Citation Envoyé par klyc Voir le message
Y'a vraiment des gens qui ne gardent que les RAW ? Le jour ou votre logiciel de derawtisation change de moteur où est discontinué vous allez pleurer. Ca me semble absurde de ne pas garder les JPEGs qui ont été développés. On garde bien évidement la source si on veut repartir de 0 plus tard, mais surtout l'image finale. Celle qu'on ne pourra pas reproduire à l'identique dans quelques années ou si on change de logiciel.
Oui moi ! Je ne garde effectivement que les RAW.

Déjà, ça m'étonnerait que Lightroom disparaisse du jour au lendemain. Et puis, quand bien même il y aurait un souci, je préfère garder les fichiers d'origine non développés et refaire les traitements que d'avoir les .jpg développés qu'on ne peut plus modifier sans perdre en qualité (redimensionnement et/ou retouches et/ou traitement différent).

Et effet, la qualité est moindre lorsque l'on visualise un .jpg dans une autre taille que 100%. Il me paraît donc important de pouvoir ajuster ce paramètre à l'exportation selon le besoin (Internet, écran, impression), surtout qu'on n'applique pas la même accentuation ou le même profil de couleurs dans les différents cas. Idem concernant le traitement, on peut avoir envie de quelque chose de différent dans un cas par rapport à un autre.

Bref, c'est plutôt le fait de jeter les RAWs qui me paraît incongru car cela coupe les possibilités ultérieures de retouche/traitement différent des images ou plus simplement d'exportation adaptée à l'usage.

D'autant que les logiciels évoluant, il devient possible quelques années plus tard de reprendre le traitement des RAWs un peu anciens en gagnant en qualité sur certains points. Ce qui peut valoir le coup pour des images qu'on aime bien mais qu'on n'a pas pu traiter de meilleure manière à l'époque.