Citation Envoyé par TransFXB
Je me pose cette question, car j'ai constaté que les appareils numériques de type compact ou bridge se passent très bien de l'obturateur mécanique qui recouvre le capteur de nos appareils.
En effet, pour ces appareils, le temps de pose est fixé par le temps d'activation d'un signal électronique qui active ou désactive chaque photosite.
Hmm, sur mon Canon G3, il y a bien un obturateur ; il est ouvert lorsque tu vises avec l'écran, mais se referme juste avant la prise de vue, et s'ouvre ensuite le temps qu'il faut pour exposer le capteur (temps calculé par l'appareil), puis se ré-ouvre en fin de prise de vue pour avoir de nouveau la visée par l'écran arrière.

Je pense que la plupart des appareils fonctionnent comme ça. Si on pouvait s'en passer, je pense que les constructeurs l'aurait viré depuis bien longtemps !

Au passage, c'est ce qui fait que les appareils à visée par écran (tous, sauf les reflex, donc) torchent les piles en moins de 2 : l'obturateur étant un électro-aimant, c'est très énergivore !