Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Question [Question] Vente entre particuliers ???

    Bonjour,
    Juste une petite question à laquelle je ne trouve aucune réponse sur ce forum.
    J'ai vendu un objo d'une valeur de 1300 euros hors FDP. L'acheteur m'a envoyé l'argent avec comme en plus des frais de colissimo recommandé (1315 euros en tout), mais il refuse de prendre une assurance sur la valeur de la marchandise (9 euros supp pour assurer 1500 euros).
    Ma question est donc la suivante : Si le colis se perd, la Poste me rembourse 457 euros (en R3), donc qui perd la différence, moi ou l'acheteur ???

    Merci pour vos réponses...

    A+

    PS: La question n'est peut-être pas dans la bonne rubrique mais elle en découle. Si un modo veut la déplacer, c'est sans problème...


  2. #2
    Membre Avatar de benoit44
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes -44-
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

    Par défaut

    je crois bien que la valeur de l'assurance (457€) est donnée à l'expéditeur. mais assurance ou pas, j'ai pas trop confiance en la Poste pour le dédommagement.... Ils lâchent pas comme ça à mon avis....
    en dehors des 457€, vous êtes tous les deux perdants. Il faut bien écrire à ton acheteur le risque qu'il court et qu'il accepte par ecrit. Maintenant à savoir si ce n'est pas à toi aussi, en tant qu'expéditeur, de t'assurer de ça... Je ne sais pas. En tout cas pour 9€, je le prendrais à ma charge, au moins toi, en tant qu'expéditeur, tu auras fait le max... qu'on puisse pas te le reprocher...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Velizy
    Âge
    73
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 40D 5DMKII
    Objectif(s)
    17-35L, 24-105 L 28-70 L , 70-200 L , 100-400L, 100 2.8 Mac,135L

    Par défaut Responsabilite

    Le destinataire de l'assurance donne le sens de la responsabilite.
    C'est toi l'expediteur, c'est a toi de prendre l'assurance en compte.C'est toi qui sera indemnise, pas ton acheteur.

    En cas de perte ou de vol, ton acheteur pourra tjrs se retourner contre toi et faire annuler la vente. C'est ce qui se passe avec la VPC.

    Conclusion : inclure l'assurance dans le prix de vente!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    MAYENNE
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 28 1.8, Canon 85 1.2 v1

    Par défaut

    ne prends pas de risque: pour 9 euros, tu auras la tranquillité d'esprit....prends l'assurance!
    cela dit tu pourrais prouver avec le talon du colissimo que tu n'es pas fautif, et que ton acheteur doit se retourner non pas contre toi mais contre la poste, mais les juges sont parfois tellement cons.....

  5. #5
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Il vaut mieux passer par chronopost pour un envoi de ce prix là.... Même si rien est sur à 100%

  6. #6
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par valtom Voir le message
    Vasquez, j'ai oublié de te dire l'autre jour sur mon topic "un peu houleux" : ton lapin est trop adorable!!! Angie.
    :rolleyes:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    frenCH GUYANA
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    CANON 50mm

    Par défaut reponse:l'acheteur

    Citation Envoyé par mekilekon Voir le message
    Bonjour,
    Juste une petite question à laquelle je ne trouve aucune réponse sur ce forum.
    J'ai vendu un objo d'une valeur de 1300 euros hors FDP. L'acheteur m'a envoyé l'argent avec comme en plus des frais de colissimo recommandé (1315 euros en tout), mais il refuse de prendre une assurance sur la valeur de la marchandise (9 euros supp pour assurer 1500 euros).
    Ma question est donc la suivante : Si le colis se perd, la Poste me rembourse 457 euros (en R3), donc qui perd la différence, moi ou l'acheteur ???

    Merci pour vos réponses...

    A+

    PS: La question n'est peut-être pas dans la bonne rubrique mais elle en découle. Si un modo veut la déplacer, c'est sans problème...
    Je crois que l'assurance est minimale, la R3! Attends tu n'es meme pas à 50%.
    Moi je pense que c'est l'acheteur qui assume la perte, tu le préviens. Je vois pas quand on est pret a mettre de telles sommes sur un objectif ce que ça coute de l'assurer! enfin c'est lui qui décide, protège toi en lui rappellant simplement cet avertissement!

  8. #8
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,

    Tout d'abord concernant le prix de l'assurance, ce sont des timbres assurance à 3.05 euros pour 500 euros avec 3 timbres maxi. De plus le colissimo doit être envoyé dans un "paquet colissimo" pas dans ton propre paquet.

    Je ne demandais pas si je devais prendre l'assurance à mon compte ou non (ça je n'ai besoin de personne pour en décider), je voulais juste savoir qui était perdant en cas de perte du colis.
    C'est en fait une question générale car je vois beaucoup d'annonces sur ce forum et je me doute bien que des problèmes doivent exister.

    thierryL : L'annulation de vente n'est pas valable entre particuliers, c'est entre un particulier et un pro que s'appliquent les lois de la VPC.
    Dès l'instant où tu as payé, il t'appartient, donc c'est toi le responsable du moyen d'envoi.

    Emmanuel. : Merci pour ta réponse très intelligente mais elle ne fait pas avancer le débat.

    Matoo matoo : Je ne pense pas que les juges soient cons. Il font leur boulot en leur âme et conscience, c'est tout.

    Merci.

    A+

  9. #9
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Hypothèse absurde, mais mettons que tu empoches les 1300 roros, et tu disparais dans la nature (en côte d'ivoire ou ailleurs) sans laisser d'adresse...

    Il fait quoi ton acheteur ?


  10. #10
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par valtom Voir le message
    C'est bien pour ça qu'avec de tels montants, il doit y avoir des accords écrits avant l'envoi
    ce n'est pas parce que tu lui écris qu'il va être responsable de la perte, qu'il le sera quand il ira au tribunal.


    Citation Envoyé par valtom Voir le message
    Bon bah sinon, j'ai beaucoup plus simple : tu prends ta voiture et tu lui apportes en mains propres!!!
    850km, pas cool...


    A+

  11. #11
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    48
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    +1 pour Valtom: moi je pousse meme le vice plus loin => quand je vends sur eBay des objets "importants", j'envoie les documents (facture, garantie, etc) séparément, justement pour ne pas risquer de tout perdre d'un coup.

  12. #12
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    si tu contractes l'assurance et que le colis n'arrive jamais: tu touches 1300euros et n'encaisse pas le chèque de l'acheteur.

    si tu ne contractes pas l'assurance et que le colis n'arrive jamais, tu dois rendre 1300 euros à l'acheteur.
    l'acheteur n'y est pour rien.

    conclusion toujours envoyer assuré et donc le signaler en début de vente ou inclure implicitement les frais engendrés dans le prix de vente.

  13. #13
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Bonjour,

    En ce qui concerne un achat aussi coûteux (1300 euros) et si j'étais le vendeur, je considèrerai que je dois me donner les moyens d'être digne de la confiance que l'acheteur m'a accordée en prenant le risque de me verser une somme aussi importante.
    Par conséquent, j'effectuerai l'envoi en chronopost en prenant à ma charge tout ou partie de l'assurance.
    En aucun cas je n'enverrai un colis non assuré a hauteur de sa valeur. Il faut prendre les assurances quitte éventuellement à en inclure une partie dans le prix de l'objet et cela dès la mise en vente.


    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 22/06/2007 à 15h15.

  14. #14
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Bon OK, je te donne mon accord écrit pour que tu m'envoies 1300 roros.

    je te préviens par écrit dès que je les aurai reçus !
    Merci d'avance hein !
    ensuite je t'enverrai un 300 2.8 avec toutes les factures et les assurances, promis juré !

    (c'est écrit donc c'est vrai !)

  15. #15
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question subsidiaire :

    Plus le taux d'assurance d'un paquet est élevé, plus ce même paquet a-t-il de chance de disparaitre, de tomber d'un charriot ????

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir fait pas mal de transactions sur la bay (+ de 200) et avoir eu quelques déboires de livraison, je n'utilise la poste que pour des envois inférieurs à 500€. Comme indiqué plus haut, c'est pas facile de se faire rembourser en cas de perte de colis.
    Deuxième point, les optiques et les boitiers sont assez fragiles, quand on sait que parfois les postiers jouent au foot ou au basket avec les colis....:ranting2:

    Donc maintenant j'adopte la solution suivante: Le matériel pas trop fragile en dessous de 500€ voyage systématiquement en Colissimo recommandé, le reste (appareil, optique etc...) par UPS avec déclaration de valeur. C'est plus cher certes, mais au moins il n'y a pas de litiges en cas de pertes et on est sûr que le colis est bien remis au destinataire et pas jeté par dessus le portail sous la pluie (cas vécu!).

    Avec UPS, j'ai eu une seule fois un colis perdu, le remboursement s'est fait en 48h!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Bonsoir, Helios et les autres, l'assurance du colis à La Poste n'est indiquée que sur le reçu qui est donné à l'expéditeur donc il n'y a pas de risque supplémentaire de "fauche". Les plateformes scolis sont toutes équipées de caméras...Canon-Passion, tu crois vraiment que par UPS, fedex ou DHL...(rangés notamment en vrac dans leurs jolis camions) que ton colis est porté précieusement et lentement de main en main? Oh les gars, on est à l'heure de l'industrialisation, tout est mécanisé. A La Poste, vos colis sont transportés par l'homme juste du guichet (et encore souvent chariot à roulette) pour être mis dans un container. Ensuite, le container est chargé dans un camion, soit changement de camion, train ... pour être amené dans une plateforme colis entièrement automatisé.
    Vos colis voyagent alors sur des tapis roulants et "chutent" de diverses hauteurs vers de nouveaux tapis et containers pour arriver dans un nouveau camion ou train. C'est pour cela qu'ils doivent être bien emballés. Pas de problème si vous avez gardé les emballages d'origine, achetez un emballage colissimo prépayé et vous pourrez l'assurer jusqu'à 1500 euros.
    Il doivent alors arriver dans un centre courrier et dans les mimines du facteur ou agent d'un centre colis.
    Un postier très déçu du message de Canon Passion! Vous pronez le respect en temps que modérateur, vous supprimez des messages quand ça dérape. J'aimerai bien que le votre soit supprimé. Je précise que je n''interviendrai plus dans cette discussion.

  18. #18
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Perso je fais aussi des transactions sur "ib" et sur plus de 400 envois j'ai jamais eu un seul souci, et je propose toujours l'envoi simple ou en recommandé pour les montants inférieur à 300 €, et jusqu'à 600 € envoi en colissimo R3 obligatoire, et au-dessus envoi en valeur déclarée à mes frais .
    Voilà mon point de vue, par contre je peux pas répondre sur qui sera perdant en cas d'assurance inférieure à la valeur du colis et perte du colis.....affaire à suivre

  19. #19
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir, désolé DiDindia7 si je t'ai offusqué, mais je ne faisais qu'un peu d'humour

    Personnelement, je l'ai d'ailleurs déjà ecris sur ce même forum dans une discussion précedente sur la poste et autres, je n'ai jamais eu aucun soucis avec la poste pour l'envoie et la reception de colis, contre par contre un soucis avec UPS (colis remis à une tierce personne sans mon aval..., et carton dechiré)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Je me parjure!!! Non Hélios, tu ne m'as pas offuusqué, j'ai répondu simplement à ta question, le risque supplémentaire de vol pour un colis assuré n'existe pas. Je n'avais pas vu mais tu as raison le "tombé du chariot" existera malheureusement toujours à La Poste et chez les autres transporteurs bien que tous font des efforts pour dissuader de telles pratiques.
    Dernière modification par didindia7 ; 22/06/2007 à 20h26.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Vente d'images
    Par Indien05 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 16h51
  3. quelques portraits particuliers...
    Par brixxia dans le forum [Portrait]
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2006, 07h19
  4. Vente en ligne ?
    Par photoGraphic dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2004, 12h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com