Merci à tous pour vos réponses

Citation Envoyé par jdusat Voir le message
Si tu lis le mode d'emploi du 1DMK3, tu pourras constater qu'il n'y a pas que le collimateur central qui est croisé. (CT)

Mais bien 19 collimateurs périphériques (AREA en anglais) en croix répartis judicieusement autour du collimateur central.

C'est bien un des point fort de la série 1 !
Désolé, jdusat, mais cela ne me convainc pas tout à fait Sur le 40D, on a déjà 9 collimateurs en croix, et pas juste le central ; ils sont également répartis autour du central... Qu'il y en ait moins me semble normal, vu la différence de prix entre le 40D et un 1DMkIII par exemple. De plus, "area" ne se traduit pas par "périphérique" mais plutôt par "aire" (c'était un peu ce que je voulais dire lorsque je parlais de "capteur rectangulaire").

Par contre, je serais plus convaincu par la réponse de kamioon, qui explique le terme "aire" en invoquant la densité des capteurs AF dans le viseur. Ben oui, intuitivement, s'il n'y a "que" neuf collimateurs dans un 24x36, c'est pas la même chose que s'il y en a 45 dans un APS-H. Ok...

Mais je reste alors encore pantois devant la trop courte réponse de Silver_dot... qui semblait sous-entendre qu'il n'y avait pas juste une question de nombre de collimateurs et que la différence entre les systèmes AF est bien plus grande et importante. Alors, Silver_dot, est-ce simplement cette densité qui est la différence que tu as qualifiée de "fondamentale" entre les AF des 1D et des autres modèles ??

J'aurais tendance à croire qu'un capteur AF croisé, c'est un capteur AF croisé et point. Mais peut-être il existerait des capteurs plus précis que d'autres, qui seraient placés sur les 1D et pas sur les autres modèles ?

Bref, pardonnez-moi pour mon ignorance et ma pugnacité, mais j'aime apprendre

Merci encore pour cette discussion aussi intéressante qu'instructive...