| Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM | 609,00 |
-
Membre
Qu'est ce qui vous a mené à la photo ?
Bonsoir tout le monde ! Tout est dans le titre. Qu'est ce qui vous a poussé, un beau jour, à vous lancer dans la photo (argentique et/ou numérique) ? Votre parcours de progression a-t-il été linéaire ou au contraire assez perturbé, semé de périodes de découragement pendant lesquelles vous avez délaissé votre matériel ?
-
Membre
voila docteur
j'suis couché sur le canapé mais je m'enfoui avant la prise de sang :34:
-
Abonné
Au départ, un cadeau offert il y a environ 40 ans (un Agfa entièrement manuel) qui m'a permis de faire des tofs de sports mécaniques.
Puis plus rien pendant des années ; j'ai réutilisé cet appareil lorsque je me suis lancé dans la généalogie, il y a une dizaine d'années, pour tofer les villages dans lesquels vécurent mes ancètres.
J'ai aussi tofé divers paysages, et des souvenirs de vacances.
C'est ainsi que le virus m'a attrapé ; l'Agfa a fait place a un Canon compact, puis un 500 équipé de deux Sigma 24-70 et 70-300, puis le 300D, puis le 20D, puis ma présence sur le site eos-numerique
Jean
-
Membre
j'ai commencé en 74 avec une caméra super 8 ça a duré 2-3 ans,
puis achat d'un praktica basique et de qq cailloux(cosina28f/2.8,50f/2.8,ozonum35/200 1:3.8 5.2 macro,tokina70/220 1:3.5) bcq de diapos....
d'autres hobbies sportifs m'ayant accaparé le temps ce fut le calme plat en photo 1985à2000.
reprise avec un numérique compact:kodak DC280 boffffff......
en2006 reflex EOS 30D............................................... .................................!
-
Membre
L'anniversaire d'un pote lorsque j'étais ado.
Ses parents ont eu la bonne idée de lui offrir un reflex minolta.
Son apprentissage fut aussi le mien, tant il aimait nous parler de sa passion.
Ensuite je sautais le pas en achetant un olympus mju. (très bon souvenir de ce très bon compact argentique). Période pendant laquelle j'ai appris la composition.
Ensuite vient le temps du reflex Canon 500n, et l'apprentissage des modes manuels.
Ensuite le numérique avec divers compacts et bridges. (toujours canon)
Mais le manque du reflex devenant trop pesant, j'ai racheté le 400D.
Voilà.
-
Gamin, j'étais fasciné par le "box" (pas la Live Box, ni l'Alice Box, Non ! Non !) une boîte noire Kodak "Box" avec pelloche 120 format 6 x 9 cm en noir uniquement (jamais essayé la couleur) - diaphragme "gros trou" pour nuageux et "petit trou" pour soleil - instantané pose (il suffisait d'attendre le temps pour remonter le déclencheur pour refermer.
Je l'ai encore cet appareil.
A 12 ans, mon père m'a autorisé à acheter un appareil un peu comme le sien, mais en métal de couleur marron, et de marque Lumière. Malheureusement je ne l'ai plus celui-ci.
Qu'est il devenu ?
-
Utilisateur
Salut
Moi, aussi curieux que cela puisse paraitre, je suis arrivé à la photo grâce au insectes, et plus pécisément les fourmis. (il y a un peu plus de deux ans)
Je suis passionné d'insectes depuis tout gosse, et un beau jour j'ai voulu m'offrir un appareil photo pour photographier mes insectes d'élevages.
Peu après, j'ai subit un incendie assez grave, toute ma maison a brulé avec mes insectes et mon matos.
Depuis, je me suis réoffert un appareil et quelque cailloux, mais je suis passé aux insectes sauvages (bien plus compliqué) et j'y ai pris goût.
Mais mon premier contact fût un cadeau de mon grand père (le même qui m'a appris le truc de la ficelle) , un appareil pour enfants , argentique bien sur , un fisher-pri....shut pas de marques, et qui résistait fort bien aux chutes, et comme je le savais, je m'en servais presque que pour ca (le faire tomber de pleins d'endroits différents. lol )
Voilaaaaa, ce morceau de vie sans intérêt vous a été présenté par Pampers Active Fit, parce que vous voulez que plus rien ne le freine.
Hihihihi
Dernière modification par Haentjens.R ; 23/12/2006 à 22h15.
-
Abonné
Mon père était équipé en boitiers argentiques, Pentax, Nikon, puis Canon, et quand j'ai eu l'age de m'interesser, donc on va dire dans les années 80 il m'a appris, à ma demande, les bases techniques.
Puis j'ai acheté mon propre matériel au début des années 1990, dans l'air "EOS" : 1000 Fn, puis 100, puis 50E, et enfin l'an passé ma tite chérie m'a offert mon 350D.
Mon utilisation argentique à également suivi une certaine évolution : au début quasi uniquement du film couleur négatif, puis couleur inversible et N&B, puis je me suis lancé dans le labo N&B (quel grand bonheur que de photographier la journée, et de rentrer ensuite developper ses films, et de tirer ensuite ses photos : rapidité, et qualité surtout !!)
J'ai cependant eu une petite baisse de régime sur la fin de vie de mon 50E en partie due au cout des tirages et developpement couleur, et du temps que je n'avais plus à consacrer au labo N&B.
Et l'ère du reflex numérique grand public m'a remis le pied à l'étrier :thumbup:
-
A 18 ans, aprés mes études je suis parti comme mécanicien sur les navires avec lesquels j'ai fait le tour du monde pendant 5 ans.
Pour rapporter de beaux souvenirs, un parent qui était ancien reporter m'a prété son Rolleiflex Bi-Objectifs, le must à l'epoque.
http://www.galerie-photo.com/rolleif..._objectif.html
Ca y est, j'étais tombé dedans, accro à la photo.
Ensuite je me suis acheté avec mes propres deniers un Dacora que j'ai encore, puis un réflex Minolta 7000 dont je me suis servi de 1985 à 2006 pour passer en mai dernier au numerique avec le 30D.
Avec la retraite j'ai maintenant le plaisir de pouvoir shooter autant que je veux.
Comme tout le monde la vie proffessionnelle m'en a pas toujours laissé le loisir.
-
Un copain de lycée qui s'était acheté un réflex Minolta et développait et tirait ses N&B. L'argent que j'ai gagné à travailler pendant les vacances a été dépensé dans un Praktica LTL, des films FP-4 et des boîtes de papier Ilford.
-
Membre
Je suis holographiste (prise de vue au laser), à la base, je fabriquais même mes émulsions coulées sur plaques de verre (argentique et dichromate), mais le manque de temps (fabrication) et de place (ça prend de la place une table anti-vibration) ont fait que j'ai laissé cette discipline de côté, j'espère y retourner un jour.
Alors je me suis tourné vers la photographie et voilà, j'ai choisi Canon et le 350D, ça ne remplace pas le plaisir du labo de chimie mais au moins je continue à prendre des images
-
Administrateur - Testeur
A 11 ans, je me suis inscrit au club photo de mon collège qui avait un vrai labo N&B (pour la petite histoire je m'étais inscrit pour suivre une petite copine, la copine est partie, la passion est restée! ). Le labo a été un vrai choc. J'ai commencé par développer les bobines des copains, puis j'ai commencer la PDV avec un vieil Agfa. A 14 ans après deux mois de travaux d'été et l'appui financier d'une grand-mère, je me suis acheté mon premier FTb d'occasion avec le 50 f/1.8.
J'ai continué la photo pendant plusieurs années, toujours en Canon, j'ai même travaillé pendant 4 ans dans un magasin de photo dans les années 80 (la plus belle période pour la photo) ou j'ai pu ainsi commencer ma collection et m'essayé au joies du reportage Mariage!
J'ai fait ensuite un break de quelques années puis j'ai repris la photo lors de la naissance de ma fille. J'en ai profité pour m'essayer à la vidéo, mais c'est pas mon truc, j'aime pas les images qui bougent !
Mon premier numérique était un Apple QuickTake 100 de 1994, 8 images en 640X480 1 Mo de mémoire! Il fonctionne toujours, j'ai du garder un Power mac 8600 en route rien que pour transferer les photos!
J'ai ensuite acheté le 300D en version noir, puis les 20D et 1Ds et maintenant le 400D.
En parallèle j'ai continué l'argentique et completé ma collection pour arriver à plus de 30 boitiers Canon aussi bien en FD qu'en EOS jusqu'à l'an dernier.
J'ai depuis revendu une bonne partie pour ne garder que les pièces les plus marquantes.
Dernière modification par canon-passion ; 24/12/2006 à 11h17.
-
Membre
Tout a commencé par le cadeau qui m'avait été fait il y 44 ans: mon premier appareil photo, un Ultrafex en 6x9. Un étrange engin en bakélite noire... J'ai appris à m'en sevir, à développer mes films et faire mes tirages papier en confectionnant mes bains de traitement (on ne trouvait pas ça tout prêt à l'emploi), je passais souvent au *** pour acheter mes produits chimiques que je faisais doser, et une fois rentré à la maison, je préparais mon révélateur, mon fixateur, et éventuellement mes bains de virage sépia.
Plutôt rustique mon premier appareil photo, pratiquement pas de réglages possible, ou si peu...
Deux ans plus tard, je m'achetais mon premier boîtier 24x36, un Royer Savoy, avec un bon objectif de 50mm lumineux et les réglages d'ouverture et de vitesse. Il m'a été volé quelques années plus tard.
J'ai acheté alors un Semflex en 6x6 avec un bon objectif Berthiot, de fabrication française. Il existait encore des constructeurs français avant que ne déferlent tous les produits "made in Japan"...
En 1971, j'ai fait une petite folie en m'achetant mon premier reflex 24x36, le Pentax Spotmatic II. Il m'a coûté, pour le boîtier nu, la moitié d'un mois de salaire. Je suis entré accidentellement, suite à un quiproquo, dans les coulisses de la photo: le SAV de Yashica. Je suis resté depuis dans la profession, passant successivement au service de plusieurs importateurs, le dernier étant Canon, pour qui je travaille depuis dix-sept ans.
J'ai eu le privilège de voir évoluer les technologies des matériels audiovisuels, principalement la photo, des boîtiers tout mécaniques, aux derniers modèles numériques à ce jour. sacrée evolution!
Pendant trente-six ans, j'ai possèdé, et j'en conserve quelques-uns, pas mal de boîtiers argentiques et d'ojectifs en diverses marques...
Je traitais mes films moi-même, essentiellement des inversibles (diapos). J'ai adopté depuis quelques années le numérique pour tous ses aspects pratiques, quand la définition a commencé à atteindre les 4 millions de pixels par l'achat de mon premier compact (j'ai toujours été plutôt reflex pendant des décennies).
Ma petite famille a bénéficié également de cette évolution, mon épouse et ma fille ayant depuis plus d'une vingtaine d'années, chacune son propre matériel: reflex argentiques, puis compacts numériques, et pour finir, reflex numériques...
De par ma profession, j'ai toujours entretenu notre matériel hoto, etje l'aurais réparé moi-même le cas échéant en cas de panne ou d'accident. C'est un avantage considérable de maîtriser tous les aspects d'une passion. J'ai toujours été mon propre SAV.
Dernière modification par silver_dot ; 24/12/2006 à 11h15.
-
Membre
Hello,
Il y une dizaine d'année, j'etais dans une école d'audiovisuel (EFET, il y des pubs dans tous les mags de photos), mais je suis suivais un cursus pour etre ingé Son. Au cours de ces 3 années, les cours de photos etaient obligatoire. Creer une bande son pour un court-métrage c'est une chose, mais si on ne comprend pas ce que l'on voit, çà ne sert à rien.
La photo me gonflait grave avant (peut etre ce coté pseudo elitiste, Leica, etc...). Et en fait, je suis tombé sur un prof extraordinaire qui m'a filé le virus.
Il m'a tout apprit: Compo, Developpement, tirage. J'ai fini par acheter d'occase un vieux reflex argentique Nikon, et c'etait partit.
Maintenant c'est un beau 20D...
Dernière modification par Deul ; 24/12/2006 à 21h57.
-
Membre
My Life
il y a presque 15 ans, j'ai commencé à shooter mes potes avec un "EOS-ch'aispluscombien" que je me suis fait volé suite à un cambriolage, mon ex en a un carton plein...
un jour apres avoir vu "Kids", le premier film de Larry Clark, je me suis renseigné et consulté un de ses livres de photos "Tulsa".
j'ai éssayé de faire le même genre de photos avec un compact mjuII d'olympus, mais, sans y arriver. forcement...
en 2000 j'me suis chopé un coolpix880 chez olympus avec lequel j'ai fait un reportage photo sur DownTown New-York. (quelques jours avant que les tours jumelles ne s'éffondrent...)
suite à une dépression qui a duré plus de 2 ans, j'ai laché l'affaire avec les photos.
en 2003 je me suis offert un sony W12 que j'adore toujours, et j'ai shooté une photo par jour pour un blog que j'ai tenu 3 ans et que j'ai fermé depuis.
à Noel dernier j'attendais impatiement d'acquérir le GRD de Ricoh, mais le prix a fait m'orienter vers l'EOS350D, comme quoi, merci la concurence!
depuis j'ai completement laché l'affaire avec Larry Clark, considerant que ce qu'il fait depuis est nul.
aujourd'hui, je louche gravement sur l'argentique bas de gamme... les photos avec un abominable "flare" ou autre sorte de "defaults".
je suis toujours aussi nul en technique, mais, comme c'est pas trop ce qui m'interresse... voila, j'ai bien raconté ma vie.
au suivant...
c.
-
Membre
Moi, ça a commencé chez les Scouts, j'avais une douzaine d'année, par un atelier "découverte". Plus rien pendant quelques années, mais ce n'était pas l'envie qui me manquait. Ensuite j'ai croisé qqu'un qui m'a branché sur la diapo et son développement(un système avec une grosse lampe de 500 W pour inverser les couleurs...) et de fil en aiguille, l'envie de faire soi-même, je suis venu au N&Bl (prise de vue, dev film et tirage papier) Malheureusement mon parcours (professionnel et familial) ne m'a jamais laissé suffisamment de temps pour consacrer le temps nécessaire à ma passion. J'ai encore 4 années très chargées avant de pouvoir me jeter corps et âme dans la photo, alors, en attendant, je bricole toujours un peu (argentique-EOS 30 + M6- et un peu numérique avec le compact de mon épouse) et je me régale en parcourant ce forum (et tout le site EOS-numerique) et je rêve à ce que sera le 5D dans 4 ans (option N&Bl ???) car c'est sur, c'est celui-là que j'aurai!
Dernière modification par alamo ; 26/12/2006 à 08h17.
-
Abonné
Il y a 48 ans....
En "colo".
Le box Lumière de maman sitôt suivi d'un superbe UltraFex "himalaya".
Ah ! le 6X9 "petit trou" développé en cuvette, et tiré par contact ! Mortel !
Depuis, avec des hauts et des bas, jamais arrèté.....
(hihihihihi !!!! les poudres dans les petits paquets en papier kraft, au sous sol du ***, souvenir ému...)
-
alors moi, cela a commencé trés tôt:
petit (4-5ans) je pense) ma grand-mère me (nous avec des cousins/cousines) laissait avec son 6x6 me (nous) prendre en photo. ensuite nous faisions le développement avec elle.
[elle a commencé le photo avec ses débuts. a pris de magnifiques photos de la famille. a dirigé plusieurs clubs de photos. a installé chez elle une pièce sombre installée en labo photo]
la passion de la photo était née: elle s'est réellement développée lorsque je me suis offert un EOS600 avec 2 zooms et le flash. à propos l'argent m'avait été donné par ma grand-mère...
depuis cette date je mitraille. l'appareil m'a suivi partout. foutu la veille d'un départ en Corse, il a été remplacé immédiatement par un EOS 50.
je suis passé au numérique avec un EOS750 puis il y a quelques semaines avec un EOS400D.
photographiquement votre
-
Membre
Eh bien j'ai commence aussi tres tot, grace à un papa passionné, qui avait un Foca sport.
Le labo NB etait installé dans la salle de bains....
J'ai du faire mes premieres photos à 5 ou 6 ans....
à 12 ans, j'ai acheté un practica LTL : cause budget et compatibilité avec les objectifs que detenait mon Papa qui lui aussi avai un Practica . Le tout manuel de cet apparail m'a permis de beacoup apprendre d'autant que dia et en NB sont intransigeants !!
J'ai evolué vers des boitiers PENTAX argentique (2 boitiers Z1 pour finir) puis j'ai tout revendu pour passer au numerique il y a 2 ans lorsque j'ai acheté mon 20D.
Je viens de faire l'acquisition d'un EOS 1N pour me remettre un peu à l'argentique.....
j'ai aussi appris et echangé beaucoup au travers des clubs photos que j'ai frequenté, et aujourd'hui je suis inscrit au Club : LA FOCALE 41 de mont pres Chambord (41)
-
Membre
Mon père et mon grand père se sont lancés dans la photo à l'occasion de ma naissance! Ils se doutaient qu'ils allaient faire pas mal de photos (je suis fils et petit-fils unique) donc se sont décidés à acheter du matos de développement N/B, un appareil 6x6 "Kowa Six".
Une petite quinzaine d'années plus tard, mon grand père me fit découvrir son labo dans sa cave, qui n'avait plus servi depuis longtemps. Il l'a remis en service pour me montrer...et ce fut pour moi ...révélateur ! Les cadeaux reçus aux anniversaire, communions, m'ont aidé : du Kodak Pocket110 au Zenit 12XP... pour encore vouloir faire de la photo après ça, faut vraiment être mordu ! Et à 16 ans je m'inscrivais dans une école de photo, j'allais réussir ma "qualif" avec des photos faites avec le KowaSix (présenté ici plus haut). En dernière année, j'ai commencé à faire des petits reportages photo pour un journal local (auquel je collabore toujours aujourd'hui), et voilà....
Dernière modification par Bruno-Paparazzi ; 26/12/2006 à 16h16.
-
Membre
 Envoyé par ploum
je suis passé au numérique avec un EOS750 puis il y a quelques semaines avec un EOS400D.
je ne pas comprendre... EOS750 numérique?:ranting2:
-
Pour moi il a fallu beaucoup d'évènements pour que j'en arrive à la photo.
- Il y a 15 ans, j'ai passé un séjour à Paris, j'ai rencontré un vieil homme, qui a su d'où je venais. Ca lui a rappelé des souvenirs, du coup il y sorti des photos pour me les montrer. Des diapos par centaines, des tas de diapos, des photos de paysages. J'ai trouvé ces images fascinantes, je voulais toutes les voir. A la fin de mon séjour ce vieil homme m'a offert son boitier réflex tout manuel, avec 3 objectifs à focales fixes. Il m'a juste expliqué comment ça marchait en deux minutes.
- Durant des années j'ai fait des photos avec cet appareil. Des personnes me demandait de faire des photos pour leur mariage, ou autres évènements familiaux. Je n'y connaissais strictement rien en photographie, mais les photos étaient belles d'après ce que disait les personnes qui me demandait des photos.
- J'aimais surtout faire du reportage, donc un appareil tout manuel était tout de même assez lent. Le temps de faire la MAP, la mesure de la lumière et de controler tout ça, c'était trop tard pour la photo. Alors je me suis offert un boitier Canon argentique tout automatique. Il était livré en kit avec une sacoche, un trépied, un flash externe et deux zoom Sigma. Je crois que ça a été la plus grosse erreur de ma vie, car ces zoom étaient sombres et ça vignetait pas mal... Bref j'ai continué à faire des photos parce qu'on m'en demandait, ou simplement pour garder/partager des souvenirs avec les personnes avec lesquelles on faisait des virées. J'y connaissais rien en technique, alors je bossais en auto, puis j'en avais rien à péter de la technique. Je voulais des images. Point.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce boitier, c'est que je savais que la photo était bonne au moment ou j'appuyais sur le bouton. Ca c'était génial !
- Il y a 3 ans, je décide de passer au numérique car mes photos je les faisais directement mettre sur CD sans les faire tirer sur papier (que ce soit diapo ou négatif). Je prends donc un Canon PowerShot Pro 1, pour garder l'esprit et les commandes EOS. Avec cet apareil je bosse plus souvent en semi-auto, et j'ai commencé à comprendre ce que faisait mon EOS argentique niveau technique. J'ai même lu quelques magazines qui donnait des trucs sur le cadrage et la composition. Puis des trucs pratiques sur les optiques, genre le diaph, la réflexion, la diffraction etc... Quoi qu'il en soit j'avais moins de plaisir qu'avec l'EOS argentique.
- Puis il y a un an, je fais des photos de sport (chevaux, moto)... Les limites du bridge se font sentir grave... J'avais pas mal avancé côté technique, sans spécialement le vouloir. Je le traine quand même encore un an, et puis je décide de revenir au réflex, il n'y a que ça de vrai. Mais je ne suis pas arrivé à me dire qu'il fallait que je prenne uniquement des objos à focales fixes, j'ai donc pris des zooms.
Je voulais retrouver la sensation que j'avais avec l'EOS argentique, savoir que la photo est bonne au moment ou j'appuie sur le bouton.
Je me suis inscrit à une école de photographie, histoire de mettre à plat mes connaissance, de jeter ce qui est mauvais et de garder ce qui est bon. C'est surtout l'envie de progresser encore qui m'a poussé.
Il aura au moins fallu tout ça pour que je me lance dans la grande aventure photographique. Normalement dans quelques mois, je devrais pouvoir faire des photos regardables.
-
Membre
-
 Envoyé par silver_dot
je ne pas comprendre... EOS750 numérique?:ranting2:
toutes mes excuses, silver dot. j'aurais dû me relire:
je suis passé de l'argentique avec un petit compact IXUS750 avant de passer à l'EOS400D. le petit IXUS(750) est déjà formidable: avec un encombrement minimal il peut prendre des super photos. on peut déjà beaucoup s'amuser avec. l'EOS400D: je commence... et il va falloir du temps pour apprivoiser la bête!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Par who dans le forum [Flore]
Réponses: 5
Dernier message: 09/10/2007, 17h17
-
Par mister_je5 dans le forum [Flore]
Réponses: 3
Dernier message: 09/07/2007, 09h52
-
Par rvince dans le forum Discussions générales
Réponses: 88
Dernier message: 04/03/2007, 10h43
-
Par regis dans le forum Albums
Réponses: 15
Dernier message: 05/01/2006, 21h58
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
vBulletin Skin By: PurevB.com
|