Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    eos 350D

Smile Total néophyte cherche conseils des pros

Salut amis photographes .

Je n'ai jamais fait de photographies artistiques et souhaite en faire. Après une déception ( mon bridge Konica Minolta Z20 a claqué), je souhaite me lancer dans le monde du reflex avec un futur 350D. Malheureusement je ne connais absolument rien en photographie poussée, j'apprends juste peu à peu en lisant des forums.
    La photographie, telle que présentée sur ce site (c'est à dire pour photographes de niveau confirmé) me semble peu instinctive, pleine de calculs de focales, d'ouvertures, de champs (à part peut etre pour les photos de sport ou animalières). J'ai l'impression qu'il faut etre un mathématicien pour faire des images correctes (techniquement parlant, je ne prends pas en compte l'aspect artistique).

Après vous avoir bien saoulés (si si je sais que je vous ai saoulés),
    voici mes questions :

- Priviligiez vous l'instinct ou la photographie sur mesure ?

- Que conseilleriez vous à un photographe débutant qui n'a connu qu'à ce jour des photos souvenirs réglées sur mode automatique ? Quelles notions photographiques dois-je apprendre en premier ?

- Je ne sais quel objectif prendre avec un 350 D, et j' en voudrais un qui soit polyvalent, pour toucher à tous les styles, mais efficace. Lequel me conseilleriez vous ? (j'ai entendu du bien du Sigma 70-300, qu en est-il ?)

Je pense n'avoir que ces questions pour l'instant.

Merci d'avance de votre aide:thumbup:.

Membre
    Boîtier
    eos 350D

Par défaut

J'oubliais aussi : j'ai un budget plutôt limité. Je sais, çà aide pas.

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

Connaitre la "technique" n'est bien sur pas indispensable, mais elle aide grandement lorsque tu veux photographier ce que tu as en tête (et non pas uniquement ce que tu vois dans ton viseur) . En mode automatique, tu te reposes sur les calculs de ton appareil , et donc c'est un peu moins ta sensibilité qui entre en compte dans la photo que tu prends . Le but, selon moi, n'est pas que par exemple tu puisses dire " tient , on m'a dit que pour un portrait, il faut un flou en arriere plan très marqué afin de faire ressortir le visage visuellement" , mais plutot " Un flou ici serait intéressant car avec cette lumiere çà accentuerait l'impression de solitude de la personne photographié " . C'est à ce niveau là que la technique entre aussi en jeu : L'intensité du flou peut faire varier la force de ce que tu veux montrer via cette photo . Donc, si tu ne sais faire que " super flou" ou "pas du tout flou" , tes possibilités d'expressions seront limités par ton manque de connaissances sur l'utilisation de l'appareil . En gros c'est pour t'éviter un peu plus les désagréments du " zut , c'est pas ce que je voulais faire/avoir" .

Ce n'est qu'après un certain temps d'apprentissage, que ces réglages techniques (focale, bokeh , balance des blancs , etc..) deviennent complètement instinctif . Ce n'est pas encore mon cas pour la photo, mais en dessin, je m'en rapproche . Donc oui, au début, tu feras beaucoups de photos "instinctivement" (chose à conserver) , mais sans savoir vraiment le résultat que tu vas obtenir .
    Sur le 350D , il y a bien sur les modes "automatique" classique (portrait, paysage, macro etc..) mais il serait bête de les utiliser continuellement . Tu pourras, pourquoi pas, commencer par les modes "creatif", qui sont semi automatique , dans lesquel le Reflex prendra en charge un des paramètres , pendant que tu pourras te concentrer sur les autres . Enfin, il y a le mode "manuel" , dans lequel tu controles tout .

Des objectifs vraiment polyvalent (et de bonne qualité), surtout à bas budget, il y en a pas vraiment . Par exemple, sur le 70 /300 (que je ne connais pas), tu risques d'avoir des problèmes pour faire des portraits dans des endroits confinés , pour prendre des clichés dans des endroits assez peu éclairé etc.. Vois dejà ce que tu peux faire avec l'objectif fournis, et après, regarde ce qu'il te manque vraiment, suivant le style de photos que tu comptes prendre. Dans un reflex, le plus important n'est pas vraiment le boitier, mais les objectifs selon moi . Donc il vaut mieux économiser pour en prendre un bien, qu'avoir un cailloux tout pourri qui te décevra plus qu'autre chose. S'il y avait qu'un objectif que je conseillerai, qui n'est pas polyvalent , enfin transtandard , ce serait le canon 50mm F/1.8 (ou 1.4 selon ton budget) : Ils ont un très bon rapport qualité/prix .
    Dernière modification par Ouhlala ; 01/12/2006 à 23h41.

Membre
    Boîtier
    eos 350D

Par défaut

Tout d'abords je vous remercie d'avoir répondu si vite.
    J'aime bien la comparaison avec le poker, c'est assez clair comme çà. Quelqu'un sur un des forums de ce site disait que pour maîtriser son reflex, fallait compter 1 an minimum. C'est bien probable et si c'est vraiment le minimum obligatoire, je veux bien passer un an de "Zut, il aurait mieux fallu avec du flou derrière" si çà me permet de comprendre ce que j'ai oublié dans ma technique.
    En ce qui concerne les objectifs, je vais commencer par le 18-55 fourni dans le pack, même si j'ai bien compris il s'agit seulement d'un grand angle, qui ne fait pas l'unanimité auprès des Canonistes Eossiens (me trompe-je ?)
    Puis-je vous demander comment ce sont passés vos débuts en Reflex numérique ? Vous avez potassé des bouquins ?
    Et encore merci de m'avoir éclairé.

Membre
    Boîtier
    350D, 40D, 5D MKII
    Objectif(s)
    8mm Sigma,Canon{ 10-22, 17-85, 75-300, 50 1.8, 60 macro}, Sigma 24-70 2.8, Tamron 28-

Par défaut

Objectifs moi j'ai un 10-22, 17-85 IS , 75-300 IS tous CANON.

Si je regrade celui que j'utilise le plus, c'est le 17-85 IS il est vraiment polyvalent (grand angle à petit télé) et une fois que l'on a gouté aux optiques stabilisées on ne veut que ça !

Mais les optiques coutent plus cher que l'appareil (mais quand on change de boitier , on garde les objectifs, c'est un investissement), alors je peux conseiller de regarder sur l'occasion par exemple ebay (c'est ce que j'ai fait) le 350 tu le payeras vraiment pas cher (grace au 400 qui attire tout le monde) et les optiques aussi. Juste un conseil si tu achétes sur ebay, faire toujours une livraison remise en main propre, comme ça il n'y a pas d'embrouille. Et ne jamais acheter de carte flash sur ebay (beaucoup de marques piratées, j'en ai fait l'expérience).

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Talking Ouhlala !!!! y a du taf...

Bon dans l'ordre (enfin un certain ordre. Lol

Non le 18-55 n'est pas uniquemen un grand angle. 50 étant la focale standard du 24x36. En APS-C il faut utiliser un coefficient multiplicateur de 1,6 pour le 350D car le capteur etant plus petit que le 24x36 l'image sera recadrée "la la facon" d'un 29-88mm soit un petit trans-standard.

Entre maitriser parfaitement un boitier donné et maitriser les bases essentielles de la technique, y a une différence. Maitriser correctement les bases peut prendre beaucoup moins de temps a condition de travailler régulièrement et intelligemment.

:goodluck:

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut Suite

Les pemieres bases a acquerir sont technique et pratique.

Technique: bien comprendre des nortions telles que sensibilité ISO, vitesse et diaphragme, leurs effets et leur correspondance entre eux.

Diaph:

Plus le diaph. est fermé (valeur plus élevée de F - ex F:11) moins la lumiere pénetre dans le boitier et plus la plage de netteté de l'image s'agrandit. Annexement le contraste également). En boitier numerique ne pas dépasser F:11 de préférence, pour des raisons techniques liées aux capteurs.

Plus le diaph est ouvert (valeur de F plus faible - ex F:1,8) plus la lumière pénetre dans le boitier et plus la plage de netteté de l'image devient restreinte.

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut suite 2

Vitesse:

Plus la vitesse est élevée et moins la lumiere penetre dans le boitier. Par contre les risques de flou de bougé (qu'il s'agisse du photographe qui tremble ou le sujet qui bouge) diminuent et plus les chances augmentent d'avoir une foto nette.

Plus la vitesse diminue, plus la lumière entre mais plus les risques de flous de bouger augmentent.

ISO: nomenclature héritée de la periode argentique (films). En effet chaque film avait une sensibilité differente à la lumiere recue. Plus un film avait une sensibilité iso élevée (ex: ISO 800) moins il nécessitait de lumière pour etre correctement exposé. A l'inverse plus la valeur ISO du film était faible, plus il fallait lui donner de lumiere pour etre bien exposé.

En numérique, les capteurs ont une sensibilité native mais simulent par le biais d'amplification de signal des sensibilité ISO plus élevées. Généralement l'augementation 'artificielle de la sensibilité' augmente en corrolaire le bruit (micro taches colorées qui gachent la netteté de l'image)
    Dernière modification par miawwrr ; 02/12/2006 à 10h34.

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut Suite 3

le rapport entre les trois est simple.
    1 facteur 2 de chacune de ces trois valeurs correspond a un facteur 2 de l'une ou l'autre des valeurs des deux autres.

Avec la regle simple suivante
    ISO + 2 plus de lumiere
    Vitesse OU diaph + 2 moins de lumiere.

Exemple:
    Pour un couple initial ISO 200 F:8 1/125e (iso/diaph/vitesse)
    on peut substituer en équivalent simple:

Pour plus de netteté: ISO 200 F:11 1/60e
    Pour moins de flou de bougé: ISO F:5,6 1/125e ou même ISO 400 F:8 1/125e

Voila pour la base necessaire pour abandonner le tout automatique vers les reglages semi automatiques:

Priorité vitesse (TV sur canon) L'appareil cherche a selectionner la vitesse la plus grande possible
    Priorité diaphragme (Av sur canon) L'appareil cherche a selectionner le diaphragme le plus fermé (valeur grande) possible.
    Le mode manuel. On sélectionne un trinome vitesse diaphragme sensibilité, on verifie l'exposition dans le viseur (Pas assez de lumiere, bon, trop de lumiere) et on ajuste au choix en faisan varier un ou plusieurs de ces reglages comme vu plus haut.

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut Pratique :

Prendre un sujet et faire des essais avec les differentes combinaisons possibles par pallier de deux ou trois valeurs.
    ex la mesure de l'appareil en auto donne pour ISO 100 F:5,6 et V: 1/250e
    Faire un essai a (Mode AV) selectionner F:11 et regarder la vitesse propsée par l'appareil. faire la photo
    Faire un essai (Mode Tv) selectionner 1/750e regarder le diaph proposé par l'appareil et faire la photo.
    Changer ISO pour ISO 1600 et en mode Av selectionner F:11 regarder la vitesse proposée par l'appareil et faire la photo.

La vision des photos ensuite donnera des indications sur les modifications apportée sur le rendu des photos (Ps eventuellement noter sur un papier les reglages choisis et leur ordre si vous n'etes pas sur de savoir comment retrouver les exifs des images).

Pfffff.... Fin de la lecon 1

Membre
    Boîtier
    eos 350D

Par défaut

Et ben dites donc ! Miawwrr tu t'es défoulé ! Et je t'en remercie même si je pense devoir relire pas mal de fois ta leçon pour la comprendre !
    Si je résume, la base c'est de savoir équilibrer sensibilité, diaphragme et vitesse pour éviter une trop grande arrivée de lumière ou au contraire une quantité trop faible de lumière.
    Après faut régler ces données selon le type de photo (posée ou en mouvement, comme les photos de sport par exemple) pour éviter un flou indésirable. Grande vitesse, petite ouverture et petite sensibilité par exemple pour une photo de sport (je sais que quelque chose cloche : c'est pas équilibré mais au moins la prise sera rapide, non ?).
    Faire pour cela plusieurs essais avec un même sujet (pour pouvoir comparer) en semi-auto pour savoir ce que l'appareil propose pour compenser telle donnée. Tout noter pour retrouver par la suite les réglages préférables pour telle situation.
    Ai je bien résumé ?
    Je sais que mon exemple des réglages pour la photo de sport ne sont pas équilibrés, il y aurait trop peu de lumière, mais la vitesse serait optimisée. Peut-être dans ce cas augmenter un peu la sensibilité et l'ouverture ? (trop de sensibilité provoquerait trop de bruit ).
    Si je parle souvent de photo de sport, c'est parce qu'il s'agit du premier type de photos auquel je souhaite m'attaquer, mes potes font des acrobaties type salto arrière (je sais pas si j'ai le droit de donner le nom de leur site sur ce forum) et je voudrais immortaliser ce moment, ce que mon ancien bridge, trop lent, ne pouvait faire.
    Merci encore à tous pour être venus à mon secours, et spécialement a miawwrr pour ma première leçon de photo.

Petite question : j'ai vu le 400 D nu à 799 euros (en comptant 40 euros de réduc fidélité) à Carrefour avec deux objos Sigma : 18-50 et 50-200. Qu'en pensez vous ?

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

Après faut régler ces données selon le type de photo (posée ou en mouvement, comme les photos de sport par exemple) pour éviter un flou indésirable. Grande vitesse, petite ouverture et petite sensibilité par exemple pour une photo de sport (je sais que quelque chose cloche : c'est pas équilibré mais au moins la prise sera rapide, non ?).

Une grande vitesse nécessitera une plus grande ouverture (chiffre F faible) et/ou une sensibilité plus grande (chiffre ISO élevé) probablement les deux d'ailleurs.

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Arrow Pour la photo de sport...

Il y aura d'autres notions a voir, tel que le type d'AF, la sélection de capteur et l'anticipation.

Mais c'est la lecon 3.

Alors me prévenir si tu veux lorsque la N°1 sera bien absorbée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Cherche conseils pour reproduire l'effet de cette photo
    Par stephwasup dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 23h15
  2. cherche conseils pour achat
    Par jackdaniel dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 21h19
  3. Débutant cherche avis et conseils !
    Par chrisbati dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7