Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
(*1) En effet, j'ai pris des photos à la tombée de la nuit, il y avait un ciel bleu foncé pas encore noir. sur les photos, le ciel est bleu , et non bleu foncé.

Cela explique, pourquoi, lors des iluminations de noel, on a des photos, dont le noir est éclairci et des lumières sous les néons comme en plein jour (j'exagère).

Une fois que l'on a compris cela, j'en déduis que le fait de caller l'histogramme à droite, (*2) est dans ce cas une belle erreur, car on augmente la lumière sur la photo, (*3) ainsi que le bruit. On s'écarte donc de la réalité (si on souhaite la respecter)

De plus, cela renforce encore plus le fait de faire du RAW (*4) qui reconnaissons le sera peut etre d'éja faussé en expo, mais plus facile à rattraper)
Ici sont tes erreurs :

1) cela explique en effet que le ciel n'est pas de la bonne couleur, oui mais personne ne dit qu'il faut le laisser ainsi, à toi de le remettre à un niveau qui te rappelle ce que tu as vu. Une bonne expo en numérique ne veut pas dire quelle doit être identique sans retouche à ce que tu as vu, certes cela est possible mais avec des désavantages de taille.

2) c'est pas une erreur bien au contraire, mais demande d'en ajuster le positionnement avec un signal bruit bien meilleur

3) Augmenter la lumière est justement le meilleur antibruit. Pour cela testes ceci : met toi à 1600iso et prend une photo de quelque chose assez clair avec quelque chose proche d'assez sombre, en vaillant à que la photo ne soit pas cramé et regarde sur ton écran en zoomant ou se situe la zone la plus bruité. Vois tu du bruit dans les zones claires ? et dans les parties sombres ? Dingue non ? En effet les zones claires peu ou pas de bruit même à ISO élevé (et plus clair elle sont moins y en as) Donc plus d'expo = moins de bruit. Une sous expo importante de 1 ou 2 IL donne une sensation de 2 ou 4 fois plus d'ISO.

4) l'expo n'a rien à voir avec le format de sortie. La seule chose qu'on peut dire est que le permet permet une récupération des hautes et basses lumières plus importantes, entre autres à cause ou grace au fait qu'il s'agisse d'un format 16bits et non compréssé, là ou le JPEG est du 8bit (plus de tons utile qui en les modifiant les perd plus rapidement et viennent à manquer) et compressif avec perte.

Voilà j'espère que tu y vois un peu plus clair dans les erreurs