Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Discussion: question

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L, Sigma 18-50 2.8 EX, 50mm 1.8, Peleng 8mm

Par défaut question

Salut !

Dites moi, lorsuque l'on fait ses images en RAW, l'aperçu que l'on a sur l'écran LCD du boitier, c'est l'image brute de capteur ou celle-ci tient compte malgré tout des paramètres définis d'accentuation/netteté/contraste ? Je me doute que non, ce serait logique, mais je voudrais en être sur......

Fred

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

réponse bête, je crois que si c'est du RAW, t'as plus de réglage, tout se fait après en post traitement. Maintenant j'ai appris il y peu sur un autre post qu'il y avait un fichier JPEG dans le RAW...

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Il faut savoir qu'une image RAW ça n'est pas comparable à une image JPEG ou TIFF ou autre.
    Ca n'est d'ailleurs pas réellement une image...
    Donc pour l'afficher d'une manière satisfaisante il faut forcément la traiter... (rien que faire le dématriçage)

Ce traitement se fait avec les réglages présents sur ton boitier au moment de la photo.
    (balance des blancs, saturation, contraste, accentuation)
    Donc oui le boitier (en tous cas le 350D) prend en compte les paramètres pour afficher l'image RAW.

Ce qui n'est pas super pratique d'ailleurs pour l'histogramme...

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Depuis que je bosse en RAW, j'ai mis tous les réglages à 0. Je fais tout en post sur DPP et toshop, c'est plus long, mais bien plus complet.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion
    Depuis que je bosse en RAW, j'ai mis tous les réglages à 0. Je fais tout en post sur DPP et toshop, c'est plus long, mais bien plus complet.
    Oui, ça ne fait aucun doute.
    Mais n'empèche que les réglages boitier ont une influence sur l'affichage des images sur l'appareil, ainsi d'ailleurs que sur les paramètres de départ proposés par DPP.

Après, que tu mettes n'importe quoi comme réglages, tu pourras faire la même chose dans DPP, car ces choix n'ont aucune influence sur les données incluses dans l'image.
    (pas super clair ce que je dis... mais bon)

C'est facile de le voir en réglant saturation à +2 ou -2.
    Ton image RAW est la même, mais la façon dont elle sera affichée (sur l'appareil, et dans certains logiciels de traitement des raw) sera différente.

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

L'affichage que tu as sur l'ecran de l'APN tiend compte des tes réglages du boitier, mais sur l'ordi, la photo est brute sans les réglages . . .

Membre
    Boîtier
    DS mkII + 10D +D60

Par défaut

Bonjour,
    l' image en RAW visualisée sur l'écran est une vignette avec toutes les informations lors de la prise de vue. (espace couleurs sRVB ou Adobe RVB, netteté, température de couleur, etc...).C'est donc avec tous les paramètres qui ont été progammer sur le boitier.
    Réponse valable pour les 20D 10D DS mkII 5D.

Un conseil: Tous les photographes de notre agence utilise l'espace Adobe RVB pour le mode RAW, c'est le plus performant en terme de colorimétie et de fidélité des couleurs. Le sRVB est pour le Web et dispose de beaucoup moins de couleurs que le Adobe RVB.

jfbda

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod
    Oui, ça ne fait aucun doute.
    Mais n'empèche que les réglages boitier ont une influence sur l'affichage des images sur l'appareil, ainsi d'ailleurs que sur les paramètres de départ proposés par DPP.

Après, que tu mettes n'importe quoi comme réglages, tu pourras faire la même chose dans DPP, car ces choix n'ont aucune influence sur les données incluses dans l'image.
    (pas super clair ce que je dis... mais bon)

C'est facile de le voir en réglant saturation à +2 ou -2.
    Ton image RAW est la même, mais la façon dont elle sera affichée (sur l'appareil, et dans certains logiciels de traitement des raw) sera différente.

Non non, c'est très clair ce que tu dis. Quand je bossais en Jpeg, j'avais plusieurs jeux de réglages suivant les prises de vue. Conclusion, une fois sur deux j'oubliais de modifier les réglages et je ratais pas mal de tof. Avec le RAW, terminé, plus de prise de tête, tous les réglages se font en post, je peux me consacrer a l'essentiel, le cadrage et l'exposition. Je retrouve la simplicité d'autrefois !

Membre
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    SIGMA 18-200

Par défaut

Bjr,
    dans la serie des questions betes, je ne vois pas mes photos au format Raw sur l'ordi,impossible de les charger donc. (eos 20d) ou est l'erreur ? merci

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L, Sigma 18-50 2.8 EX, 50mm 1.8, Peleng 8mm

Par défaut

merci pour toutes vos réponse , maintenant je sais donc que ce que je visualise sur le LCD à les réglages de l'appareil....

Fred

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Non non, c'est très clair ce que tu dis. Quand je bossais en Jpeg, j'avais plusieurs jeux de réglages suivant les prises de vue. Conclusion, une fois sur deux j'oubliais de modifier les réglages et je ratais pas mal de tof. Avec le RAW, terminé, plus de prise de tête, tous les réglages se font en post, je peux me consacrer a l'essentiel, le cadrage et l'exposition. Je retrouve la simplicité d'autrefois !
    C'est clair, rien que pour la balance des blancs...
    L'autre jour j'ai fait quelques photos en intérieur, même avec la WB sur Tungsten il y avait une dominante très prononcée... avec le RAW, aucun problème pour rattrapper.

Mais bien entendu, comme ces réglages se font sur le PC... impossible de visualiser correctement l'image sur le LCD.
    Du coup, vu que maintenant je laisse la BB en automatique même à l'intérieur sans flash... à la prévisu les photos sont moches. Mais je sais qu'elles ne le seront pas au final.

Ceci dit, ça ne m'empèche pas de m'emmeler les pinceaux parfois sur autre chose (style du 1600 ISO que l'on oublie... )

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par jfbda
    Un conseil: Tous les photographes de notre agence utilise l'espace Adobe RVB pour le mode RAW, c'est le plus performant en terme de colorimétie et de fidélité des couleurs. Le sRVB est pour le Web et dispose de beaucoup moins de couleurs que le Adobe RVB.
    Justement ce qui est bien c'est qu'avec le RAW le choix de l'espace colorimétrique tu le choisis à la conversion en JPEG / TIFF etc...

Ca te permet de choisir en fonction de l'usage que tu veux faire de la photo.
    Vu que les écrans ne peuvent afficher plus que le sRVB, si c'est pour le web ou pour rester sur un PC... effectivement, mieux vaut rester en sRVB.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par milo_theo
    Bjr,
    dans la serie des questions betes, je ne vois pas mes photos au format Raw sur l'ordi,impossible de les charger donc. (eos 20d) ou est l'erreur ? merci
    Mieux vaut utiliser un lecteur de cartes...

Membre
    Boîtier
    300d dutch

Red face

comme c'est le titre du post, je pose ma question c... : dpp c'est un freeware ? Si oui ou peut-on le télécharger ? Merci

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

DPP c'est Digital Photo Professional, c'est le logiciel qui est livré avec tous les EOS. Tu as sa mise à jour en 2.03 sur le site de Canon.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ceci dit, ça ne m'empèche pas de m'emmeler les pinceaux parfois sur autre chose (style du 1600 ISO que l'on oublie... )
    La première chose que j'ai parametré sur le 1DS, c'est l'affichage de la sensibilité dans le viseur! On se demande bien pourquoi Canon ne le met pas d'office sur tout ses appareils !

Membre
    Boîtier
    300d dutch

Par défaut

canon-passion, je viens de vérifier c'est inclus avec les eos pro, pas pour mon 300D. Ce n'était pas inclus avec lors de l'achat.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par paf
    canon-passion, je viens de vérifier c'est inclus avec les eos pro, pas pour mon 300D. Ce n'était pas inclus avec lors de l'achat.
    Exact ; de mémoire, DPP est livré à partir du 350D (fév2005) et 20D (2004). Envoie un mail à Canon, ils doivent bien pouvoir faire qqchose ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par paf
    C'est pas grave, tu peux télécharger la version 2.03, elle est compatible également avec le 300D, j'ai verifié.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

C'est pas grave, tu peux télécharger la version 2.03, elle est compatible également avec le 300D, j'ai verifié.
    Le seul risque est qu'il s'agisse d'un update avec controle du pgm original ...

Membre
    Boîtier
    300d dutch

Smile

je viens de le télécharger et l'installer ici : http://fr.software.canon-europe.com/...dowss22691.asp
    pas de problème apparemment.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu as pu le lancer sans problème? Bien vu d'aller voir sur Canon europe, Canon France ne propose que la MAJ.

Membre
    Boîtier
    300d dutch

Talking

Ca fonctionne nickel chrome. C'est autre chose que viewer utility !!!

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu verras qu'en bossant en RAW tu augmentes de façon conséquente la possibilité de correction! Seul inconvénient, il faut des cartes mémoire conséquentes!

Membre
    Boîtier
    300d dutch

Par défaut

C'est vrai que 140 photos max en 800iso sur une 1Go, c'est léger.
    J'ai pas l'habitude de prendre en raw mais comme au stade je ne connaissais pas le type de lumière, ça m'a paru plus sûr de mettre en raw pour retoucher la balance des blancs au cas ou...

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

J'en mets 86 à 100 ISO sur une CF 1 giga! je te dis pas à 800 ISO!

Il est clair qu'en RAW, t'es plus tranquille. Le souci est d'archiver en JPEG car on ne sait pas si les différents formats de RAW seront toujours lisibles dans 10 ans, et donc de tout convertir.

Membre
    Boîtier
    300d dutch

Par défaut

comme on est dans le post des questions c.. encore une. Il est inscrit dans le manuel du 300d que le RAW contient une jpg, mais comment y avoir accès ? Lorsque je derawtise avec dpp, j'ai une jpg, mais de volume important, cependant je ne trouve pas la petite jpg que le raw est sensé contenir. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est une très bonne question. Il existe effectivement un fichier JPEG dans le RAW. Tu pourras lire un post traitant du sujet. A priori, ce fichier ne sert qu'a la visualisation sur ton ecran d'APN et PC. Il n'est pas précisé comment l'exploiter ni quelle est sa taille exacte. C'est d'autant plus dommage que si on pouvait l'exploiter, cela éviterait l'enregistrement double RAW + JPEG et de bouffer de la place sur la CF.

Membre

Par défaut

Donc oui le boitier (en tous cas le 350D) prend en compte les paramètres pour afficher l'image RAW.
    Heuhhh, tu as des références là dessus... parce que afficher une image raw de plusieurs Mo, cela nécessite une puissance de traitement qui n'est peut-être pas disponible dans un boîtier... et peut être pas indispensable pour un écran LCD de qq cm
    Il y a un jpeg inclus dans le raw, ça ne serait pas àa qui est affiché sur le lcd?

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par paf
    comme on est dans le post des questions c.. encore une. Il est inscrit dans le manuel du 300d que le RAW contient une jpg, mais comment y avoir accès ? Lorsque je derawtise avec dpp, j'ai une jpg, mais de volume important, cependant je ne trouve pas la petite jpg que le raw est sensé contenir. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
    ton fichier de sortie de ta dérawtisation, c'est qd même pas une jpeg??

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Il existe effectivement un fichier JPEG dans le RAW. A priori, ce fichier ne sert qu'a la visualisation sur ton ecran d'APN et PC.
    Pas tout à fait. Le jpeg est dans les métadonnées du fichier RAW. Il existe des softs pour l'extraire (qq'un a essayé exifer pour ça ?). Sinon, pour le 300D, avec l'un des firmwares bricolés, il est possible de faire du vrai RAW + Jpeg.

TransFXB

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par TNK
    Heuhhh, tu as des références là dessus... parce que afficher une image raw de plusieurs Mo, cela nécessite une puissance de traitement qui n'est peut-être pas disponible dans un boîtier... et peut être pas indispensable pour un écran LCD de qq cm
    Il y a un jpeg inclus dans le raw, ça ne serait pas àa qui est affiché sur le lcd?
    Possible.
    Moi tout ce que je dis c'est que les paramètres de prise de vue sont pris en compte pour l'affichage du RAW sur ton écran d'APN.
    Je ne sais pas si c'est du RAW traité en live, si c'est une vignette comprise dans le fichier.

En tous cas, ton appareil a largement de quoi traiter une image RAW en un rien de temps... car si tu choisis le mode de prise de vue JPEG... l'appareil fait un dévéloppement de ton RAW en live pour obtenir ce JPEG (évidemment, c'est beaucoup plus long s'il doit aller chercher les données dans le RAW sur la carte mémoire, forcément)

Le coup de la vignette JPEG incluse dans le RAW me parait fort probable.
    Par contre, vu que tu peux zoomer comme tu veux dessus... ça doit prendre quand même de la place...

Membre
    Boîtier
    300d dutch

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Pas tout à fait. Le jpeg est dans les métadonnées du fichier RAW. Il existe des softs pour l'extraire (qq'un a essayé exifer pour ça ?). Sinon, pour le 300D, avec l'un des firmwares bricolés, il est possible de faire du vrai RAW + Jpeg.

TransFXB
    Bah en fait j'avais le fichier bricolé comme tu dis, et ben surprise, pas de jpeg dans les data. Je ne sais pas ou il est ce fameux jpeg mais il est bien caché, et en tout cas je n'ai pas réussi à le récupérer, mais c'est la 1ère fois que je travaille en RAW.
    Pour répondre à Magic Flight, la sortie derawtisée est bien un jpeg (enfin si tu choisis cette option bien sûr). Sinon, ayant shooté à 800 ou 1600 iso avec le 300d, j'ai essayé Neatimage, c'est assez impressionnant si tu paramètres correctement !!

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Un complément d'info : http://eos-numerique.com/forums/sear...earchid=103187

Autres infos techniques à repérer via Google : mots-clés CIFF (format ayant abouti au CRW) et TIFF qui a servi de base au CR2 ...

Bonne chasse !

Membre Avatar de Rebel21
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Pas tout à fait. Le jpeg est dans les métadonnées du fichier RAW. Il existe des softs pour l'extraire (qq'un a essayé exifer pour ça ?)
    C'est une JPEG de 160x120. (exemple)
    Ca correspond aux fichiers .THM (à renommer .JPG) que crée le 300D.

Si vous avez du temps à perdre, regarder les spécifications EXIF (rubrique DCF) :bash:

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Rebel21
    C'est une JPEG de 160x120. (exemple)
    Ca correspond aux fichiers .THM (à renommer .JPG) que crée le 300D.
    Un peu plus précis : le 300D utilise .CRW (3072x2048) + .THM (160x120) en JPG (compressé) : c'est la 1ere génération du format brut Canon.

La 2nde génération (20D, 350D et autres) utilise .CR2 (3456x2304), dont la vignette est intégrée dans le .CR2. CR2 est basé sur TIFFv6.0 (compressé avec algor. différent du JPG), tandis que CRW est basé sur JPG.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. question sur dxo
    Par archicotte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 02h20
  2. question
    Par romain74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 19h50
  3. Question sur BG E3
    Par gigabillou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2