Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de caliyo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    beaufort
    Âge
    45
    Messages
    321
    Boîtier
    7D Grippé + 5DII grippé
    Objectif(s)
    canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII

    Par défaut autorisation pour un salon???

    Bonjour à tous.
    J'ai été contacté par un magazine pour couvrir un salon.
    Par contre je me pose la question de savoir s'il faut que je fasse signer une autorisation a chaque personne présente sur le salon qui sera photographiée car dans ce cas là je vais passer plus de temps en paperasse qu'à faire des photos?
    sachant que ces photos seront utilisées par le magazine et donc diffusées sur papier et probablement sur internet.

    Merci à vous d'avance

    Lionel


  2. #2
    Membre Avatar de photominimaxi
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Trédion, Morbihan
    Âge
    51
    Messages
    422
    Boîtier
    7D MkII, 6D, 2 x 550 EX
    Objectif(s)
    canon L : 70-200 f2,8 IS, 17-35 f2,8, 24-105 f4 IS, 100 2,8 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    A mon avis t'as pas beaucoup de choix, il te faut les autorisations ou alors il faut prendre que des gens de dos !!

    Photominimaxi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Moi je fonctionne dans l'autre sens. Tu prends tes photos en étant clairement visible et en expliquant brièvement ta situation aux gens, à partir de la si elles ne veulent pas être prisent en photo, ce qui est leur droit, tu choisis d'autres personnes. Ca évite de demander l'autorisation à 200 personnes...En général ca se passe toujours très bien

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    théoriquement....c'est un boulot qui t'es demandé selon un cahier des charges bien défini......donc, tu dois fournir les prestations qui te seront demandées.....

    ensuite, c'est au "magazine" de s'assurer que tous les exposants seront d'accord pour être pris en photo dans le cadre du salon....sachant que tu te présenteras comme "reporter officiel" de ce magazine...ET travaillant pour lui...

    mais, pour être "couvert", tu as intérêt à contacter ce magazine pour négocier ce problème avec eux.....

    claude

  5. #5
    Membre Avatar de caliyo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    beaufort
    Âge
    45
    Messages
    321
    Boîtier
    7D Grippé + 5DII grippé
    Objectif(s)
    canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII

    Par défaut

    Merci à vous de vos réponse.
    @grincheux : en fait pour les exposants ce n'est pas forcément un problème.
    C plus par rapport au simples quidams qui vont déambuler dans les allées du salon et qui risquent par hasard de se retrouver sur les clichés?
    Je pense que je vais mélanger tout vos conseils.
    Faire en sorte que le mag s'occupe de ce problème auprès des organisateurs pour les exposants et que je vais me munir d'une bonne pile d'autorisations pour les visiteurs.

    Merci à vous

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par caliyo Voir le message
    C plus par rapport au simples quidams qui vont déambuler dans les allées du salon et qui risquent par hasard de se retrouver sur les clichés?
    et que je vais me munir d'une bonne pile d'autorisations pour les visiteurs.

    Merci à vous
    NON.......

    encore une fois, tu vas "assumer et assurer" un travail "officiel" pour un magazine ayant pignon sur rue ( du moins, je l'espère pour toi).......au nom de ce magazine ( par contre, j'espère que ce n'est pas du boulot "au noir"....sinon, tu es effectivement SEUL responsable.....attention...)....et, théoriquement, tu devras porter un "PASS" qui prouvera que tu travailles pour le magazine XXXXX......

    par contre, la courtoisie s'impose......comme d'hab.....et si, par malheur, un/ ou des visiteurs te demandent de ne pas filmer, voir de supprimer l'image sur laquelle ils apparaissent.....tu exécutes sans problème et devant eux.....quitte à refaire une autre tof du stand après...

    claude

  7. #7
    Membre Avatar de caliyo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    beaufort
    Âge
    45
    Messages
    321
    Boîtier
    7D Grippé + 5DII grippé
    Objectif(s)
    canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII

    Par défaut

    Merci Claude de prendre de ton temps pour m'éclairer un peu.
    évidemment que c'est un boulot déclaré et que j'ai un "pass presse" (la classe..lol) pour le compte du magazine.
    Je ne vais pas m'amuser à faire du black sur un salon national.
    donc selon toi je leur refile le bébé c'est à eux de s'occuper de la gestion des autorisations.
    Il est bien évident aussi que je ne me cacherai pas pour prendre mes photos et que la courtoisie sera de Mise et que j'effacerailes photos sur simple demande.
    Merci
    Lionel

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par caliyo Voir le message
    donc selon toi je leur refile le bébé c'est à eux de s'occuper de la gestion des autorisations.
    Lionel
    la question ne se pose même pas.......en tant que photographe...2 possibilités :

    1) tu travailles en " free-lance" et tu espères vendre tes photos à une agence ou un magazine.....= là, tu es seul et tu dois te " démm.....débrouiller" pour réaliser ton boulot dans les meilleurs conditions possibles....

    2) un magazine te propose un contrat pour "couvrir" un salon ou toute autre manifestation......tu deviens simple "ouvrier" de cette entreprise qu'est le magazine....ton seul souci est de fournir le travail demandé dans les conditions édictées dans le contrat...

    ensuite, le "droit à l'image" des personnes photographiées sera pris en compte par les avocats ou le service juridique du magazine....ce n'est plus de ta faute si les photos sont présentées dans les pages du magazine au vu et au su de tout le monde...

    bon courage,
    claude

  9. #9
    Membre Avatar de caliyo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    beaufort
    Âge
    45
    Messages
    321
    Boîtier
    7D Grippé + 5DII grippé
    Objectif(s)
    canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII

    Par défaut

    Ok je te remercie encore claude.

    Malgrès tout des doutes subsistent encore dans mon esprit.

    Par rapport à tes 2 options possibles je me positionnerai bien dans la deuxième mais c'est eux qui m'ont contacté et je bosse à la prestation.

    Donc effectivement ils me payent pour un travail donné ( couvrir un évènement ) mais c'est moi qui leur ai fait un devis et non pas eux qui m'ont proposé un contrat avec une rémunération mais l'inverse.

    Je leur ai proposé un tarif à la journée pour un reportage, ils l'ont accepté (avec un contrat de cession des droits d'auteur sur les images).
    après suis-je leur salarié ou suis-je en free-lance la frontière est peut-etre un peu ambigüe?????

    Merci d'avance de vos éclaircissements.

    Lionel

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Normalement si le magazine a un numéro paritaire et si c'est pour couvrir une actualité (par exemple un salon), pas d'autorisation comme par exemple pour une manif..

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Angers
    Messages
    80
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1,4 / 100 macro L / sigma 24-70 et 70-200 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Normalement si le magazine a un numéro paritaire et si c'est pour couvrir une actualité (par exemple un salon), pas d'autorisation comme par exemple pour une manif..
    j'aurai répondu pareil , a partir du moment ou te prends des photos de personnes en groupe, sans mineur, pas de probleme d'autorisation

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. autorisation pour la belgique
    Par lemmings15 dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 11h22
  2. Autorisation de publication et de parution pour un ouvrage
    Par Chentyt dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 13h38
  3. Objectifs pour salon
    Par Cedric60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2008, 12h24
  4. Autorisation nécessaire pour shoot dans un lieu public
    Par ange/ppdac dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2008, 18h59
  5. Autorisation pour les mineurs
    Par dodineau dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 12h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com