Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 123

Vue hybride

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    J'aime bien ces vieux posts relancés:
    la photographie n'avait pas encore été inventéemais la peinture existait et après les photographes ont copiés les règles de la peinture : lumière latérale, privilégier les ambiances matinales ou vespérales, le sujet décalé dans l'image , la règle des tiers etc etc
    moi aussi j'adore ces vieux posts qui posent des questions vachement existentielles....

il est vrai qu'à l'ère du "tout numérique"....beaucoup se mettent à l'image en croyant que le matériel très haut de gamme suffira ........

mais....parfois, il serait plus judicieux de se poser "the" question : comment dois-je faire une bonne image...?????

et là...je rejoins l' ami " El Claudio" qui donne un premier élément de réponse......

NON les photographes n'ont rien inventé en terme de règles de construction d'une image

OUI....les photographes ont tout "pompé" auprès des toiles de peinture laissée par les peintres des siècles derniers

OUI....les photographes ont d'abord appris à lire une image ( ou une toile de peinture si vous préférez )......parce que...tout est décrit dans ces peintures :

- le positionnement du sujet principal.....puis des sujets et objets secondaires afin d'obtenir une bonne histoire

- le placement des sujets et objets selon leur taille et grandeur en fonction de plans définis qui donnent une notion de perspective ET de profondeur de champ

- et surtout....quel type de lumière ils ont adopté pour donner ces illusions de "lumière naturelle" depuis une fenêtre.....ou de clair-obscur fourni par une bougie et/ou un feu de cheminée

essayez d' entrer dans un musée où vous trouverez entre autres des toiles de peintres hollandais.......et apprenez à lire ce que vous voyez.....si vous découvrez tout.....vous aurez fait un sacré bond dans la photographie...

claude

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message

essayez d' entrer dans un musée où vous trouverez entre autres des toiles de peintres hollandais.......et apprenez à lire ce que vous voyez.....si vous découvrez tout.....vous aurez fait un sacré bond dans la photographie...

claude
    Tout à fait! Le maître en clair obscur reste Rembrandt, quand on voit sa peinture, surtout vers la fin de sa vie, c'est d'un modernisme incroyable pour des toiles qui ont plus de 300 ans!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ce n'est qu'un chat
    Par jeffrey dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 07h37
  2. Mieux qu'un flash
    Par EX-FTB dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2007, 20h57

Règles de messages