Citation Envoyé par Freddo_92 Voir le message
Le fait de mettre ses photos sur un site internet pour une diffusion publique n'implique pas un abandon des droits sur ces photos. Si c'était le cas, tu n'aurais aucun site internet dédiés à des galeries de photos de pro ou de reproductions de tableau, etc... Sites sur lesquels tu peux acheter ces photos d'ailleurs. Et même lorsque tu les achètes, tu n'en obtiens pas la propriété pour en faire ce que tu veux.

EDIT : surtout si tu indiques sur ta galerie que ces photos ne sont pas libres de droits
On est bien d'accord mais lui précise qu'il a contacté de son propre gré le S.I. pour mettre ses photos à disposition. J'ai bien précisé qu'il n'avait pas forcément abandonné ses droits mais que cela pouvait être utilisé par un avocat contre lui, c'est très différent (il faut bien lire l'entièreté d'un commentaire et comprendre ce qu'il veut dire avant de le remettre en question... j'ai précisé "Ce n'est peut-être pas le cas mais je ne serais pas étonnée qu'un avocat invoque cet argument..." ). Malheureusement, on voit souvent des cas où les droits d'auteur des photographes sont bafoués à cause d'une législation pas assez précise.

Et ce que je veux dire surtout, c'est que, s'il a eu cette démarche, c'est qu'il voulait diffuser ses photos sans demander d'argent en retour. Alors, il ne faut pas s'étonner si le S.I. lui demande d'utiliser ces photos sans rémunération et je ne vois pas en quoi cela peut choquer.

Et je ne comprends d'ailleurs pas ce cas de conscience... S'il y avait eu un photographe professionnel, il l'aurait probablement vu et donc, il n'aurait pas eu de raison de diffuser ses photos par altruisme. De plus, personne d'autre n'a pris de photo? J'en doute. Donc, depuis le départ, je trouve qu'il est déjà en tort vis-à-vis des photographes pro, alors, tant qu'à faire...

D'ailleurs, finalement, pourquoi entamer une discussion pour demander des avis? S'il a un problème de conscience, il refuse et c'est tout. S'il demande avis sur le forum, c'est que, quelque part, il aimerait se décharger de son petit problème de conscience pour satisfaire son ego. Alors, je veux bien l'aider à se décharger de ce problème de conscience...