Héhé, je vois que vous me guidez vers le mode M, je vais essayer de m'y mettre grâce aux précieux conseils que vous avez très bien détaillés.
Un grand merci pour cette mine d'informations, j'ai appris plein de choses, en passant de la dynamique de l'argentique qui est plus intéressante, au nombre de diaphragmes qu'il faut déduire de la pleine ouverture pour avoir le meilleur piqué.
Je vais essayer le mode isos Auto, ou de le fixer en dernier recours, sans avoir peur de dépasser les 800 isos.
Il se peut que je me cale encore un peu sur du semi-auto priorité ... Ouverture (AV) avant de maitriser ce mode M.
mauvaises habitudes sont difficiles à perdre !
Evidemment si on utilise un 600mm et qu'on ferme beaucoup, on obtiendra pas un fond net si le sujet mappé se trouve à 5m ... explique nous ce que tu ne parviens pas à faire exactement avec cette ouverture.
J'utilise souvent le 24/70, ou le 70/200, super pour détacher le sujet du fond, mais à l'inverse il est difficile d'avoir de la profondeur de champ (PDC) à cause de mon gros capteur.

En parlant de cette PDC, j'ai voulu m'amuser à faire une macro avec un grand angle Tamron 17/35, sur une colonie de fourmis.
Je voulais qu'on les distingue en gros plan sur le devant, et que derrière on voit tout leur cheminement net aussi loin que possible.
Même en fermant à 10 l'arrière est flou, on ne peut pas tout avoir.
Avec un petit capteur j'aurais pu avoir plus de pdc en Macro ?

Vous me direz que je n'avais qu'à prendre un objectif à focale plus longue, que cela m'aurait donné de la PDC et que je n'avais pas besoin d'un ultra grand angle puisque j'ai cropé et que j'avais donc de la marge.
Mais j'avais ce 17/35 de vissé, et puis il a une distance de MAP courte pratique pour cette photo.
iso 800, 24 mm, F10 en APV, 1/80 sec parce que j'étais accroupi, difficile de pas bouger.