Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: question de droit
Mode arborescent
-
08/08/2007, 14h49 #11Membre
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Si c'est le photographe officiel du journal, je pense qu'il est payé pour se déplacer et photographier et qu'il doit les photos à son journal.
Ou alors, il agit en indépendant et de ce fait, ne peut se prévaloir d'un journal. Il vend alors ses photos au prix et à qui il veut .
Lors de certaines "festivités" plusieurs photographes peuvent prendre exactement la même photo et, une fois éditée sur le journal, comment prouver que ce n'est pas la sienne, mais celle d'un autre.
Dernièrement, j'ai assisté au match de basket France - Belgique à Aix les Bains (entrainement en vue du l'Euro 2007). Il y avait plusieurs photographes équipés en Canon (un seul en Nikon D2) et utilisant les mêmes objectifs, dont 70-200 (2,8 - 4 IS ou non ? ) blancs à liseré rouge et d'autres dont je n'ai pas vu les caractéristiques.
Pour prendre certaines photos, ils se trouvaient tous les uns contre les autres. En dehors des exifs, certainement difficile de dire qui a pris une photo, plusieurs d'entre elles devant fortement se ressembler. Alors, après recadrage et impression...
Il y a quelques années (20-25 ans) un photographe d'un journal prend des photos d'une manifestation.
Il envoie par courrier les photos à son journal. Malheureusement, l'enveloppe se perd. Et comme pour l'article il n'y avait aucune photo, j'ai remis au photographe ma pellicule demandant qu'elle revienne (si possible) ensuite.
L'article est alors reparu sur le journal avec plusieurs photos (photographe anonyme). Tous les habitants et élus des communes intéressées étaient content de voir des photos de la manif.
Vis à vis du photographe que je connaissais trés bien, je n'ai pas voulu que mon Nom apparaisse.Dernière modification par Bob-74 ; 08/08/2007 à 15h01.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Droit dans le mur...
Par Theoutoa dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 26/08/2007, 14h21 -
droit d'auteur
Par chassiron dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 04/10/2006, 18h28 -
Droit à l'image
Par TomatoTom dans le forum Discussions généralesRéponses: 28Dernier message: 12/08/2006, 01h08 -
Droit à l'image
Par PHY dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 23/05/2006, 09h19 -
c'est pas droit
Par rgm dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 11/01/2006, 13h03