Lorsque que j'ai acheté mon 20D en Janvier 2005, j'avais eu le même problème il n'y avait pas d'équivalent au 18-70 de Nikon chez Canon ou compatible. Maintenant le EF 17-85 IS USM a un peu baissé de prix et surtout les compatibles ont surgi 17-50F2.8 ou Sigma 17-70. Je crois même que si le EF 17-55IS avait été disponible c'est celui-ci que j'aurais pris. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas stricto sensu d'équivalent chez Canon au Nikon 18-70. Le plus proche en range est le EF17-85IS USM qui est un peu moins bon mais a l'IS en plus. Mais si tu ne fait pas de tirage A3 ou + la différence sera difficilement perceptible sur un A4 surtout après traitement logiciel type DxO.

Ne pas oublier que chez Nikon, le 18-200 VR est inférieur en qualité que le 18-70.

Effectivement, Nikon et Canon semble éviter l'affrontement frontal mais tu ne dois pas être le seul à espèrer un équivalent en qualité au 18-200VR en monture EF. Réponse peut-être dans 3 mois.

Sinon en partant sur un kit bi-zoom (cf ce post)tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Canon bah sinon tu n'as qu'a acheter un Nikon... et aller sur un autre forum