Bonjour,

Je remercie toutes les personnes qui ont pu apporter une réponse constructive ou informative à mon post initial, et pour certains même en y consacrant du temps pour leur argumentation ou recherches.
Je me rends bien compte, que de ma question initiale en découlent bien d'autres.
A ce stade je me dois d'apporter un rectificatif : quand je dis avoir envoyé le lien au syndicat d'initiative, je me suis trompé ; c'est à l'Office de Tourisme que je l'ai envoyé et en même temps à l'Association Saint Valentin qui gère la manifestation.
De ce que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, je retiens comme le précisent Freddo_92 et Nicogeofr, de me rapprocher de l'O.T. pour savoir comment ce dernier a pratiqué pour les années précédentes et ce que signifie exactement "Nous n'avions pas de photographe cette année sur la fête", en teme de statut.
Quant à ma conscience, oeildetaup fournit un argument qui me parait essentiel, à savoir que la demande de l'O.T. intervient à posteriori une fois l'évènement passé et qu'encore une fois de plus je suis allé faire ces photos spontanément, et que tout aussi spontanément j'ai voulu les partager (ce qui me parait être aussi souvent le cas sur ce forum).
Sur le droit à l'image, j'ai apporté moi-même un début de réponse, en précisant que je ne donnerai l'accord éventuel qu'en l'absence de personnes anonymes sur les photos retenues. J'ai beaucoup appris par vos interventions sur la notion de droit à l'image (encore une question me tarraude, j'y reviendra peut être plus tard). J'ai également beaucoup appris sur la notion de statut du photographe "amateur", de l'aspect fiscal et de ses droits et devoirs.
Je regrette qu'à certains moments la discussion ait pris des allures de 'trollesque' pour et aux dires de certains(es), mais quoiqu'il en soit les avis convergent, diffèrent, s'affrontent et c'est ce qui nourrit le débat, si débat il y a.
Voilà, sincèrement je ne pensais pas à la base avoir de réponses aussi "nourries" et je vous en sais gré.
Je me dois donc de vous tenir informé de la suite ce que je ne manquerai pas de faire.
Encore merci.
Gérard.