Pour moi il a fallu beaucoup d'évènements pour que j'en arrive à la photo.

- Il y a 15 ans, j'ai passé un séjour à Paris, j'ai rencontré un vieil homme, qui a su d'où je venais. Ca lui a rappelé des souvenirs, du coup il y sorti des photos pour me les montrer. Des diapos par centaines, des tas de diapos, des photos de paysages. J'ai trouvé ces images fascinantes, je voulais toutes les voir. A la fin de mon séjour ce vieil homme m'a offert son boitier réflex tout manuel, avec 3 objectifs à focales fixes. Il m'a juste expliqué comment ça marchait en deux minutes.

- Durant des années j'ai fait des photos avec cet appareil. Des personnes me demandait de faire des photos pour leur mariage, ou autres évènements familiaux. Je n'y connaissais strictement rien en photographie, mais les photos étaient belles d'après ce que disait les personnes qui me demandait des photos.

- J'aimais surtout faire du reportage, donc un appareil tout manuel était tout de même assez lent. Le temps de faire la MAP, la mesure de la lumière et de controler tout ça, c'était trop tard pour la photo. Alors je me suis offert un boitier Canon argentique tout automatique. Il était livré en kit avec une sacoche, un trépied, un flash externe et deux zoom Sigma. Je crois que ça a été la plus grosse erreur de ma vie, car ces zoom étaient sombres et ça vignetait pas mal... Bref j'ai continué à faire des photos parce qu'on m'en demandait, ou simplement pour garder/partager des souvenirs avec les personnes avec lesquelles on faisait des virées. J'y connaissais rien en technique, alors je bossais en auto, puis j'en avais rien à péter de la technique. Je voulais des images. Point.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce boitier, c'est que je savais que la photo était bonne au moment ou j'appuyais sur le bouton. Ca c'était génial !