Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mode arborescent

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Tout a commencé par le cadeau qui m'avait été fait il y 44 ans: mon premier appareil photo, un Ultrafex en 6x9. Un étrange engin en bakélite noire... J'ai appris à m'en sevir, à développer mes films et faire mes tirages papier en confectionnant mes bains de traitement (on ne trouvait pas ça tout prêt à l'emploi), je passais souvent au *** pour acheter mes produits chimiques que je faisais doser, et une fois rentré à la maison, je préparais mon révélateur, mon fixateur, et éventuellement mes bains de virage sépia.
    Plutôt rustique mon premier appareil photo, pratiquement pas de réglages possible, ou si peu...

Deux ans plus tard, je m'achetais mon premier boîtier 24x36, un Royer Savoy, avec un bon objectif de 50mm lumineux et les réglages d'ouverture et de vitesse. Il m'a été volé quelques années plus tard.

J'ai acheté alors un Semflex en 6x6 avec un bon objectif Berthiot, de fabrication française. Il existait encore des constructeurs français avant que ne déferlent tous les produits "made in Japan"...

En 1971, j'ai fait une petite folie en m'achetant mon premier reflex 24x36, le Pentax Spotmatic II. Il m'a coûté, pour le boîtier nu, la moitié d'un mois de salaire. Je suis entré accidentellement, suite à un quiproquo, dans les coulisses de la photo: le SAV de Yashica. Je suis resté depuis dans la profession, passant successivement au service de plusieurs importateurs, le dernier étant Canon, pour qui je travaille depuis dix-sept ans.

J'ai eu le privilège de voir évoluer les technologies des matériels audiovisuels, principalement la photo, des boîtiers tout mécaniques, aux derniers modèles numériques à ce jour. sacrée evolution!

Pendant trente-six ans, j'ai possèdé, et j'en conserve quelques-uns, pas mal de boîtiers argentiques et d'ojectifs en diverses marques...

Je traitais mes films moi-même, essentiellement des inversibles (diapos). J'ai adopté depuis quelques années le numérique pour tous ses aspects pratiques, quand la définition a commencé à atteindre les 4 millions de pixels par l'achat de mon premier compact (j'ai toujours été plutôt reflex pendant des décennies).

Ma petite famille a bénéficié également de cette évolution, mon épouse et ma fille ayant depuis plus d'une vingtaine d'années, chacune son propre matériel: reflex argentiques, puis compacts numériques, et pour finir, reflex numériques...

De par ma profession, j'ai toujours entretenu notre matériel hoto, etje l'aurais réparé moi-même le cas échéant en cas de panne ou d'accident. C'est un avantage considérable de maîtriser tous les aspects d'une passion. J'ai toujours été mon propre SAV.
    Dernière modification par silver_dot ; 24/12/2006 à 10h15.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. qu'est-ce que vous-en pensez?
    Par who dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 16h17
  2. Première photo de fleurs, mais qu'est ce que c'est ??...
    Par mister_je5 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 08h52
  3. Qu'est ce qui vous insupporte sur votre boitier?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 88
    Dernier message: 04/03/2007, 09h43
  4. que pensez vous de cette photo?
    Par regis dans le forum Albums
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2006, 20h58

Règles de messages