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Vue hybride
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28/09/2008, 14h34 #1
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La garantie commerciale n'a rien d'obligatoire. C'est un contrat que le fabricant contracte à ton égard. A ce titre, il peut y insérer tout un paquet de clauses restrictives/annulatrices. La limitation géographique en fait partie (cf Article L211-15 du code de la consommation : "Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.")
En achetant un produit Canon HK (marché gris ou à l'occasion d'un voyage par exemple), Canon contracte à ton égard une garantie commerciale "Asie" ou "HK" (spécifié dans le contrat de garantie), tu ne peux donc en bénéficier qu'auprès du SAV concerné, donc pas en Europe.
Sauf si bien sûr la garantie consentie est une garantie internationale/mondiale (ce qui n'est a ma connaissance pas le cas, les garanties Canon sont continentale, sauf erreur)
pour ton b) Oui, canon Europe => garantie Canon Europe, donc OK pour faire valoir la garantie dans la zone Europe. D'ailleurs, pour un import zone Europe, il y a peu de chances que ce soit réellement du marché gris, mais que l'import soit fait par Canon pour son réseau européen.
Et c'est bien là le majeur problème du marché gris : si tout va bien, c'est OK, mais au moindre problème demandant un retour en SAV, les choses se compliquent, et peuvent faire regretter un achat initialement moins cher...
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28/09/2008, 19h52 #2
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C'est ce que j'avais déduit en effet. Merci guilc, test explications sont très claires. Une dernière chose : d'après ce que tu dis et ce que j'ai expérimenté (mon boitier posé directement au SAV et pris), cette garantie commerciale (de la part du constructeur j'entends) existe quasiement tout le temps dans les faits non ? (je veux dire existe-t-il des constructeurs qui ne fournissent pas de garantie commerciale (et laissent ainsi au revendeur tout le boulot de fournir une garantie (légale d'abord, commerciale en "extension" éventuellement en plus))? ).
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