Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Ca m'embêterait évidemment de perdre les traitements et ça prendrait du temps pour tout refaire mais bon, ça serait moins grave à mes yeux que de perdre les RAW.
Pourquoi mettre les deux en opposition ?

De plus, je ne vois pas où serait l'urgence de retraiter les photos ainsi que la gravité de ne pas retomber exactement sur le même traitement au poil près (du moment que celui-ci me plaît).
Par ce que les photos c'est fait pour être vu aujourd'hui, demain, dans 5 ans, dans 30 ans ? Ca me semble juste domage de se dire que dans 10 ans, t'auras dix ans de fichiers bruts. D'ailleurs t'as essayé de regarder le resultat avec la 4 de fichier traités avec la 1 ?

Et puis, comme l'a écrit Diakopes, si Lightroom se cassait la figure, cela voudrait sans doute dire qu'Adobe serait sur le déclin. Ce qui toucherait pas mal de monde...
Ca tu n'en sait rien, les business models changent rapidement. C'est aussi un domaine où les géants peuvent s'éffondrer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Et croire à une compatibilité des moteurs à long terme faut pas trop rêver non plus, ca fait parti de mon job j'ai une petite idée du coût que ca a...

Bref, cette discussion montre que chacun a ses priorités/préférences.
Qui me semblent étonnantes quand le surcout de stockage est minime.

Tout ce que je dis, c'est que je trouve étrange de passer des heures à se faire chier à developper des RAW pour obtenir un rendu précis, pour se dire que c'est pas grave si on fout tout à la poubelle dans 3 ans. Il suffira de redevelopper 10 ans de photos.