25 kg, c'est vraiment beaucoup pour des treks, à moins que tu sois très costaud et affuté.

Je suis parti une fois en voyage (sac à dos + train + camping) avec un sac de 25 kg et c'est clair que c'était difficile/inconfortable de marcher plus que quelques km. Bon après, j'ai aussi un petit gabarit.

J'ai allégé le sac année après année (l'expérience aidant, on apprend ce qui est nécessaire et ce qui est superflu).

Après, 13 kg de matos photo, ça me semble trop pour un tel voyage.

Comme solution, il y a de ne prendre qu'un seul objectif (ou du moins des objectifs plus légers, tu n'as que des "briques" si ton profil matos est à jour) et aussi un boîtier moins lourd.

As-tu pensé à une solution type hybride Fuji/Sony ou encore télémétrique type Leica M ? Là tu simplifies considérablement le poids et l'encombrement (encombrement qui est aussi un critère important car ce n'est pas facile de caser un boîtier comme le 1Dx avec un gros objectif dans un sac supplémentaire du gros sac à dos… chose bien plus aisée avec du matos plus compact).

J'ai le même problème car je fais des randos à vélo (+ camping avec sacoches et tout) chaque été depuis quelques années et je commence à en avoir un peu marre de trimbaler un système réflex sur le dos en permanence. Mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de perdre en qualité photo, surtout pour des beaux voyages comme ça.

Du coup, j'économise pour acheter du matériel Leica en complément de Canon. Je vise un Leica M9 avec au moins un 35 mm compact et dans l'idéal un petit 24 mm + un 75 ou 90 mm. Comme à la fois le boîtier et les objectifs sont bien plus compacts (tout en étant très qualitatifs), je devrais pouvoir me passer de sac photo et caser tout ça dans ma sacoche de guidon avec des mousses adaptées, chose pas envisageable avec mon matériel actuel.

Si on transpose ça à la rando en sac à dos, ça serait une petite pochette accessible portée devant avec le matériel photo et en parallèle le reste du matériel (camping, habits, nourriture, eau) dans le gros sac sur le dos.

Enfin, comme l'a précisé ElFachoso, tout est aussi question de choix personnel. Tu peux très bien prendre du matos photo conséquent si tu fais le choix de rogner sur d'autres choses (et/ou si tu as de l'aide de la part d'autres personnes pour répartir la charge).

Mais par expérience, il ne faut pas lésiner sur la qualité du matériel de camping (quoique en général, ce qui est de qualité est aussi assez léger/compact dans le domaine) et des habits (pluie, vent, etc…). Il faut également avoir suffisamment à boire et à manger… Au final, ce n'est pas toujours simple d'alléger.