Moais n'empeche que moi je suis d'accord avec slyban. Nettoyer un passe vue tout simple en verre et en ferraille c'est quand meme moins craignos que de s'acharner avec 5 ou 6 swabs sur un capteur fragile à 1500 euros. Je suis aussi assez précautionneux question entretien et c'est hallucinant de voir les poussières s'agglutiner c'est LA plaie du numérique.

Mon premier nettoyage a été très difficile, plein de poussières j'ai passé l'aspirateur en aérosol (50euros l'aérosol) puis un swab. La photo de test était toujours aussi sale. Je l'y suis repris à 4 ou 5 fois en appuyant pas mal sur le swab pour enlever presque toutes les poussières, swabs à 80 euros le kit avec le liquide eclipse. L'opération m'a couté peut etre une centaine d'euros et je sais que dans un mois au plus je retrouverai mes copines collées sur mes photos...


D'ici une ou deux génération de reflex peut etre que les antipoussières seront efficace et là on pourra dire que nos appareils sont à maturité, pour le moment c'est limite de ce coté ci.