Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Mais je trouve néanmoins dommage que l'office du tourisme ne cherche pas à faire le moindre geste en contrepartie (pas forcément en monnaie sonnante et trébuchante) : le fait d'inviter à telle ou telle manifestation serait par exemple un geste bienvenu et me semble un minimum.
Il faut replacer dans le contexte : Gérard a envoyé le lien de son album à l'office du tourisme qui a trouvé les photos suffisamment réussies pour en intégrer certaines dans la brochure de l'année prochaine. Ce qui est très différent de : l'office du tourisme tombe sur l'album en ligne de Gérard et le contacte pour lui demander gratuitement des photos...
Je ne considère pas que l'office du tourisme essaye de "profiter" de la situation.
Pour ce qui est de la contre partie, financièrement, au delà de la complexité administrative pour percevoir la somme quand on n'a pas de structure pour le faire, on parle de quelques dizaines d'euros et encore... Les photos de ce genre ne valent pas plus. Il n'y a qu'à aller sur internet pour voir combien coûte une photo de fête ou de festival. Ils proposent de citer Gérard dans la brochure, ce qui, pour un amateur, est toujours gratifiant. Ca prouve que notre ami sait se servir plutôt pas mal de son matériel Mais je suis d'accord que l'office du tourisme pourrait l'inviter à une manifestation la prochaine fois

Il y a une dizaine d'années, j'ai accompagné une amie journaliste sur le circuit de Nogaro. Elle devait faire une interview d'un pilote (Nico Rosberg pour ne pas le citer) et de son team manager pour un hebdo auto. Comme j'étais là, elle m'a demandé si je pouvais lui faire quelques photo pour illuster l'article. 2 ont été publiées. J'étais super content et jamais je n'aurais imaginé demander de l'argent pour ça... Il y a avait des photographes pro sur le circuit, c'était au moment des essais libres d'une manche de championnat d'Europe de Formule 3000 (à l'époque). Franchement, je n'ai pas eu l'impression de leur faire une concurrence déloyale... Et le comble, le journal s'est planté en publiant les photos, ils n'ont pas mis le bon nom en dessous... Mais ce n'était pas grave, moi je savais que c'étaient les miennes