je vais essayer de trouver un artisan ou alors faire un portrait de mannequin que je connais
En même temps je ne suis pas sûr qu'un mannequin soit considéré comme un artisan, sauf si tu le mets en scène au moment de la prise de vue, mais dans ce cas, il risque de te falloir quelques accessoires.

Réfléchis également au résultat que tu souhaites obtenir à l'avance, je ne suis pas sûr qu'un artisan, sauf si c'est un ami, se prête au jeu de la prise de vue pendant une durée indéfinie. De même, savoir ce que tu souhaites faire te permettra de l'expliquer aux artisans que tu contacteras : un portrait sur fond uni avec juste des outils utilisés pour leur pratique, une mise en situation dans un atelier/laboratoire/cuisine/atelier..., présentation d'un objet fini avec son fabricant, etc.

De plus, si tu souhaites partir sur le portrait, n'oublie de leur expliquer à qu'elle utilisation sera vouée la photographie réalisée et d'aborder toutes les précisions liées au "droit d'image" qui sont certainement abordées dans le règlement de ce concours - car si dans le meilleur des cas tu gagnes ce concours et que par la suite l'organisateur se sert de cette dernière pour promouvoir l'artisanat dans sa région en plaquant l'image dans différents lieux d'exposition de la région sans que ton modèle ai donné son accord total, ça risque de poser quelques problèmes.

Lorsque tu participes à un concours, il ne faut pas oublier de lire le règlement qui en général explique clairement ce que tu peux faire ou non.