La différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro fait de l'argent avec ses photos, l'amateur fait des photos avec son argent.

Aucune notion de qualité, le pro n'est qu'un photographe inscrit sur les registres lui permettant de se faire payer pour son travail.

Mais il me semble que ce n'est pas le sujet de base :
Savoir si le photographe est celui qui prend la photo ? ou qui la retouche ? pour moi c'est un tout. Une mauvaise photo, même avec les meilleures retouches, restera une mauvaise photo. Combien d'heure les gens passent sur photoshop pour recréer tel ou tel effet, alors qu'en utilisant 5 minutes pour régler son appareil à la prise de vue, il suffit de 2 minutes pour développer la photo comme il faut (je pense notamment à l'utilisation de flash, c'est tellement simple de régler les puissance et le positionnement avant pour ne pas s'embêter par la suite avec des retouches localisées)

sinon, y'a plus simple, c'est la définition de référence dans le dictionnaire :

Celui, celle qui pratique la photographie, qui en fait son métier. Photographe amateur, professionnel.
Et en se référant au terme "photographie"
Technique permettant, grâce à un dispositif optique, de fixer l’image d’une personne, d’un objet, à l’origine sur une surface rendue sensible à la lumière par des procédés chimiques.
(et par extension photographie numérique)
Donc le photographe est bien le preneur de prise de vue (ou alors j'ai mal interprété)