Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

C'est toujours simple.....pour ceux qui savent.
    Désolé, mais vos explications sont à mon humble avis, bien trop techniques et trop technologique pour être compris par une personne qui n'a aucune connaissance du descriptif d'un appareil photo.
    Parler de l'obturateur sans savoir ou il est placé dans l'appareil entretient le flou.
    Parler du diaphragme ouvert ou ferme sans connaitre son fonctionnement, comment le trou est variable, c'est pareil.
    Et parler des iso sans être passé par le film est encore plus difficile à faire comprendre.
    Et la liaison entre les trois, pas facile a expliquer sans faire appel aux chiffres, la progression des vitesse, les valeurs des ouvertures.
    Il faut autant que possible, avoir les moyens pédagogiques sous la main.
    Le mien était une chambre avec son dépoli et à part les asa ou iso, tout peut être expliqué en visuel avec cet instrument.
    La vitesse, l'ouverture, et la profondeur de champ....
    Ha les bascules

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    C'est toujours simple.....pour ceux qui savent.
    Désolé, mais vos explications sont à mon humble avis, bien trop techniques et trop technologique pour être compris par une personne qui n'a aucune connaissance du descriptif d'un appareil photo.
    Parler de l'obturateur sans savoir ou il est placé dans l'appareil entretient le flou.
    Parler du diaphragme ouvert ou ferme sans connaitre son fonctionnement, comment le trou est variable, c'est pareil.
    Et parler des iso sans être passé par le film est encore plus difficile à faire comprendre.
    Et la liaison entre les trois, pas facile a expliquer sans faire appel aux chiffres, la progression des vitesse, les valeurs des ouvertures.
    Il faut autant que possible, avoir les moyens pédagogiques sous la main.
    Le mien était une chambre avec son dépoli et à part les asa ou iso, tout peut être expliqué en visuel avec cet instrument.
    La vitesse, l'ouverture, et la profondeur de champ....
    Ha les bascules
    Je pense (et je suis enseignant... peut-être un très mauvais enseignant ) que pour démarrer il n'est pas utile de connaître le fonctionnement précis des pièces dont j'ai pu parler et auxquelles tu fais référence, mais juste savoir à quoi elles servent, ce que j'ai essayé de faire avec quelques exemples d'ailleurs. D'ailleurs parmi les membres du forum, combien connaissent précisément le fonctionnement de chacune des pièces de leur boitier. Qui connait à la perfection les formules optiques pour calculer la PDC, la quantité de lumière, l'hyperfocale, etc, etc... Tu n'as peut-être pas lu ma première réponse où certaines de tes remarques avaient leur réponse
    Après soyons honnête, il y a un moment où il faut mettre les pieds dans le plat et appeler un chat "un chat".
    Nous n'avons pas tous sous la main une chambre avec son dépoli, peut-être peux-tu faire un joli PDF qui ferait référence. Car effectivement, rien de mieux que de manipuler pour voir l'effet technique des choix que l'on fait (moi aussi j'ai joué avec mon argentique à l'époque et ai observé l'effet du bouton test du diaph, j'ai regardé le rideau s'ouvrir, Baylins avait trouvé une vidéo très intéressante où l'obturateur était filmé en haute vitesse montrant et expliquant ainsi les 2 rideaux - mais là on devient trop technique et compliqué pour un néophyte sanns l'illustration )

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le numérique a l'énorme avantage aujourd'hui de permettre de se tromper gratuitement.
    Un bout de péloche ou une feuille de papier bromure coutaient cher. Très cher.
    L'erreur était-elle plus formatrice qu'aujourd'hui?
    Est-on si pressé d'avoir un résultat immédiat sans patience ni assiduité?

toutafedaccor on appelle cela l'expérimentation !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sondage : Quelle(s) revue(s) lisez-vous ? Edition 2014
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/12/2014, 10h34
  2. Quelle revue lisez-vous (version 2011/2012)
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 108
    Dernier message: 01/01/2014, 20h41
  3. quelle revue lisez-vous ?
    Par fredzel dans le forum Discussions générales
    Réponses: 328
    Dernier message: 23/12/2013, 21h53
  4. Quelle bouquin pour apprendre CS4
    Par cris10 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 15h37

Règles de messages