Pour info.
Une photo 1/6 voir 1/4 de page, dans une publication tirant à 30.000 exemplaires, c'est +/- 100 € (hors charges).
Il va de soit que si c'est dans "le chasseur Français" qui tire à 490.000 exemplaires, ou Télérama, qui tire encore plus, c'est plus cher....
Dans l'illustration de bouquins, ça dépend et du tirage et de la surface.
Rétribué au tarif "syndical", j'ai touché en droit d'auteur pour l'exercice 2005 99 € ! et j'en attend près du double pour l'exercice 2006 !!!
ça paie les cartes CF.....
J'ai au moins l'immense satisfaction d'avoir contribué à l'illustation d'un bel ouvrage sur la photo édité par une maison connue, et ça, ça n'a pas de prix, la satisfaction.
Pour les autres publications plus modestes, c'est renvoi d'ascenseur, petits arrangements, etc..... Rien d'illégal !
J'ai quelques connaissances qui ont bien vendu leurs photos (voir leur bouquin), mais il faut voir le travail ! Ce sont de vraies PHOTOS ! Et de vrais photographe.
Et puis avant d'avoir des prétentions, dans un domaine déjà malade, il faut être réaliste, et comparer sa production avec celle des "autres". Logiquement, 99 % de nos photos devraient partir à la poubelle.
Amateurs nous sommes, et c'est un agréable statut....
Et la photo à UN €, NON !