Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Conseils pour photo mariés (portrait)
-
17/05/2010, 16h46 #1
- Boîtier
- 50D entre autre :D
- Objectif(s)
- 100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye
Conseils pour photo mariés (portrait)
Bonjour !
Avant de commencer, j'aimerais éviter les interminables discussions de "va voir un pro" ou non ... j'aurais aussi préféré que ce soit quelqu'un d'autre, ça me met un peu la pression de pas rater les photos, mais si ce n'est pas moi ce seront des photos prises au compact par des gens sans aucune notion ... alors c'est moins "pire", bref c'est ça ou pas de photos :bash:
Donc prochainement je devrais prendre des photos de mariés, il ne s'agit pas du reportage de toute la journée, mais bien uniquement des portraits posés des mariés et éventuellement de la famille proche.
Donc je cherche des conseils ou plutôt une "check liste" de choses à penser, du matériel à emmener etc pour être certain de ne rien oublier, après le jour de prise de vue ce sera à bien entendu à moi de faire mon boulot, d'improviser, de mettre à l'aise les mariés, trouver les poses, gérer la lumière et les réglages boitiers ...
Je suis quand même preneur sur des conseils de poses ou des détails du lieu auquel je ne pourrais pas penser.
Je commence ma check liste (ça peut aider d'autres personnes, vu que c'est valable non seulement pour le mariage mais tout type de portrait)
Tâches à effectuer: (ce que je suis en train de faire)
0) chercher des idées sur le net
1) trouver à l'avance un ou plusieurs lieux pour la prise de vue (avec le plus écclectique possible (ombre, lumière ...) pour avoir le plus de choix en lumière, fond sympa ...
2) trouver un thème, des idées originales qui décrivent les mariés/modèles pour des clichés originaux (en cours de recherche avec les témoins)
3) prier pour que le temps soit favorable (pas de pluie, pas de soleil écrasant)
4) définir l'heure de shooting
5) Le jour J : Arriver à l'avance pour préparer si nécessaire les lieux, mettre à l'aise les modèles, faire les clichés voulus, qqs clichés volés (plus décontractés)
6) post-traitement par la suite,au calme, après sélection des clichés les moins ratés :clown:
Matériel Nécessaire :
-boitier, avec carte CF vide et piles chargées
-objectifs (grande focale pour portrait j'ai un 70-200, le 24-105 pour un plan plus large)
-flash cobra (à défaut de matériel "strobist" )pour du fill in
-réflecteur (pour déboucher les ombres)
-des assistants pour porter tout ça, orienter le flash et/ou le réflecteur
-beaucoup de talent
-couverture pour s'assoir dans l'herbe/sur un banc sans salir les vêtements des mariés
-serviette pour éponger la sueur si besoin
-petit kit de maquillage de secours
-escabeau pour changer de point de vue
-ombrelle et autres accessoires de déco .
Sinon une dernière question, une séance d'1h à 1h30 me semble largement suffisant si c'est bien préparé à l'avance, qu'en pensez vous ? (après ça devient stressant pour les modèles et la luminosité extérieure risque de trop bouger à mon sens)Dernière modification par kaMIQaze ; 17/05/2010 à 20h42.
-
17/05/2010, 19h25 #2
- Boîtier
- noir avec plein de boutons partout
- Objectif(s)
- Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec
Hello
S'il fait chaud, prévois une petite serviette pour éponger les mariés et toi aussi. Ca parait très con, mais ca m'a déjà servi. Éventuellement dans les accessoires et si cela va bien avec la tenue de la mariée, une ombrelle. Ca t'éviteras les ombres trop marquées sur les visages. Bien choisir l'heure de ton shooting, sachant que c'est quand même l'heure de mariage qui décide (tu ne les fera pas patienter en tenue pendant 5 heures juste pour les photos). Bon courage.
-
17/05/2010, 19h57 #3
- Boîtier
- 7D 5D mkII 430EXII
- Objectif(s)
- 17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé
Un escabeau peu être utile pour tenter un point de vue différent... Ou un fond que tu ne pourrais pas avoir autrement!
-
17/05/2010, 20h02 #4
- Boîtier
- 40D+5D Mk2
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III
Vu le matériel et la préparation : pro ou pas, on sent quelqu'un qui a envie de bien faire et je pense que ça va bien se passer. La serviette peut également servir à la mariée pour s'asseoir sans se salir.
Pourquoi ne pas trouver 2 ami(e)s autres que les mariés pour faire des essais du "scénario" que tu auras prévu, en condition réelle (avec et sans pluie) ? Rien ne vaut la pratique pour identifier les petits détails qui vont clocher (le truc moche en arrière plan que personne n'avait vu, etc...) et se sentir à l'aise avec la démarche (ça remplacera le manque d'expérience). Si tu as plein de couples d'amis, tu peux même récidiver : ça leur fera des photos pour leur page Facebook ! lol
-
17/05/2010, 20h31 #5
- Boîtier
- 7D 5D mkII 430EXII
- Objectif(s)
- 17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé
Ce que je prévoie à chaque fois c'est un drap blanc qui peut être placer sous la robe de la mariée, par terre, pour éviter qu'elle se salissent trop la robe et les chaussures... Idem si elle doit s'asseoir.
Et pour la durée, 1h30 me semble très bien! En général on prévoit une heure et on se retrouve un peu court...Dernière modification par angelus68 ; 17/05/2010 à 20h35.
-
17/05/2010, 20h39 #6
- Boîtier
- 50D entre autre :D
- Objectif(s)
- 100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye
Merci pour ces réponses,
je rajoute la couverture pour s'installer dans l'herbe/sur un banc pour ne pas salir les mariés (j'ai lu ça sur le poste des photos de mariage que je n'ai pas encore lu en entier)
De quoi éponger la sueur ! bonne idée j'y avai pas pensé, vais piquer du fond de teint à la copine pour masquer les points qui devraient devenir brillant
l'ombrelle est un accessoire sympa ! bon j'ai un réflecteur lastolite d'1m de diamètre (les trucs pliables avec face réversible blanc/or/argent ou transparent) auquel j'avais pensé mais l'ombrelle peut aporter une certaine touche
l'escabeau sera aussi dans le coffre, meme si je suis grand, mais on sait jamis
l'heure du shooting sera probablement vers 17h d'après nos premiers plannings, mais j'ai proposé la possibilité de le reporter à un autre jour si la météo ne joue pas le jeu, même si les mariés préfèrent le faire le même jour.
Les séances d'essai sont déjà prévus, d'abord je commencerais avec un seul modèle (ma copine) mais pourquoi pas emmener d'autres personnes !
-
18/05/2010, 20h43 #7
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
si tu veut, envoie moi ton Email en MP, je suis en train de préparer un document "Checklist" pour mes prochains mariage qui récapitule tout ce qu'il faut penser pour le jour J... je pense que ça pourra t'aider pas mal, je suis prêt à partager...
-
18/05/2010, 21h05 #8
- Boîtier
- 6d/7d
- Objectif(s)
- 50 f/1,8; 24-105 f/4 L; 17-40 f/4 L
Moi aussi je veux bien ton checklist !!!! ;-)
Merci d'avance !!
L.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils pour débuter le portrait
Par fouinix dans le forum Atelier StudioRéponses: 24Dernier message: 04/09/2008, 16h06 -
Conseils pour achat kit pour photo d'objets
Par gbadaut dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 09/05/2008, 22h07 -
Conseils pour photo sur circuit
Par Cysp@K dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 7Dernier message: 15/03/2008, 00h11 -
Besoin de conseils pour ce portrait
Par pmichellon dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 02/04/2007, 20h22 -
conseils pour portrait femme enceinte bapteme et enfant......
Par brixxia dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 05/04/2006, 08h49