Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: question de droit

Membre
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

Par défaut question de droit

Bonsoir
    Voilà, j'ai une amie qui a un souci,
    elle n'est pas photographe du tout
    mais elle a pris avec son petit APN,
    des photos de la dernière fête de la musique et les a partagées à un groupe d'amis
    pensant que ça servirait à un usage privé
    comme font souvent les gens
    et voilà qu'une de ses photos se retrouvent en couverture
    d'un journal d'une association à vocation culturelle et non lucrative
    et ce bien sûr, sans son autorisation
    (photo qui a été en plus retouchée)
    pas contente du tout, elle voudrait savoir si elle peut avoir un recours ?
    merci

Membre
    Boîtier
    EOS 1D Mark 3 - 20D
    Objectif(s)
    Garder l'oeil !

Par défaut

Une bouteille de champomi en dedomagement ... ? ^^ C'est bon, je sors je sais où est mon lit.

Par défaut

évidemment que l'association n'a pas le droit de publier une photo sans l'autorisation de l'auteur de cette dernière. Si en plus la photo représente des personnes (pas une foule) il faut l'autorisation des personnes se trouvant sur la photo. Voir même la mention de la personne qui a pris la photo.

Ca, c'est pour la partie publication. Maintenant, ton amie c'est quoi qui la dérange ? elle veut du fric parce que la photo a été publiée ? elle est sur la photo et ne voulait pas y être ? autre chose ?

Enfin, est-ce qu'elle a un moyen de prouver que c'est bien elle qui a pris la photo originale ?
    PS: elle devrait mieux choisir ses "amis"

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

Je trouve malheureux de se plaindre d'une situation qui est révée pour le 99% des photographe amateur, soit être publié et après vouloir faire des procès pour récupérer quelques dizaines d'euros. :bash:

Perso, je demanderais juste que des remerciements soit publier dans le prochain n°.

J'ai personnellement connu cette situation de voir une de mes photos publiées par un grand journal. Résultat j'étais fier et heureux et n'ai absolument rien demandé. Ironie du sort je travail maintenant comme correspondant pour ce même journal.

Merci de modérer vos propos et de vous en tenir au sujet de la discussion sans porter de jugement de valeur sur autrui. Administration Eos-Numerique
    Dernière modification par Helios ; 08/08/2007 à 14h15. Motif: Propos et ton déplacés

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF: 24-105mm f/4,0 L IS USM & 70-300mm f/4,0-5,6 IS USM; TOKINA: 12-24 mm f/4,0

Par défaut

Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    C'est bien une réaction typiquement française...

Je trouve malheureux de se plaindre d'une situation qui est révée pour le 99% des photographe amateur, soit être publié et après vouloir faire des procès pour récupérer quelques dizaines d'euros. :bash:
    Je sais pas si c'est typiquement français mais tu as lu ce que tu voulais lire. Ronin n'a jamais écrit qu'elle voulait de l'argent.

Par défaut

Citation Envoyé par Twormar Voir le message
    Je sais pas si c'est typiquement français mais tu as lu ce que tu voulais lire. Ronin n'a jamais écrit qu'elle voulait de l'argent.
    Tout à fait, et comme personne n'a vu les photos, qui sait à quoi ressemble la retouche...

Bref...

Membre
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

Par défaut

merci de vos éclaircissements
    mon amie n'est pas une photographe amatrice, elle a pris des photos juste pour garder un souvenir
    comme on prendrait des photos d'une soirée entre amis,
    sans aucune prétention artistique aucune
    ce n'est certainement pas l'aspect pécunier qui l'intéresse
    ce n'est pas non plus vraiment le fait que la photo soit publiée
    mais tout simplement ce manque de correction, d'éducation, lui demander la permission
    ce n'est pas la mer à boire, l'autre aurait pu lui demander, ça ne lui aurait rien couté

la photo, c'est une scène de spectacle traditionnel coréen sur la place public (dans une rue de Paris), on y voit donc une joueuse de tambour en costume et en arrière plan, des spectateurs
    la photo est retouchée car elle m'a dit qu'à la base elle est en couleur
    et là, elle est en noir et blanc, sauf la joueuse,
    techniquement, c'est une photo qui me rappelle, les photos du japon au début de la photographie, ou après tirage, elles étaient coloriées à la main
    je vais voir si elle peut prouver que ce sont bien ses photos (au risque de la vexer lol)
    en tout cas merci ^^

Membre Avatar de keyboardsfr78
    Boîtier
    EOS 350D / EOS 500N
    Objectif(s)
    18-55II / 28-80IV / 75-300II / 50II / 430Ex

Par défaut

Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    C'est bien une réaction typiquement française...

Perso, je demanderais juste que des remerciements soit publier dans le prochain n°.

J'ai personnellement connu cette situation de voir une de mes photos publiées par un grand journal. Résultat j'étais fier et heureux et n'ai absolument rien demandé. Ironie du sort je travail maintenant comme correspondant pour ce même journal.
    reaction typiquement francaise, non mais typiquement comme auteur oui, tu as eu de la chance tant mieux pour toi et ce n'est pas parce 99% des gens veulent etre publier qu'elle en fait partie et de toute façon,il faut l'autorisation de l'auteur pour publier une photo, donc des excuses serait de bon ton de la part de cette association (meme de l'argent si elle veut). Tout le monde parle des droits d'auteur qu'il est pas normal ceci ou cela, des profs critique les pratique de amateur en vendant (brandant") leurs photos, la elle est carrement voler, la il est pus facile de voler une photo a un ameteur qu'a un professionel car pas de plainte.

j'ai un exemple tout frais, dans le nord la coupe de volley ball junior, mon beau frere etait LE photographe officiel des tous les matchs, autorisation des tous les dirigeants des club present.
    Un photographe officiel d'un journal du Nord vient prendre ses photo en meme temps que mon beau frere (jusque la pas de pb). Le club organisateur met les photos en ligne sur leur site ( avec la mention legal).
    Le surlendemain, on retrouve une photos de joueurs prise par mon beau frere dans le journal avec auncun mention pour l'auteur, ni quoique ce soit.

Alors le photographe prof est soit tres mauvais car n'a pas reussi de photos de match correct (ce qui est faut car je les ais vu avec lui), soit il est trop chere et donc le journal a prefere voler une photo sur le site ce qui ne leur a pas cote un rond.

je trouve ca chouette qu'il soit publier mais dans ce cas il doit etre remunere car ce journal n'est pas gratuit et puis si on peut voler des photo (histoire de remettre de l'huile sur le feu), pourquoi ne pas voler la musiques, les films, (ce qui se fait deja beaucoup), les tableau de maitres etc et de se faire du l'argent dessus!!!!

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

+ 1 pour le Suiise

Et a ta copine ca ne lui a pas fait plaisir? Que ca photo soit dans un magazine? Au moins ca photo a servi a quelques choses...

Je crois que sans le fichier RAW c'est cuit...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Si c'est le photographe officiel du journal, je pense qu'il est payé pour se déplacer et photographier et qu'il doit les photos à son journal.
    Ou alors, il agit en indépendant et de ce fait, ne peut se prévaloir d'un journal. Il vend alors ses photos au prix et à qui il veut .

Lors de certaines "festivités" plusieurs photographes peuvent prendre exactement la même photo et, une fois éditée sur le journal, comment prouver que ce n'est pas la sienne, mais celle d'un autre.
    Dernièrement, j'ai assisté au match de basket France - Belgique à Aix les Bains (entrainement en vue du l'Euro 2007). Il y avait plusieurs photographes équipés en Canon (un seul en Nikon D2) et utilisant les mêmes objectifs, dont 70-200 (2,8 - 4 IS ou non ? ) blancs à liseré rouge et d'autres dont je n'ai pas vu les caractéristiques.
    Pour prendre certaines photos, ils se trouvaient tous les uns contre les autres. En dehors des exifs, certainement difficile de dire qui a pris une photo, plusieurs d'entre elles devant fortement se ressembler. Alors, après recadrage et impression...

Il y a quelques années (20-25 ans) un photographe d'un journal prend des photos d'une manifestation.
    Il envoie par courrier les photos à son journal. Malheureusement, l'enveloppe se perd. Et comme pour l'article il n'y avait aucune photo, j'ai remis au photographe ma pellicule demandant qu'elle revienne (si possible) ensuite.
    L'article est alors reparu sur le journal avec plusieurs photos (photographe anonyme). Tous les habitants et élus des communes intéressées étaient content de voir des photos de la manif.
    Vis à vis du photographe que je connaissais trés bien, je n'ai pas voulu que mon Nom apparaisse.
    Dernière modification par Bob-74 ; 08/08/2007 à 14h01.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Bon on est pas là pour transformer le post en combat Suisses / Français.

Cela dit le "typiquement français" est cependant un peu déplacé voire dédaigneux, et ce genre de propos, ce ton, n'a pas sa place sur eos-numerique.

Déjà il n'a effectivement jamais été question de demande d'argent dans le post initial. Et quand bien même on ne peut utiliser à sa guise l'image d'autrui, que ce soit en France, ou en Suisse ou ailleurs, c'est un peu trop facile tout de même, sous pretexte de flatter l'auteur des photos tout serait permis ? Il faut arrêter le délire un peu...

Même si certains peuvent être heureux de voir leurs photos publiées, même si cela ne rapporte rien, le minimum est de demander l'autorisation à la personne, qu'elle soit informée est la moindre des choses, et de plus c'est la loi.

De plus être flatté de voir sa photo avec un crédit photo ne portant pas votre nom c'est moyen non ?

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

Je reformule, car visiblement mon habitude de poussez la reflection dans l'extrême vous fais réagir.

Je suis de loin pas dédaigneux envers mes amis français et la France que j'aime beaucoup. Malheureusement, mon regard externe porté sur votre beau pays me fais constater une "grande dérive à l'americaine" dans beaucoup d'aspect de la vie quotidienne.

Maintenant j'aprécie aussi le respect des régles et politesse. Mais malheureusement ce genre de Post est devenu tellement fréquent sur les forums francophone.

C'est pourquoi je proposais de demander simplement que des remerciements soit publier dans le prochain numéro.

Encore toutes mes excuses aux personnes qui ce serai senti offensé. mais restons réaliste dans nos revendications envers ces pseudo vols d'image.

Membre Avatar de Rapido
    Boîtier
    1DmkIV
    Objectif(s)
    135mm f2.0 - 200mm f2.0

Par défaut

Les associations sans but lucratif sont pleines de gens de bonne volonté en général. Ils ont une activité qu'ils ne gèrent pas comme des pros. C'est souvent par manque de réflexion que cela arrive - quelqu'un n'a peut-être tout simplement pas pensé devoir demander de permission. Il faut reconnaître que ce réflexe est plus évident lorsqu'on a une activité commerciale. Il n'empêche qu'ils sont dans leur tord et devraient rectifier le tir. Pour ma part, publier un rectificatif sur l'origine de la photo dans une prochaine parution me conviendrait. Si leur réaction est négative face à cette demande, leur éventuelle mauvaise foi serait alors plus évidente.
    Bref, je pense qu'il est un peu tôt pour s'emballer et parler de 'recours'.

A+

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Même si certains peuvent être heureux de voir leurs photos publiées, même si cela ne rapporte rien, le minimum est de demander l'autorisation à la personne, qu'elle soit informée est la moindre des choses, et de plus c'est la loi.

De plus être flatté de voir sa photo avec un crédit photo ne portant pas votre nom c'est moyen non ?
    Tout à fait d'accord. Il y a un minimum de respect vis à vis de l'auteur de la photo.
    Mais, cette photo est elle celle du photographe du journal (recadrée) ou celle d'un autre (et de qui) ?
    Je ne vois pas un journal sérieux, s'amuser (avec les risques qu'il encourt) à "piquer" les photos d'autrui.
    Il y a aussi la possibilité de s'être fait "tirer" sur internet les photos par un tiers malhonnête, qui les revend ensuite au journal en précisant que ce sont les siennes.

Quant à avoir donné mes photos au journal, sans que mon Nom n'apparaisse, c'était pour des raisons (mais bien légales n'ayez crainte), que je ne peux indiquer ici.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Yes !

Membre
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

Par défaut

voilà, c'est exactement ça, elle aurait accepté de voir sa photo publiée, même sans son nom mais au moins, par respect, par éducation, par politesse, par simple honnêteté, de demander sa permission
    ce n'est même pas une amatrice de la photo, son APN, c'est les petits appareils photo que tu mets dans ta poche, un ixus canon 5 ou 7 Mega pixels, c'est pour dire !!!
    elle sait même pas ce qu'est les infos EXIF ou ce qu'est un fichier raw !!!
    et elle est très modeste, elle ne voit pas sa photo comme une oeuvre d'art,
    juste un instantané avec juste une valeur sentimentale: le souvenir, le sien
    je m'excuse si le post a tourné sur une confrontation france/suisse ou suisse/france, ce n'en était pas du tout le but !!! juste une demande d'info
    en tout cas merci de vos infos et vos points de vue ^^

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Droit dans le mur...
    Par Theoutoa dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2007, 13h21
  2. droit d'auteur
    Par chassiron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2006, 17h28
  3. Droit à l'image
    Par TomatoTom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28