Citation Envoyé par Polodesbdr Voir le message
Euh... le sujet ce n'est pas moi ! J 'ai bien précisé que j'avais envoyé le lien au S.I. par altruisme et de le communiquer aux personnes qui pourraient être intéressées, en précisant que je trouvais dommage que les photos de cette journée reste au au fond de mon disque dur, alors que selon les chiffres 800 personnes étaient costumées, que les costumes sont loués et portés par des bénévoles et que s'ils pouvaient en garder un souvenir personnel par le bais d'une photo, ce n'était qu'un tout petit retour sur investissement et qu'ils les conservent ne me pose aucun problème. Si j'ai eu 10 commentaires sur mon flickr c'est le bout du monde. Si je voulais me la pêter je m'y prendrai autrement, déjà commencer par faire des photos irréprochables !
Tu écris justement que tu as envoyé le lien pour que les gens puissent les utiliser pour en garder un souvenir... Pourtant, franchement, je doute que tu aies été la seule personne présente avec un appareil photo. Bref, indirectement, tu dis renoncer à tes droits d'auteur pour laisser volontairement ces photos dans le domaine public... Ce n'est peut-être pas le cas mais je ne serais pas étonnée qu'un avocat invoque cet argument en cas de litige... Bref, tu peux t'estimer heureux que l'Office du Tourisme te demande la permission pour l'utilisation de ces photos car elle les aurait utilisé sans ta permission que je ne suis pas certaine que tu aurais gagné le procès (si tu souhaitais faire valoir tes droits d'auteur).

Et concernant le droit à l'image, tu es déjà en tort car tu as diffusé sur le net et accessible à tous ces photos...

Donc, à ta place, j'accepterais sous certains conditions qui figureraient dans un contrat :
- Uniquement sur quelques photos choisies spécifiquement pour éviter les problèmes de droit à l'image, c'est-à-dire, soit uniquement les personnes faisant partie de l'animation (donc qui devraient être consentantes d'êtres prises en photo), soit si public, ça doit être dans la foule, sans que cette foule soit le sujet principal de la photo (cf Wikipedia "Il est tout à fait possible de reproduire et diffuser une image captée dans un lieu public et lors d'une manifestation si celle-ci ne présente pas un cadrage restrictif, ou isole une personne aisément reconnaissable. Un scène de rue présentant plusieurs personnes ne nécessite aucune autorisation préalable de chacune d'elle."). Éventuellement, retoucher les photos en ajoutant un flou pour rendre les personnes du public non identifiables.
- Ton nom doit apparaître
- Demande quelque chose en échange (ex entrée gratuite dans une manifestation payante, etc.)

Bonne journée,

Cari