Affichage des résultats 1 à 45 sur 62
Discussion: Question d'éthique...
Vue hybride
-
06/03/2013, 20h34 #1
- Boîtier
- Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
- Objectif(s)
- EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5
Oh , on arrête de nombriliser !!
Si tu a contacté le syndicat d'initiative, c'est bien pour qu'ils voient tes photos et les complimentent, non ? Donc tu attendais en retour un commentaire flatteur que tu as eu sous forme du courrier du président de l'office : qu'est-ce que tu veux de plus ?, ton ego n'est pas encore assez satisfait ?
Maintenant, le refrain sur les pros : assez ! tu ne te poses pas la question de savoir si tu contribues à licencier un électricien quand tu changes une ampoule dans la cuisine de la petite vieille d'à côté ?
S'il y avait des vrais pros dans le secteur, ils n'avaient qu'à allez draguer auparavant le SI ou l'OTSI !
De plus, tes photos, tu les as quasiment "dé-droitnées" en les rendant publiques : le but était bien que certains les conservent non !
Donc pour clore, comme disent certains, contacte les en demandant des privilèges pour l'année prochaine : meilleur placement, accès privatif autorisé, bonne place en concert, etc ... et ça, c'est pas du commerce (donc pas de pros), c'est du TROC.
-
06/03/2013, 20h42 #2
- Boîtier
- EOS 60d + Speedlite 430 EX II
- Objectif(s)
- 18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II
Bonsoir,
Polodesbdr pose deux questions et le débat est intéressant pour les amateurs que nous sommes.
Seule la première partie à été débattue, aussi je n'ajouterai pas de commentaires, il doit agir en accord avec sa conscience.
Pour ceux qui connaissent le sujet, merci de répondre à la deuxième partie concernant le droit à l'image pour des photos de manifestations de rue (ou publiques) pour nous éclairer sur ce point.
Imaginons : quelqu'un se voit en photo sur la brochure de l'office du tourisme et ça ne lui plait pas.
Michel
-
07/03/2013, 07h19 #3
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
-
06/03/2013, 21h26 #4
- Boîtier
- 7D 5D MARK III
- Objectif(s)
- 17-55/2.8 IS USM + 100 MACRO USM + 70-200 IS USM + UGA 10-22 + 50 L 1.2 + 24.70 2.8 L
Euh... le sujet ce n'est pas moi ! J 'ai bien précisé que j'avais envoyé le lien au S.I. par altruisme et de le communiquer aux personnes qui pourraient être intéressées, en précisant que je trouvais dommage que les photos de cette journée reste au au fond de mon disque dur, alors que selon les chiffres 800 personnes étaient costumées, que les costumes sont loués et portés par des bénévoles et que s'ils pouvaient en garder un souvenir personnel par le bais d'une photo, ce n'était qu'un tout petit retour sur investissement et qu'ils les conservent ne me pose aucun problème. Si j'ai eu 10 commentaires sur mon flickr c'est le bout du monde. Si je voulais me la pêter je m'y prendrai autrement, déjà commencer par faire des photos irréprochables !
-
07/03/2013, 07h16 #5
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
-
07/03/2013, 09h22 #6
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Si les pros n'ont pas de boulot, ils faut peut être qu'ils se posent des questions.
Je suis informaticien, et le paralèle est très facile: tout le monde (ou presque) sait se servir d'un ordinateur.
Si je devais demander que tout le monde arrête de bricoler sur son PC parce que j'ai peur de ne plus avoir de boulot,
il serait grand temps que je me remettes en question.
Je serai aussi curieux de savoir si ceux qui ont cette position à propos de la photo ont la même à propos de mon métier.
Ont-ils autant de scrupules à aller demander de l'aide sur un forum informatique lorsqu'ils ont un problème avec leur PC?
La prochaine fois, je me voit bien répondre : "Va voir un pro qui va te faire payer. C'est lui qui paiera ta retraite"
-
07/03/2013, 09h37 #7
- Boîtier
- Canon / Fuji
- Objectif(s)
- Ça va et ça vient
Bah c'est pas compliqué, c'est comme pour les informaticiens, les mécanos, les plombiers... Y'en a des bons, et des mauvais.
Quand je vois les photos du mariages de certains amis, et l'argent qu'il ont lâché à un "pro"...
Tout comme un bon appareil ne fait pas la photo, avoir le statut de photographe professionnel n'en fait pas un bon photographe pour autant.
Que les "bons" trinquent pour les pratiques des "mauvais" c'est regrettable, ça je le conçois fort bien...
Un peu HS, mais pas plus que les remarques sur les retraites etc...
-
07/03/2013, 09h52 #8
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
100% d'accord avec groux et Mola. Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises d'ailleurs...
Et dans ce cas précis, le S.I. a précisé qu'il n'avait pas engagé de photographe pro dès le départ. A partir du moment qu'une personne ou société n'a pas prévu de dédier un budget pour, on ne vole pas le travail d'un autre. Faut pas déconner non plus, le S.I. ne peut pas prendre le risque de se dire à l'avance "je ne prend pas de pro car il y aura bien un amateur qui fera d'assez bonnes photos pour pouvoir les publier...", ce serait une loterie. Car des gens qui prennent des photos, il y a en a des tas, mais la probabilité qu'il y ait de bonnes photos et qu'elles soient publiées publiquement sur le net pour pouvoir les repérer est quand même plus faible...
-
07/03/2013, 10h03 #9
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
+1
entièrement d'accord !
le corporatisme à deux balles, ça commence à faire: essayez de trouver un taxi à Paris samedi soir pour voir ce que ça donne une fois poussé à l'extrême... pareil pour les éditeurs de presse écrite, maisons de disques et tous les autres métiers qui ont raté (ou sont en train de la faire) le virage technologique.
mais bizarrement j'ai vu personne pleurer sur le sort des fabricants français ou juste avoir des scrupules en achetant au supermarché des vêtements ou chaussures "made in China"... cherchez l'erreur...
pour revenir au point de départ : si j'étais à ta place, Gérard, j'aurais accepté leur proposition à condition que les photos soient correctement créditées dans la brochure et par ailleurs aussi.
et peut-être ils pourraient également te proposer une contre-partie pas forcement financière, comme par exemple, accès privilligier à leurs manifestations ou que sais-je encore.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifs
Par becken dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 05/09/2011, 08h45 -
question
Par Manon05 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 09/07/2010, 14h07 -
Une question éthique m'interpelle...
Par DEF dans le forum Discussions généralesRéponses: 35Dernier message: 03/03/2009, 06h52 -
Question
Par elsachah dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 15Dernier message: 06/06/2008, 10h13