Les deux mon général ! Quand on est attaché à des photos on peut les isoler des deux façons : dans nos disques et sur un tirage papier. Sans parler des sites web.
En ce qui me concerne, je me fais un dossier très personnel avec une sélection copiée fine, tout en conservant la masse dans les dossiers d'origine : "au cas où". Et quand j'en ai envie, je commande des tirages chez photoweb, pour y revenir sans écran, ou ne serait-ce que savoir que cela est possible !

Certes, il peut être désagréable de constater qu'un photographe passionné voit son boulot noyé dans quelques milliers d'autres fichiers au fond d'un sombre disque dur que personne n'ira regarder. Mais c'est tellement compréhensible, et si ma soeur trouve que la photo de sa fille prise par tatie Jeanine avec son cybershot d'une qualité pourrie et qu'elle l'imprime chez "CarroufPhoto" pour la mettre sur son frigo, c'est pas un problème. Elle l'aime bien, la photo est vivante alors que la mienne est trop sérieuse.

Tout le monde prend des photos... J'imagine à peine combien de téraoctets dorment inutilement. Regardez le nombre d'écran qu'on voit dans une foule devant un concert de la dernière star pop. Mais les gens veulent LEURS photos. C'est démocratisé, avec les avantages et les limites. Ce forum en est une illustration aussi

PS : la "discussion similaire" ci dessous renvoit à une discussion lancée par moi... Curieux!