Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 60
  1. #1
    Membre Avatar de Ignace
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    France
    Messages
    382
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    photo

    Question Question : La Photo, numérique, doit t'elle être une Photo ou un fichier ?...

    Question donc, lancée en l'air,

    La photo, numérique, doit elle être prise dans le but d'exister en tant que photo ?...

    Un ami m'a raconté :
    "Lors d'un mariage où l'on ne m'avais pas demandé d'être le photographe, j'ai fais quelques clichés, intéressants, construits et globalement réussis."

    Je les ais gravés sur DVD, en "full HD", certains d'entre eux méritaient bien des tirages 30 x 40...

    J'ai offert au jeune couple, le DVD lors d'un repas, chez eux ou nous étions invités.

    Ils m'ont demandé combien de photos il contenait puis, ils l'on rangé dans un tiroir emplis d'autres DVD, CD et clef usb contenant des photos issues des compacts et autres téléphones portables présents le jour du mariage.

    Chaleureusement et avec un réel plaisir, ils m'ont remercier en me disant fièrement : "ça nous en fait maintenant plus de 2000 avec les tiennes"

    Alors, Quantité, Qualité ...

    Ressemant j'ai construit un diaporama mis en page, de photos qui appartiennent à mon best of.
    Je me suis passé les photos, sur la télé.

    Une amie de ma fille était là et durant tout le diaporama j'ai entendu : "déjà vu", "celle la je l'ai déjà vu" alors que je ne suis pas sûr qu'a aucun moment elle les a seulement regardées.

    Quel futur préparons nous, avec nos APN à tout mitrailler ?
    Dans quel mesure la diffusion de mauvaises photos, peu nuire à l'intérêt pour la photo ?

    Bien évidement aucun eossien n'est évoqué par ces interrogations, des oeuvres superbes alimentent régulièrement l'Eoscope, mais :

    Où cela va t'il mener l'image de la photo amateur ?...


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec le numérique est venu la profusion. A la qualité la masse est devenu norme ... Perso j'offre pas de DVD ou de cliché numérique, une photo c'est un tirage ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    - tout le monde n'est pas sensible à la qualité [esthétique] d'une photo.
    d'où parfois la frustration de l'EOSsien (qui par nature cherche à faire "mieux" [si il a cassé sa tirlire pour acheter du matériel cher et complqiué, c'est qu'il est généralement motivé pour faire de meilleures photos]) devant une personne qui peut être hermétique à la beauté d'une photo.

    - les constructeurs mettent d'abord en avant les caractéristiques quantitatives des APN (57 Mpixels, 47 images / s, etc).
    plus facilement vendeur.
    il ne faut pas s'étonner que l'acheteur moyen soit persuadé que 'caractéristiques quantitatives' implique 'bonnes photos'.

    - après un mariage, concernant les photos, le 1er objectif est effectivement d'en récupérer un maximum.

    @+

  4. #4
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Tirage papier, sans aucune hésitation ...

    Offre un album photo ... et constate le nombre de fois ou les personnes tournent et retournent les pages ... toujours rapidement accessible pour d'autres au rythme de chacun
    Avec un avantage d'avoir fait "THE" sélection avant impression
    Sur CD, hop hop vite la suivante ... puis "de bien belles photos ..." et comme tu le dis direction le tiroir à ... à tout avec impossibilité de visionner dans l'instant les photos, contrairement aux pochettes de tirages photos qui s'entassent aussi dans les boites à biscuits mais qui restent très accessibles si correctement identifiées

    L'album photo peut devenir le nouveau support photo pour les reportages ou vie de tous les jours

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    35
    Boîtier
    500D, 7D, R6
    Objectif(s)
    18-55IS, 55-250IS, 50mm 1.8, 85mm 1.8, 18-35 1.8 et 150-600C

    Par défaut

    Un tirage papier ou un album, c'est vrai qu'il y a un vrai plus, je m'attache en tout cas bien plus a l'objet qu'un simple fichier qui sera bientôt noyé parmi les Go de mon disque dur.
    Par contre une photo affiché sur un grand TV et bien je trouve ça magnifique. Un coté spectaculaire un peu comme la différence entre la télévision et le cinéma.
    Je n'ai jamais pu visualiser des photos avec un vidéo projecteur mais cela doit être grandiose.
    Bref pour revenir au sujet, je dirais que la photo numérique apporte (entre autre) la quantité et que les gens ont beaucoup trop la flemme de trier et hésite à supprimer car cela ne coûte rien de garder. Chose qui se fait moins dans un album a cause de l'argent, qui ira payer pour imprimer une photo bidon? personne aujourd'hui
    la photo numérique doit elle être une photo ou un fichier? je réponds qu'elle doit être trié, retouché et classé. Classé dans lightroom ou dans un album? cela dépend surtout du public...
    Une bonne solution c'est les albums en ligne, on peut a la fois les imprimer et les visionner sur un TV a la maison, sur un IPAD pour présenter a l’extérieur ou un smartphone pour soi un peu comme dans son portefeuille.
    Maintenant les amateurs shoot en masse, stock et ne les revisionnent que très peu, c'est certes nuisible mais ça fait baisser le prix du matériel

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    près de Grenoble
    Âge
    73
    Messages
    83
    Boîtier
    Canon 500D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2,8

    Par défaut

    Une alternative consiste en un album électronique LCD que l'on pose sur une table ou un meuble et où l'on fait défiler des photos en diaporama.....!
    Mais pour nous, le tirage papier reste le must et l'incontournable !
    Intéressant la dissertation sur le volume et le stockage "pour rien" !!!
    Et vu le prix de la mémoire, on n'a pas fini de stocker !
    Alain

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    belgique
    Âge
    72
    Messages
    33
    Boîtier
    eos 400d +eos 7d
    Objectif(s)
    efs 18/135 is - 70/200 f4l - ef 100mm f2.8 macro -ef 50mm f1,8 II

    Par défaut

    Pour moi photo = tirage, d'ou peu de shoot mais réfléchir avant de tirer.
    La profusion de fichiers engendres a mon avis une régression de qualité car beaucoup de personne tirent juste pour enfoncer le déclancheur.
    C'est mon avis et ca n'engage que moi.
    Bonne journée a tous.
    jean-marie

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon : 17-40/4 L - 50/1.4 - 70-200/2.8 L IS II - Extender 1.4

    Par défaut

    Pour ma part, la photo a toujours été un tirage papier et je n'offre non plus pas de DvD ou de clef usb mais toujours un A3 ou un A4 voir un livre photo fignolé par mes soins qui aura beaucoup plus de valeur à celui ou celle à qui je l'offre car je suis sur qu'ils seront vu et revu.

    C'est aussi le seul et vrai moyen de figer une image numérique en faisant des choix "définitifs" sur la composition et la lumière, le fichier sur le PC restant un négatif qui peut encore changer...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Aix en Pce
    Âge
    37
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Je suis débutante dans le monde du reflex mais ai toujours été passionnée par la photo.
    Les photos prises sur l'instant sont pour moi les meilleurs clichés (autant dire qu'il y à des souvent des déchets!!)
    Je rejoins tous les autre Eossiens en disant que la version papier ou un album ont beaucoup plus de valeur sentimentale d'après moi. Et question de praticité : il n'y à pas "photo"!!

    Alors pour moi la photo numérique apporte un véritable plus : c'est de pouvoir shooter sans se poser la question du prix ou du nombre de clichés restants sur la pellicule!!

    Nous avons fait un voyage en Thaïlande (avec un petit compact - je ne suis toujours pas en possession de mon reflex...) = alors effectivement 2000 photos. Shoot dans tous les sens...
    Achat de deux magnifiques album sur place et une fois de retour en France : hop hop trions les photos et prenons le meilleur pour le mettre dans ces deux albums.

    Notre escapade résumé en 150 photos magnifiques que nous emmenons à chaque fois que quelqu'un veut découvrir notre voyage!!

    La photo numérique est plus pratique que l'argentique (au niveau des déchets surtout : ça fait moins mal avec le numérique) mais il faut garder ces précieuses images qui dans des années seront en possession de notre suite toutes vieillies/jaunies !!

    Lilie.

  10. #10
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Même avis que tout le monde, au moins un tirage d'album par an (d'une 30aine de pages) et un par grand voyage.

    Pour moi, il est toujours important de prendre le temps de faire une photo et de toujours se demander : "aura-t-elle un intérêt, un message, une émotion?" et à partir de ce moment là, on divise par 2 le nombre de clichés.

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bah, comme avant, mes photos sont surtout destinée à être tirée en papier (format 10x15, 20x30 ou A3, rarement quelques formats atypiques comme des panoramiques - une photo tronquée haut/bas en général).
    Cependant, j'aime bien aussi les séance de visionnage photo numérique sur la télé. Ca permet de faire profiter des photos en grand, sans forcément les tirer toutes. Par contre, clairement, je fais un énorme tri avant ! car je ne veux pas faire subir aux autres ce que je ressens parfois régulièrement en regardant les photos de leur voyage "bon, ça c'est la même, mais sous un autre angle", "ça c'est un essai raté", "On l'a déjà vu, c'est un doublon".
    Du coup, je ratiboise aussi très régulièrement, en reprenant mes anciennes photo plusieurs semaines/mois/années après, et en supprimant celles qui sont, avec le recul, fades et sans véritable intérêt que je gardais malgré tout "au cas où"

    Cependant, libre à chacun de gérer ses photos comme il le veut, mais je préfère les voir affichées sur les murs de mon chez moi que sur un écran (qui n'est pas toujours allumé, contrairement aux photos imprimées sur les murs )

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    - tout le monde n'est pas sensible à la qualité [esthétique] d'une photo.
    Voilà, je pense que ça ça joue beaucoup.
    Ceci étant dit, ma belle soeur est contente quand je prends mon appareil et que je fais des photos de sa fille, car elle sait qu'elle aura de belles photos qu'elle fera tirer par la suite, bien qu'elle ait elle même un appareil et que la petite soit régulièrement prise en photo.

    J'ai connu pareil avec les 30 ans d'un pote, j'avais passé ma soirée à faire des tofs, dont certaines où je m'étais bien pris la tête pour équilibrer le flash et l'expo du boitier, pour bien conserver l'ambiance et les jeux de lumières.
    Mes photos ont été noyées dans une masse immonde de photos façon fromage blanc au flash, aucun retour ni rien sur les miennes, alors que je pensais avoir franchement fait plaisir à mon pote.

    Un beau tirage, ou une sélection de quelques tirages peuvent peut être plus toucher les gens car au moins ils vont les regarder, plutot que de les noyer dans une masse immonde de photos (tout aussi immondes parfois).
    Mais comme le dit mon voisin ploum, tout le monde ne sait pas forcément apprécier une belle photo.
    Moi même, dans un autre domaine, je n'ai jamais compris l'intérêt d'un Picasso ou d'un Van Gogh.

    Par contre, je sais apprécier une mustang '66 GT350 à sa juste valeur par rapport à un mustang moderne, l'histoire qu'elle traîne derrière elle etc...
    De même; une Porsche 911 S fin des années 60 début 70 me fera plus vibrer qu'une 993 ou qu'une 996. Pour d'autres, ce seront juste des voitures, des vieilles complètement dépassées d'un coté, et des plus modernes de l'autre, point.
    C'est vraiment une question d'affinité et de domaines.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ...J'ai connu pareil avec les 30 ans d'un pote, j'avais passé ma soirée à faire des tofs, dont certaines où je m'étais bien pris la tête pour équilibrer le flash et l'expo du boitier, pour bien conserver l'ambiance et les jeux de lumières.
    Mes photos ont été noyées dans une masse immonde de photos façon fromage blanc au flash, aucun retour ni rien sur les miennes, alors que je pensais avoir franchement fait plaisir à mon pote...
    Même avanie avec un reportage de mariage. Un cousine avait fait un deuxième album avec mes rebuts. Un album super top et un album pourri qu'elle exhibait à tout le monde, j'avais honte.

    La règle.
    1. Trier soi-même, ne garder que la crème.
    2. Maîtriser la chaîne. Faire soi-même les tirages, faire soi-même le montage diaporama afin d'empêcher les remontages et mélanges.

    Maintenant, je fais régulièrement des reportages que je fais imprimer en livres ou que je monte en DVD. Pas de problèmes.

    Et les gens apprécient car la présentation compte autant que la photo elle-même.

    Autre exemple: j'ai dans mon salon un mur d'images. 72 cadres 18*24 juxtaposés de tirages NB choisie parmi mes photos. Pas seulement esthétique, aussi des histoires, anecdotes, lieux...
    Chaque fois qu'un nouvel invité vient chez moi, il fait "waouw", qu'il soit plombier ou aristo.
    Dernière modification par SRT100 ; 02/03/2012 à 14h17. Motif: rebus > rebuts

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Aix en Pce
    Âge
    37
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100
    Autre exemple: j'ai dans mon salon un mur d'images. 72 cadres 18*24 juxtaposés d'image NB choisie parmi mes photos. Pas seulement esthétique, aussi des histoires, anecdotes, lieux...
    Chaque fois qu'un nouvel invité vient chez moi, il fait "waouw", qu'il soit plombier ou aristo.
    J'aimerais pouvoir faire "waouw" moi aussi!!
    Une photo une photo!!!

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    lol, j'fais ça chez moi ma femme fait "woaou" en retrant du boulot, elle jette tout à la poubelle, et je fais "ouaou" à mon tour ;-)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Liliemed Voir le message
    J'aimerais pouvoir faire "waouw" moi aussi!!
    Une photo une photo!!!
    Bientôt, je suis juste en train de repeindre, j'ai décroché les cadres le weekend dernier.
    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    lol, j'fais ça chez moi ma femme fait "woaou" en retrant du boulot, elle jette tout à la poubelle, et je fais "ouaou" à mon tour ;-)
    Dommage, le mur album, c'est vraiment chouette. Faut dire que j'ai une maison ancienne avec des murs de 4,30 m de haut. De quoi mettre des images! Bon d'accord, celles du haut, faut des jumelles!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Aix en Pce
    Âge
    37
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22
    lol, j'fais ça chez moi ma femme fait "woaou" en retrant du boulot, elle jette tout à la poubelle, et je fais "ouaou" à mon tour ;-)
    Ah sympaaaa ça!!!
    À chacun son lot de "waouw" dans la même journée alors!!

    Citation Envoyé par SRT100
    Bientôt, je suis juste en train de repeindre, j'ai décroché les cadres le weekend dernier.
    Évidemment -_- ! . Bon beh j'attendrai sagement.

  18. #18
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Autre exemple: j'ai dans mon salon un mur d'images. 72 cadres 18*24 juxtaposés de tirages NB choisie parmi mes photos. Pas seulement esthétique, aussi des histoires, anecdotes, lieux...
    Chaque fois qu'un nouvel invité vient chez moi, il fait "waouw", qu'il soit plombier ou aristo.
    Pas à ce point chez moi, mais c'est la même idée avec quelques photos, que je change régulièrement selon mon humeur. (par contre, faut que je retrouve des cadres, il m'en manque, du coup c'est pas équilibré, vu que j'attache les dernières photo avec une petit pince.

    Voilà ce que ça peut donner par exemple, mais je peux facilement changer le type de disposition, c'est entièrement modulable.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Liliemed Voir le message
    Évidemment -_- ! . Bon beh j'attendrai sagement.
    En fait non, je peux sûrement te trouver une photo prise en famille. Mais ce sera avant les travaux.

  20. #20
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une photo - argentique ou numérique, peu importe - est faite pour être regardée.
    Toute autre considération ne me semble être que du domaine du concerto pour pipeau et orchestre.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le sol doit être par là
    Par Dolgo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/12/2011, 17h10
  2. Elle prend une photo, il la prend en photo, je les prends en photo...
    Par Hebusthetroll dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2011, 12h08
  3. conversion i photo fichier raw
    Par lanvin69 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 13h33
  4. On doit être hors saison
    Par the old warrior dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 12h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com