rien n'oblige à le photographier, on peut se contenter de profiter du moment en l'observant...
eh bien, çà fait du bien de lire de telle chose de temps à autres!
effectivement, pourquoi vouloir toujours absolument tout photographier? si en ressent le besoin quel en sera l'élément limitatif? le matos ou le photographe?

perso, j'étais aussi dans le délire de vouloir changer d'objo adapté pour chaque cliché, jusqu'au jour où en randonné avec un ami (moi avec tout le matos, lui un 5dII+35mm point barre) je me suis rendu compte que j'avais de meilleurs plan sur tel ou tel affaire, mais lui avait à chaque cliché une meilleure compo, expo et histoire dans la photo...je me suis pris une belle leçon d'humilité et depuis je ne rentre plus dans la course à l'équipement je préfère penser avant tout à ma photo.

de plus j'ai déjà vu à multiple reprises des photos faites au G11 bien meilleures que celles faites avec du "matos pro", mais ce n'étais pas le même type de photographe....

Pour revenir au sujet faire une ou deux concession soulagera ton dos et ne détériora pas la qualité de tes clichés, il suffit de les penser autrement. et comme plusieurs autres je pense fortement qu'il serait judicieux de prendre l'essentiel pour toi et d'investir dans un bon compact qui va te servir de "couteau suisse" ce pourquoi ils ont été conçu.