Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Discussion: Question d'éthique...
Vue hybride
- 
	06/03/2013, 19h22 #1Membre    
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
   Leur demande me semble quand même abusive... Ils pourraient te proposer quelque chose en échange (quitte à ce que tu prennes le statut qui va bien) même si la somme n'est pas énorme ou s'il s'agit de choses en "nature". 

Dans les conditions que tu as décrites, je refuserais.

Il s'agit visiblement d'un évènement assez important avec sans aucun doute des budgets dédiés, ça me paraît extrêmement mesquin d'essayer d'obtenir des photos gratuitement (mais bon, peut-être tentent-ils simplement le coup)...

- 
	06/03/2013, 19h38 #2Membre  
- Boîtier
- EOS 650D + grip
- Objectif(s)
- Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM
   Ca n'est pas parce que l'office du tourisme organise une manifestation "importante" qu'il a des budgets conséquents. Il y a beaucoup de partenariats gratuits sur ce type de manifestation en échange de la pub que ça génère. 
 Et notre ami ne va pas prendre un statut "pro" pour gagner quelques euros qui seront immédiatement engloutis par les démarches administratives et fiscales pour avoir ce statut...

N'est-il pas tout aussi mesquin de vouloir absolument grapiller quelques menues monnaies sur le dos du contribuable (car ce sont des budgets publics)?
 Je pose la question, je ne dis pas que oui...

Du moment que Gérard est clairement cité comme ayant réalisé les photos, voire qu'il en soit remercié, je ne vois pas où est le problème...

EDIT : Demande leur de t'inviter gracieusement la prochaine fois  

- 
	06/03/2013, 19h46 #3Membre    
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
  Dis comme ça, ça fonctionne aussi pour les photographes... et beaucoup d'autre chose encore.Je ne suis pas d'accord avec mes petits camarades. Les offices de tourisme sont des organismes à but non-lucratif et doivent souvent travailler avec très peu de budget. Dis comme ça, ça fonctionne aussi pour les photographes... et beaucoup d'autre chose encore.Je ne suis pas d'accord avec mes petits camarades. Les offices de tourisme sont des organismes à but non-lucratif et doivent souvent travailler avec très peu de budget.
 Je travaille avec quelques uns d'entres eux. Si on peut penser que certains ont des moyens, la majorité font clairement avec les moyens du bord...

Personnellement, je rejoins l'avis de Jean mais libre à toi de faire comme tu le sens et là je rejoins Ldo, "Ben....perso, je dirais, fait ce qu'il faut pour rester en paix avec ta conscience.".

Daniel  

- 
	06/03/2013, 19h56 #4Membre  
- Boîtier
- EOS 650D + grip
- Objectif(s)
   Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit  Il y a une différence entre une démarche malhonnête qui est de vouloir profiter à priori de la production photo amateur et une démarche "opportuniste" à postériori de vouloir réutiliser quelques clichés réussis... Il y a une différence entre une démarche malhonnête qui est de vouloir profiter à priori de la production photo amateur et une démarche "opportuniste" à postériori de vouloir réutiliser quelques clichés réussis...

Gérard peut très bien ne donner qu'une autorisation partielle (genre 4 ou 5 photos seulement), à condition malgré tout de signer un contrat en bonne et due forme.

- 
	06/03/2013, 23h46 #5Membre    
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
   Je connais très mal ce milieu donc sans doute que je ne me rends pas compte... 

Mais je trouve néanmoins dommage que l'office du tourisme ne cherche pas à faire le moindre geste en contrepartie (pas forcément en monnaie sonnante et trébuchante) : le fait d'inviter à telle ou telle manifestation serait par exemple un geste bienvenu et me semble un minimum.

Plus généralement, je trouve ça un peu abusif de demander des choses dans un but précis sans rien donner en retour (je ne parle à nouveau pas forcément d'aspect financier).

Mais bon, sans doute qu'avec la profusion d'image dans laquelle nous baignons à l'heure actuelle, le fait de proposer d'utiliser gracieusement les photos d'un amateur en citant son nom est considéré comme une grande chance pour lui et non comme un grand minimum... 

Oui, je comprends parfaitement et je serais bien embêté à ta place.

Ce qui m'ennuie vraiment comme je l'ai écrit, c'est qu'il n'aient pensé à aucun geste en échange, même s'il ne s'agit pas d'argent faute de budget.

- 
	07/03/2013, 00h12 #6Membre  
- Boîtier
- EOS 650D + grip
- Objectif(s)
   Il faut replacer dans le contexte : Gérard a envoyé le lien de son album à l'office du tourisme qui a trouvé les photos suffisamment réussies pour en intégrer certaines dans la brochure de l'année prochaine. Ce qui est très différent de : l'office du tourisme tombe sur l'album en ligne de Gérard et le contacte pour lui demander gratuitement des photos... 
 Je ne considère pas que l'office du tourisme essaye de "profiter" de la situation.
 Pour ce qui est de la contre partie, financièrement, au delà de la complexité administrative pour percevoir la somme quand on n'a pas de structure pour le faire, on parle de quelques dizaines d'euros et encore... Les photos de ce genre ne valent pas plus. Il n'y a qu'à aller sur internet pour voir combien coûte une photo de fête ou de festival. Ils proposent de citer Gérard dans la brochure, ce qui, pour un amateur, est toujours gratifiant. Ca prouve que notre ami sait se servir plutôt pas mal de son matériel Mais je suis d'accord que l'office du tourisme pourrait l'inviter à une manifestation la prochaine fois Mais je suis d'accord que l'office du tourisme pourrait l'inviter à une manifestation la prochaine fois 

Il y a une dizaine d'années, j'ai accompagné une amie journaliste sur le circuit de Nogaro. Elle devait faire une interview d'un pilote (Nico Rosberg pour ne pas le citer) et de son team manager pour un hebdo auto. Comme j'étais là, elle m'a demandé si je pouvais lui faire quelques photo pour illuster l'article. 2 ont été publiées. J'étais super content et jamais je n'aurais imaginé demander de l'argent pour ça... Il y a avait des photographes pro sur le circuit, c'était au moment des essais libres d'une manche de championnat d'Europe de Formule 3000 (à l'époque). Franchement, je n'ai pas eu l'impression de leur faire une concurrence déloyale... Et le comble, le journal s'est planté en publiant les photos, ils n'ont pas mis le bon nom en dessous... Mais ce n'était pas grave, moi je savais que c'étaient les miennes Mais ce n'était pas grave, moi je savais que c'étaient les miennes  

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifsPar becken dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 05/09/2011, 09h45
- 
  questionPar Manon05 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 09/07/2010, 15h07
- 
  Une question éthique m'interpelle...Par DEF dans le forum Discussions généralesRéponses: 35Dernier message: 03/03/2009, 07h52
- 
  QuestionPar elsachah dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 15Dernier message: 06/06/2008, 11h13

Envoyé par Max160
 Envoyé par Max160