Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Mode arborescent
-
21/01/2008, 16h57 #9
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Une fois de plus ne confondons pas "photo surexposé" et "surexposition".
1) Une photo surexposé est une photo dont le couple vitesse/diaph à laissé passer trop de lumière (soit en temp soit en quantité soit les 2) Au final elle apparaîtra avec des zones cramés. Alors certes ces zones cramés peuvent avoir été voulu ainsi car elles ne contenaient au final aucune texture ni trame à sauver (par exemple photo studio sur fond blanc ou on peut parfaitement cramer certaines zones du fond)
2) Surexposition c'est seulement créer un couple vitesse/diaph laissant passer plus de lumière ou plus longtemps. Cad que le boîtier propose selon le mode de mesure un couple 1/xxx à Fx.x et vous décidez de poser plus longtemps à ouverture identique, ou temps identique mais plus ouvert ou encore les 2.
Le but d'exposer à droite va permettre comme dit dans le post précédent de "capturer" un maxi d'information de tons de couleurs y compris dans des zones sombres. Si possible en s'approchant au maximum du cramage mais sans perdre des informations en cramant surtout si elles sont importantes.
Maintenant personne ne dit que cette exposition doit rester ainsi. Car sinon en effet une photo de nuit ou en fin de journée pourrait presque ressembler à une photo de jour, et tel n'est pas le but. Si vous shooter un drapeau noir par exemple, la compensation d'expo va en effet le créer gris. Mais ce sera le post traitement qui va rétablir les tons et couleurs à leur place en donnant l'aspect que vous aviez à la prise de vue, ou en cas nécessaire de l'ajuster par rapport à vos souhait/envie
Une légère surexpo pourra parfaitement être exploitable, voir même un cramage sur 1 à 2 couches RVB. Une souexpo vous contraint à garder la photo ainsi, vous forçant à laisser en l'état, tout débouchage ou éclaircissement se traduira par une photo bruité et ce même à 100 ISO
Donc exposer à droite est une téchnique toujours utilisable mais qui demande bien sûr, comme le RAW, un traitement adapté.
La même photo de nuit d'apparence clair vous lui appliquer :
- une vérif expo avec ajustement pour disparition de petits cramages si zones importantes (une lampe peut se laisser cramer dans la zone de l'ampoule)
- une vérif de tons foncés pour valider qu'il n'y ai pas eu perte d'info dans certaines ombres importantes avec ajustement possible
- une baisse parfois importante de la luminosité (par exemple de 50 en luminosité proposé par LightRoom) on descend par exemple à la valeur 0, ce qui va assombrir les tons moyens, vous redonnera probablement l'ambiance souhaité, mais avec un pottentiel important en cas de souhait de débouchage partiel et avec un signal bruit optimisé
++
EDIT: pour info, le pottentiel de récupération est plus important sur une photo cramé que bouché et le résultat sera en plus plus propre (pas de bruit)Dernière modification par gparedes ; 21/01/2008 à 17h00.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
cherche aide pour comprendre méthode gestion Hautes Lumières
Par chrisbati dans le forum TutosRéponses: 0Dernier message: 26/07/2007, 14h39 -
Comprendre !!!!!!!
Par brat83 dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 25/06/2007, 21h59 -
moi pas comprendre
Par fgma dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 1Dernier message: 30/11/2006, 07h02 -
Pour comprendre
Par nonath dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 28/11/2005, 08h49