Bonjour,

Les droits, les devoirs, etc... c'est très bien mais bon, une photo c'est fait pour être vue non ?

Selon moi, pour un amateur, c'est déjà une reconnaissance que de voir sa photo prise en compte, même si le nom n'apparaît pas. C'est plutôt une indélicatesse. Perso je garderais un flyer en souvenir, qui sait plus tard ça pourrait figurer dans un début de C.V. ?

A moins d'être pro ou semi-pro, où d'être un amateur avec des photos sur un site internet où elle se font voler indûment, je ne vois pas vraiment l'intérêt de poursuivre.

Pour ton cas, comme ça a déjà été relevé, tu le prends en photos, tu lui donnes les photos, tu t'insurges qu'il les utilises. A quelque part, il se fait prendre en photo, donc il a le droit au photos. En général, c'est les vedettes qui poursuivent les photographes, pas l'inverse ;o)

C'est vrai que ça doit être clair dès le début.

Pour ma part, faisant occasionnellement des photos d'avions en meeting, j'avais été approché par un éditeur qui m'avait demandé si je pouvais lui proposer des photos. Je l'ai fait en spécifiant que je ne voulais pas d'argent, juste mon nom à côté. Il l'a fait et m'a envoyer un exemplaire de la revue. Faut pas être trop gourmand non-plus.

Bonne journée