Citation Envoyé par rui
C'est tout a fait exact. Je rajouterais que le cmos consomme moins de jus que le ccd, et qu'il était moins cher en production que le cdd. Je ne sais pas si cela est encore vrai actuellement...

C'est un argument qui se tient bien. Je n'y avais pas pensé. :thumbup:

Bof pas convaincu par cette explication. Le mesure de l'expo, mesure AF, et la visé reflex sont assurées en partie par le miroir principale, semi transparent. Une partie du flux lumineux est réfléchie en direction du prisme (visé), l'autre traverse le miroir principale pour être réfléchie par un miroir secondaire (plus petit) qui envoie les informations sur la cellule de mesure de l'expo, et/ou le capteur de l'AF. (source, Bouillot)
Donc, l'obturateur ne joue aucun rôle dans les actions citées auparavant. Pour les reflex argentiques, l'obturateur se justifie parfaitement. Pour le num, comme le souligne TransFXB, c'est déjà plus discutable.
De tout façon, s'il est présent dans le boîtier, c'est qu'il a un rôle important. Mais lequel pour un capteur CMOS par exemple ?? Je suis aussi en train de chercher des infos sur ce sujet.

Il ya au moins un rôle primordial, masquer le capteur est éviter des lumières parasites pour toutes les mesures de lumière et d'AF( qui n'est qu'une mesure de contraste)