Salut gparedes ça me fait plaisir de te revoir, tu m'avais bien dépanné dans mon fil sur le profil colorimétrique du boitier

Alors en effet, en postant cette discussion j'ai eu un petit regret, je me suis dit : Est ce que je vais parler des photos des chauve souries prises en plein vol où j'avais combiné la MAP 1+4 ou 1+ 8 avec le mode rafale ? Puis je me suis abstenu d'en parler par crainte d'être trop long.
Mais finalement, c'est toi qui as raison, d'autant que le 1+8 convient bien pour le statique.
Je ne me rappelle plus pourquoi j'avais abandonné ce mode de MAP... c'est peut être quand je suis passé au 1/2 collimateur pour passer entre les aiguilles de pin !
J'en profite pour poser une question: Pour un petit sujet dans un arrière plan chargé, le 1+8 ne risque-il pas de faire la MAP sur l'un des 8 collimateurs voisins plutôt que le 1 ?

Je développe mes idées de réglages suivantes :

- Priorité vitesse à iso 100 en pleine lumière quand le sujet se déplace rapidement.
Pouvant fermer sans crainte en raison d'une bonne luminosité, je cherche la bonne vitesse soit par rapport à la vitesse du sujet s'il est rapide, soit par rapportà mon objectif quand le sujet est fixe (j'applique vitesse = 1/distance focale de l'objectif, par exemple avec un 70 mm, ma vitesse doit être inférieure à 1/70, si je n'ai pas de trépieds).

- Priorité vitesse, quand il y a manque de luminosité, et je cède du bruit en augmentant les isos pour éviter les flous de bougé (je suis rarement sur trépieds).
Par manque de luminosité, j'impose un temps long car l'ouverture max ne suffit plus, et j'adapte les isos pour que ce temps s'approche de la règle 1/focale décrite plus haut.
- Priorité ouverture et iso 100 quand je veux jouer sur la profondeur de champ (mais j'avoues que sur un plein format c'est pas facile d'augmenter la profondeur de champ).
Bin, je tente sans y arriver vraiment de fermer pour augmenter la profondeur de champs et la vitesse se débrouille à isos 100 puisqu'il y a plein de lumière.