Très surpris sur les réglages, j'explique pourquoi t pourquoi faire autrement

Citation Envoyé par studeos Voir le message
Je m'aperçois que je n'utilise que le mode de Mise au Point (MAP) sur un seul collimateur, voire le 1/2 collimateur sur mon 5D4.
Pourquoi ? Parce qu'en général on sait toujours à quel endroit on veut faire une mise au point, et ça évite l'automatisme se tromper de sujet.

quel est l’intérêt de choisir autre chose que la mise au point sur un seul collimateur ?
Personnellement je poserai donc la question suivante : est ce que tu fais uniquement des photos de sujets statiques ?
Le paysage pourra donc tolérer ce "collimateur seul" mais bien moins de la photo animalière ou sur sujet bougeant rapidement. Les autres modes servent donc à ces cas où il sera très difficile de mettre le collimateur pile sur le sujet pendant ce déplacement aléatoire (imagine viser une hirondelle en vol pour imager la scène)

De plus même du Paysage peut parfaitement tolérer un 1+8 collimateur, la priorité est donné à celui qui se trouve dans le centre de ce 1+8 mais si par exemple la couleur est unie (un pur blanc d'un paysage) les collimateurs qui entourent celui du centre ont une chance de ne pas se trouver aussi sur cette zone unie et donc de maper quand même, au lieu de devoir poser le central dans un endroit qui contiendrait des détails. De plus la grande pdc de photos de paysage tolèrent quand même une erreur de map.

Citation Envoyé par studeos Voir le message
-Priorité vitesse, quand il y a manque de luminosité, et je cède du bruit en augmentant les isos pour éviter les flous de bougé (je suis rarement sur trépieds).
Ou priorité vitesse à iso 100 en pleine lumière quand le sujet se déplace rapidement.

- Priorité ouverture et iso 100 quand je veux jouer sur la profondeur de champ (mais j'avoues que sur un plein format c'est pas facile d'augmenter la profondeur de champ).
Les 2 cas ici m’interpellent beaucoup ... je ne comprend aucune des 2 motivations évoquées, peux tu approfondir ? j'expliquerai après ce qui m’interpelle ici