Bah, le truc c'est que si je voulais sauvegarder les .jpg dans le but de pallier à une éventuelle faillite d'Adobe, il faudrait que j'exporte plusieurs versions de chaque photo pour couvrir les besoins éventuels : écran, web, impression (+ des versions N&B ou autres traitements différents des photos qui me plaisent le plus).

Bref, ça commencerait à être sacrément le bordel (et prendre de la place). Alors que là, je n'ai rien à faire de particulier, Lightroom gère la photothèque et tous les traitements sont dessus.


Je préfère donc faire confiance à Adobe et tant pis si jamais je perds un jour mes traitements. Je referai ceux des photos intéressantes (et des autres lorsqu'un besoin ponctuel se fera sentir). De toute façon, plus ça va, plus je trie et vire tout ce qui n'est pas spécialement intéressant.

A la limite, ça permettrait de repartir de 0 et de faire un tri plus drastique, ce qui ne serait pas qu'un mal.

Après, c'est mon choix et je l'assume ! Je ne demande à personne de faire pareil, chacun agit à sa guise.


Quant au fait de retomber exactement sur le même traitement 2 fois de suite, franchement, c'est le dernier de mes soucis. Je me sens capable de développer à nouveau une même photo en obtenant un résultat que je trouve satisfaisant, que ce soit 2 jours ou 5 ans plus tard.

J'aime de toute façon la liberté de traitement et je suis capable d'apprécier plusieurs traitements différents d'une même photo. Donc peu importe.