Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Faut aussi arrêter de se prendre la tête :
le trio ouverture/iso/vitesse n'est pas diabolique, il faut juste savoir quel est l'impact de chaque élément et qu'au final le but est de faire rentrer la bonne quantité de lumière (remplir correctement ta baignoire pour une des images le plus utilisées).
Je ne dis pas qu'il est diabolique mais juste pas facile à assimiler. L'iso et l'ouverture, si j'en crois ton descriptif plus bas, j'avais déjà à peu près compris la fonctionnement mais la vitesse ... J'ai encore un peu de mal.

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
vitesse : la durée pendant laquelle le capteur reçoit la lumière. Plus le temps est court, plus nette sera l'image. A contrario plus le temps d'expo (autre terme utilisé pour la vitesse) est long plus il y a des risques de flou. Flou de bougé du sujet (oiseau par exemple, enfant, feuille, voiture, train...) ou flou de bougé du photographe (des petits conseils existent - ne pas aller plus bas en vitesse que 1/focale - , des évolutions techniques permettent de dépasser les conseils - la stabilisation de certains objectifs). Choisir la bonne vitesse c'est déjà respecter les "petits conseils", puis utiliser une vitesse adaptée à ce qu'on veut photographier (pas moins de 1/125s voire 1/200s pour photographier des enfants par exemple)
Donc déjà, première question, quand tu parles de temps court, tu entends quoi exactement ? Par exemple, si je me réfère à ce que produit mon Réflex en mode priorité ouverture, il a souvent tendance par beau temps à me faire du 1/15 secondes, c'est donc un temps court ?
Ensuite, tu dis que plus le temps est long et plus il y a des risques de flou mais si je reprend ton exemple pour les enfants 1/125 ou 1/200, mais si je fais ça, ça augmente le risque de flou pour le photographe non ?
La réponse peut sembler évidente mais j'avais bien dit que je comprenais rien à la vitesse !

Seconde question, tu dis « ne pas aller plus bas en vitesse que 1/focale ». Concrètement tu entends quoi par là ? Tu pourrais me donner un exemple car j'ai pas très bien compris avec l'histoire de focale ...

Et enfin, toujours à propos du trio ouverture/iso/vitesse, ce qui me pose problème c'est que j'avais essayé avec mon objectif de kit vendu avec le 100D de photographier mon chat avec une vitesse d'ouverture d'à peu près 1/100 mais en faisant ça, même avec une grande ouverture et l'iso régler vers 400, je me suis rendu compte que ma photo avait été considérablement assombrit que si je photographiais à 1/15 secondes, normal ?


Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Bref, l'idée finale est de faire arriver sur le capteur la bonne quantité de lumière en fonction de ce qu'on veut photographier.
Donc on a pour habitude de choisir son ouverture ou sa vitesse en fonction de ce qu'on veut photographie, puis d'adapter les autres paramètres en finissant par les iso pour obtenir une photo "bien exposée" (un barregraphe dans le viseur indique le niveau d'exposition, une cellule mesurant cette quantité de lumière - différents modes de mesure existent).
Donc si je comprends bien, l'iso est le paramètre le moins important du trio ? Je demande car tu dis qu'on a pour habitude de terminer par les iso.

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Sur ton boitier, différents modes de prise de vue existent : des tout-auto qui règlent les paramètres seuls en fonction du mode choisi (voire le carré vert qui ferait tout tout seul), des semi-auto où on peut régler un paramètre et adapter la quantité de lumière, le boitier gérant le reste (AV tu gères l'ouverture, TV tu gères la vitesse, les ISO restant à gérer par toi ou en automatique), et le mode manuel (M) où tu peux tout gérer toi-même.
Personnellement, j'ai pris pour habitude de photographier en mode priorité ouverture en réglant évidemment l'ouverture ainsi que les iso en fonction du temps qu'il fait, laissant l'appareil faire le reste, est-ce une bonne méthode ou y'a t-il d'autres paramètres important à configurer dans ce mode ?

Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, il y a des choses que j'arrive à mieux comprendre maintenant, même s'il reste encore pas mal de points obscures !