Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm f2.8, Canon 17-55mm f2.8, 50mm f1.4 , 70-200mm f2.8 L IS

Thumbs down Quelle marque de filtre ?

J'ai dans l'idée d'investir dans une paire de filtres pour protéger mes objectifs d'éventuelles rayures accidentelles.
    J'en ai un sur mon bridge à l'heure actuelle, jamais de soucis.
    J'ai donc 2 questions qui me taraudent...

- L'ajout d'un filtre UV neutre dans le seul but de protéger mes optiques dégrade-t-il la qualité des prises de vue ? J'ai pu lire divers avis à ce sujet, j'aimerai savoir si la perte est sensible ou juste perceptible par un oeil très averti.

- Les prix varient selon les marques (Canon, Cokin, Hama, etc...) et comme je préfère consacrer mon budget photo dans d'autres métériel, le choix du modèle "le moins cher" est-il judicieux étant donné qu'un filtre neutre n'apporte "rien" à l'image ou est-ce que je fais fausse route, auquel cas y a-t-il une ou plusieurs marques qui font figure de référence dans ce domaine et qui pourraient justifier un surcoût ?

D'avance merci pour vos avis éclairés.
    Dernière modification par Titom ; 18/10/2006 à 14h29.

Membre Avatar de photodreams
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

Par défaut Vaste débat ...

Pour ce qui me concerne, toutes mes optiques sont protégées par des filtres UV Hoya. J'avoue ne pas avoir comparé avec ou sans filtre lors des prises de vues mais le rendu des images est fidèle à l'original en résultat final (écran ou papier) si mes réglages sont corrects (j'oublie donc la présence du filtre ). Voilà, d'autres avis, j'imagine.

P.S : je ne sais pas si cela répondra à ton attente mais il y a aussi une discussion "filtre" ICI
    Dernière modification par photodreams ; 18/10/2006 à 15h31.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm f2.8, Canon 17-55mm f2.8, 50mm f1.4 , 70-200mm f2.8 L IS

Par défaut

J'ai moi aussi un filtre HOYA sur mon SONY, mais je l'ai installé dès le départ, donc comme toi, je n'ai pas vraiment pu comparer avec un usage sans filtre.

Membre Avatar de Cathie
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

Par défaut

C'est un filtre neutre. Ca ne change absolument rien.

J'utilise des Cokin (fixes).

Cathie

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pour ma part, Hoya, la version Pro1 Super HMC.

Tant qu'à ajouter un morceau de verre supplémentaire, je te conseillerais de ne pas lésiner tout de même sur sa qualité...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Cathie Voir le message
    C'est un filtre neutre. Ca ne change absolument rien.

J'utilise des Cokin (fixes).

Cathie
    Attention! Neutre signifie qu'il n'a pas d'incidence sur la colormetrie, pas sur la qualité! un filtre, aussi bon soit il dégrade toujours l'image. Pas forcement dans des proportions importantes, mais présentes quand même.

Quoique l'on fasse, cela reste une couche air/verre supplémentaire. A quoi sert d'investir dans des optiques couteuses si c'est pour mettre un vulgaire bout de verre devant?

Perso, après avoir fait comme tous le monde, j'ai viré mes filtres UV, n'en gardant qu'un pour les conditions vraiment extremes (sable, poussières etc...). j'ai vendu mon 28/70 f/2.8 après 4 ans de bons et loyaux services, il n'avait pas une seule rayure!

Il suffit de remettre le bouchon dès que la toph est prise, et le pare soleil est nettement plus efficace contre les coups qu'un filtre!

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Tant qu'à ajouter un morceau de verre supplémentaire, je te conseillerais de ne pas lésiner tout de même sur sa qualité...
    +1

Pour ma part j'utilise le Hoya Pro1 Digital UV pour minimiser la perte de piqué :thumbup:
    Dernière modification par spike_fr ; 18/10/2006 à 17h04.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Filtre ou pas filtre, il est vrai que c'est un vaste débat, mais il faut avouer que certaines expériences font reflechir : VOIR ICI en fin de post.
    Sachant que sur un tirage papier de 20x30 (je ne vais pas au-dessus pour le moment) aucune difference perceptible à l'oeil dans mon cas, avec un filtre de qualité...

Membre Avatar de Cathie
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

Par défaut

Ca me ferait trop de peine de rayer un objectif...

Je préfère mettre un bout de verre devant...

Cathie ::

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Idem pour moi.
    Rapidité oblige, je ne remet quasiment jamais mes bouchons d'objectifs...j'en ai déjà donc "usé" pas mal, mais jamais de dégâts sur la lentille frontale.
    J'utilise des B+W Pro la plupart du temps, et des Cokin, aussi.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Idem pour moi.
    Rapidité oblige, je ne remet quasiment jamais mes bouchons d'objectifs...j'en ai déjà donc "usé" pas mal, mais jamais de dégâts sur la lentille frontale.
    J'utilise des B+W Pro la plupart du temps, et des Cokin, aussi.

Bruno, ton cas est différent, tu es professionnel donc on peut comprendre que tu ai besoin efectivement de rapidité et d'efficacité même si c'est au (leger) détriment de la qualité. Mais pour nous simples amateurs, il est illusoire de croire qu'un filtre assurera une protection efficace!

Je lis souvent des plaintes d'utilisateurs sur le manque de piqué de leurs optiques et quand on leurs pose la question de la présence d'un filtre (pas toujours de bonne qualité qui plus est!) la réponse est invariable! OUI filtre UV présent!

Il suffit de faire une recherche sur le forum, ce thème a été de nombreuses fois abordé.

Maintenant chacun fait effectivement comme il veut!:rolleyes:

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Bruno, ton cas est différent, tu es professionnel donc on peut comprendre que tu ai besoin efectivement de rapidité et d'efficacité même si c'est au (leger) détriment de la qualité. Mais pour nous simples amateurs, il est illusoire de croire qu'un filtre assurera une protection efficace!

Je lis souvent des plaintes d'utilisateurs sur le manque de piqué de leurs optiques et quand on leurs pose la question de la présence d'un filtre (pas toujours de bonne qualité qui plus est!) la réponse est invariable! OUI filtre UV présent!

Il suffit de faire une recherche sur le forum, ce thème a été de nombreuses fois abordé.

Maintenant chacun fait effectivement comme il veut!:rolleyes:
    je n'ai jamais dit que cela offrait une sécurité à toute épreuve! Je suis quelqu'un de soigneux, mais un "accident" est vite arrivé... Et au vu des griffes sur mes filtres, je suis bien content de les y avoir mis
    Ce que j'ai voulu dire, c'est que j'ai pris cette habitude de visser un filtre dès l'achat d'une optique, et que je n'ai jamais vraiment été déçu du manque de piqué. Mais je devrais peut-être faire des essais poussés. Et j'y repense, quand j'avais mon Leica, JAMAIS je n'y ai mis de filtres...
    Ce que j'ai voulu dire, mais d'autres l'on fait, que si c'est pour y mettre un filtre, autant ne pas lésiner sur la qualité....et donc souvent, le prix.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    je n'ai jamais dit que cela offrait une sécurité à toute épreuve! Je suis quelqu'un de soigneux, mais un "accident" est vite arrivé... Et au vu des griffes sur mes filtres, je suis bien content de les y avoir mis
    Ce que j'ai voulu dire, c'est que j'ai pris cette habitude de visser un filtre dès l'achat d'une optique, et que je n'ai jamais vraiment été déçu du manque de piqué. Mais je devrais peut-être faire des essais poussés. Et j'y repense, quand j'avais mon Leica, JAMAIS je n'y ai mis de filtres...
    Ce que j'ai voulu dire, mais d'autres l'on fait, que si c'est pour y mettre un filtre, autant ne pas lésiner sur la qualité....et donc souvent, le prix.
    On est d'accord! C'est bien ce que je disais, ton cas est un peu particulier. Tes contraintes sont toutes autres que celles d'un amateur!

Et effectivement, quitte à mettre quelque chose, autant investir dans de la qualité!

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

J'ai principalement des B&W et quelques Hoya Pro, c'est du haut de gamme (qualité et prix...), mais j'en suis très satisfait ; de plus, faisant beaucoup de paysages, le polarisant s'impose, a mon avis.

Jean

Membre Avatar de Cathie
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai jamais lésiné sur le prix d'un filtre UV.

Cathie

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    ...
    ...Perso, après avoir fait comme tous le monde, j'ai viré mes filtres UV, n'en gardant qu'un pour les conditions vraiment extremes (sable, poussières etc...). j'ai vendu mon 28/70 f/2.8 après 4 ans de bons et loyaux services, il n'avait pas une seule rayure!

Il suffit de remettre le bouchon dès que la toph est prise, et le pare soleil est nettement plus efficace contre les coups qu'un filtre!
    + 1

Je viens d'investir dans un filtre B+W clear MRC, mais UNIQUEMENT à utiliser dans des conditions extrèmes (embruns, bords de mer, sable, poussières abrasives, crotte de mouche - si, si, j'en ai eu une cet été - difficile à faire partir).

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    + 1

Je viens d'investir dans un filtre B+W clear MRC, mais UNIQUEMENT à utiliser dans des conditions extrèmes (embruns, bords de mer, sable, poussières abrasives, crotte de mouche - si, si, j'en ai eu une cet été - difficile à faire partir).
    lol
    Comme quoi ça sert un filtre UV, tout le temps, à moins de savoir prévoir l'attaque des crottes de mouche :p

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix de la marque !!
    Par fouinix dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 84
    Dernier message: 31/05/2007, 22h12
  2. 18-200 ou 2 objos ?quelle marque?
    Par guann dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/09/2006, 08h42
  3. La meilleur marque
    Par eric22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19