Citation Envoyé par PROF Voir le message
Peut-on partager nos critiques (dans le bon sens du terme) sur des expositions en cours ?
Mais que voilà une excellente initiative !

Mes dernières expos vues datent un peu aussi. Je travaille à Bruxelles mais je n'y habite pas. Alors les expos, c'est sur ma pose de midi. Autant dire que cela limite quelque peu les possibillités de ce que je peux aller voir.

Dans le désordre, les 3 dernières :

- Bettina Rheims au botanique : globalement, je n'ai pas aimé le travail présenté. Il y avait une série de photos d'animaux empaillés. Je n'ai pas accroché du tout. D'autres nus, un peu à la limite du vulgaire. En définitive, ce qui m'a le moins déplu chez elle furent quelques portraits de personnalités. Si j'ai bon souvenir, il y avait un magnifique portrait de Charlotte Rampling. Une belle expression du visage dans des tonalités plutôt douces.

- Carl de Keyser, l'année passée au botanique : très belle exposition de photos noir et blanc. Pas étonnant du tout que ce photographe belge soit devenu membre de l'agence Magnum. J'ai bien aimé sa gestion des contrastes et de la lumière. Un ensemble de photos de la vie de tous les jours et quelques unes humoristiques (je pense à ce fossoyeur travaillant dans une tombe et dont seul le haut du corps dépassait). Il y a actuellement à Paris à la BNF une expo qui lui est consacrée (jusqu'au 13 avril). Je recommande vivement.

- Olivier Fölmi (petite expo l'an passé près de la place royale chez un bouquiniste (?) dont le local est malheureusement fermé depuis) : là on part dans un autre registre. Voyageur infatiguable, aux quatre coins du monde, ce photographe aime la couleur : les photographies de l'expo étaient accompagnées de poésies de Pablo Neruda. Sur son site internet, il y a une très belle série intitulée "jeux de lumières" que j'apprécie particulièrement.
Si d'aventure, ses photographies les plus connues sont présentées à Paris ...

- Je vais essayer d'aller voir à Bruxelles l'expo consacrée au photojournaliste Bruno Stevens. Il s'agit d'une première rétrospective de 300 photos (jusqu'au 4 mai au bota).

- Manqué à Charleroi l'expo d'Araki. L'image placée à l'extérieur avait beaucoup fait parlé d'elle. A son propos, je m'étais fait la réflexion suivante : s'il voit cela à la tv, araki rit :fear(1):

A+ pour de nouveaux échanges.