Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Rafale ou pas rafale ?
Vue hybride
-
11/07/2006, 14h19 #1
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Je pense qu'il n'y a pas de règles écrites.
Cela dépend d'énormément de paramètres, et en premier lieu le SUJET et la SCÈNE se déroulant sous l'oeil du photographe.
En animalier, j'utilise très peu les rafales (sauf quand il y a fuite du sujet) ; je préfère déclencher quand il le faut, que déclencher n'importe comment et rater l'instant que je voulais capter.
En sport, je pense que plus que la rafale, c'est la connaissance du sujet qui fait que la photo va être réussie ou pas. En CSO ou en cross équestre par exemple, il est ultra simple de faire de bonnes photos quasi à chaque saut du cheval... si l'on connaît un peu les bases de l'équitation ! Les rares essais que j'ai pu faire en rafale se sont tous soldés par des échecs car l'instant primordial tombait trop rarement avec le déclenchement (sauf à avoir une machine à coudre comme le 1D mark II, qui ne laisse que peu de répis au mouvement)
Donc comme toujours : connaissance de son sujet avant tout !
Et entre nous : moins j'ai de photos à trier, mieux je me porte (je ne shoote qu'en RAW...)
-
11/07/2006, 15h43 #2
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
On peut y voir un effet nefaste sur la manière de photographier (aléatoire), mais c'est un formidable "outil" pour capter les fractions de secondes qu'on ne peut pas anticiper...
Suffit de l'utiliser à bon escient...
-
11/07/2006, 17h10 #3
Pour PhB :
Mon ex 20D, 12000 vues en 16 mois.
Dont peut être seulement 300 ou 400 en rafales 5 i/s.
Le meilleur moyen de ne pas faire tourner le compteur, c'est de laisser le boitier au placard ?
Cela dépend aussi de ses spécialités.
Le paysage, la macro, même le portrait ce n'est pas trop consommateur.
C'est different en sport ou spectacle, j'en connais qui dépassent les 100.000 par ans !
(mais c'est leur gagne pain).
Et je pense que faire de la photo numérique avec un esprit de comptable gache beaucoup le plaisir, et peut faire manquer une "bonne" photo.
Quand je pense à ce que me coutait, même avec un peu d'aide, mes 5000/5500 vues argentiques annuelles, en numérique j'ai le déclencheur fébrile !Dernière modification par Viktor ; 11/07/2006 à 17h34.
-
11/07/2006, 19h36 #4
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
L'arrivée d'une course à pied, s'il y a sprint final, peut être intéressante à prendre en rafale.
Lors des derniers mètres, les athlètes ont un comportement, des grimaces, une allure, etc.. différents.
Il peut également y avoir une chute (je ne le souhaite pas) et là on anticipe pas, la chute étant rapide, instantanée.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
flash et rafale
Par regis dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 27/10/2007, 17h17 -
IS en rafale = position 2?
Par malhairs dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 02/10/2007, 16h36 -
5D : MAP en mode rafale
Par jmj32 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 28/08/2007, 19h30 -
Rafale sur le 20D
Par M_le_maudit dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 18/12/2004, 06h24 -
rafale et equitation
Par alumet dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 09/12/2004, 18h52