans = 2 fois de la poussière (il y a 2 ans la première fois et un mois la seconde)
    - Canon 5D depuis + de 1 an = 1 fois de la poussière il y a un mois

Le comble, c'est que la poussière est venue le même jour sur les 2 APN, lors d'une sortie en montagne et alors qu'il n'y avait pas de vent !

Le lendemain, nettoyage des 2 capteurs en passant un coup d'air (léger) avec une bombe dépoussiérante air sec.
    Je n'utilise pas de pinceau car je pense que le frottement crée de l'électricité statique qui attire encore plus la poussière.

La première fois, sur le 300D, j'avais été contraint d'utiliser un bâtonnet (coton-tige) avec un peu d'alcool à bruler, une poussière collée sur le capteur ne voulait pas partir.
    Ensuite, un petit coup d'air sec et plus rien.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Y a t'il quelque chose dans ton entourage (celui du boîtier) qui amène de la poussière ?

J'ai 2 DSLR :
    - Canon 300D depuis + de 3 ans = 2 fois de la poussière (il y a 2 ans la première fois et un mois la seconde)
    - Canon 5D depuis + de 1 an = 1 fois de la poussière il y a un mois

Le comble, c'est que la poussière est venue le même jour sur les 2 APN, lors d'une sortie en montagne et alors qu'il n'y avait pas de vent !

Le lendemain, nettoyage des 2 capteurs en passant un coup d'air (léger) avec une bombe dépoussiérante air sec.
    Je n'utilise pas de pinceau car je pense que le frottement crée de l'électricité statique qui attire encore plus la poussière.

La première fois, sur le 300D, j'avais été contraint d'utiliser un bâtonnet (coton-tige) avec un peu d'alcool à bruler, une poussière collée sur le capteur ne voulait pas partir.
    Ensuite, un petit coup d'air sec et plus rien.
    on a tendance à facilement oublier que le meilleur filon qui soit pour que les boîtiers récupèrent des poussières est tout simplement le fourre-tout ou le sac à dos: diverses poussières, micro-débris de fibres, et autres sympathiques particules qui se complaisent à coloniser le filtre du capteur et la visée.

trop souvent, les poussières que nous maudissons proviennent de ce vivier qu'est notre fourre-tout ou notre sac à dos qui partage ses richesses avec notre boîtier.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    on a tendance à facilement oublier que le meilleur filon qui soit pour que les boîtiers récupèrent des poussières est tout simplement le fourre-tout ou le sac à dos: diverses poussières, micro-débris de fibres, et autres sympathiques particules qui se complaisent à coloniser le filtre du capteur et la visée.
    Oui, exact, c'est ce que je pense.

Mon sac à dos est nettoyé régulièrement ainsi que tout le matériel qui se trouve à l'intérieur.
    Mes chiffonnettes de nettoyage sont lavées régulièrement et rangées dans des sachets plastiques de matériels informatiques (sachets de disques durs 2,5") bien souvent.

Après chaque usage, en principe le lundi matin si utilisation le dimanche, je nettoie mes boîtiers, les optiques, les bouchons, filtres, paresoleils, etc.. avant d'être rangés à l'abri de la poussière.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Poussières sur capteur
    Par slyban dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2007, 16h59
  2. poussieres et 17-55 f2.8
    Par troll2000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 13h21
  3. 30D et poussières ?
    Par guann dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14